Passer au contenu

Fin des tickets caisse : date, arnaques à éviter, tout savoir

Les commerçants seront bientôt tenus de ne plus fournir de ticket de caisse aux clients, sauf sur demande expresse. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette petite révolution.

Le traditionnel ticket de caisse ne sera bientôt plus délivré systématiquement. La petite facturette fait pourtant partie du quotidien des Français à qui elle sert de justificatif en cas d’erreur, ou de retour – et aide certains ménages à faire leurs comptes, en plus de détecter d’éventuelles erreurs sur les prix.

La fin des tickets de caisse est prévue par la Loi antigaspillage. Après l’entrée en vigueur de la mesure ceux qui souhaitent encore avoir un ticket de caisse pourront quand même le demander. Mais si cette demande n’est pas faite expressément, le commerçant ne délivrera plus automatiquement la petite facture papier.

À quelle date les tickets de caisse vont-il disparaître ?

L’impression systématique des ticket de caisse sera interdite en France à partir du 1er janvier 2023. Le pays fait ainsi figure de pionnier en Europe, même si dans certains pays voisins comme les Pays-Bas, l’impression du ticket de caisse n’est déjà pas systématique dans de nombreux commerces.

A partir de cette date, si vous souhaitez quand même un ticket de caisse, il faudra le demander lors du paiement à votre caissier, caissière ou commerçant.

Quels tickets de caisse sont concernés ?

Selon le gouvernement, seuls les tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public, les tickets de carte bancaire, les tickets produits par des automates, les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction sont concernés par la mesure.

Les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » listés à l’article D. 211-1 du code de la consommation sont néanmoins exclus. La liste de ces biens est la suivante :

  • Appareils électroménagers
  • Équipements informatiques
  • Produits électroniques grand public
  • Appareils de téléphonie
  • Appareils photographiques
  • Appareils, dotés d’un moteur électrique ou thermique, destinés au bricolage ou au jardinage
  • Jeux et jouets, y compris les consoles de jeux vidéo
  • Articles de sport
  • Montres et produits d’horlogerie
  • Articles d’éclairage et luminaires
  • Lunettes de protection solaire
  • Éléments d’ameublement

Pour ces achats, un ticket de caisse sera donc toujours délivré, de manière à faciliter les retours et le SAV. En outre, les commerçants concernés par la mesures sont libres de proposer à leur client des tickets de caisse dématérialisés (reçus par mail, par exemple).

Pourquoi supprime-t-on les tickets de caisse ?

Deux raisons ont conduit à interdire l’impression systématique des tickets de caisse. La première c’est la lutte contre le gaspillage, alors que 30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire sont imprimés chaque année. Ces tickets de caisse ne sont pas utiles à tous les clients, et par conséquent, une large proportion finit jetée, bien souvent sur la voirie…

En outre, les tickets de caisse traditionnels ne sont pas de simples bouts de papier. On parle ici de papier thermique : un système très économique qui permet d’imprimer des factures sans utiliser d’encre. Les caractères du ticket de caisse sont ainsi imprimés en appliquant simplement de la chaleur. Pour que cela fonctionne, il faut traiter le papier avec un produit chimique, notamment le bisphénol A (90% des tickets de caisse actuels).

Les tickets de caisse exposent ainsi des dizaines de millions de français à cette substance, alors même que le Bisphénol A est reconnu comme étant un dangereux perturbateur endocrinien.

Quelles alternatives au ticket de caisse pour les clients ?

Malgré la disparition du ticket de caisse, les clients qui le désirent devraient toujours pouvoir accéder à une version dématérialisée de leur facturette. Certains commerçants, par exemple la chaîne de vêtements Uniqlo, proposent déjà de recevoir la facture de vos achats par mail. D’autres commerçants pourront proposer l’envoi d’une facturette par SMS.

Chez d’autres enseignes comme les supermarchés, il devrait être possible de consulter la liste de vos achats via votre carte fidélité ou compte client.

Pourra-t-on encore retourner des achats après la fin du ticket de caisse ?

C’est un grand point d’inquiétude chez certains clients. Comment retourner un achat sans ticket de caisse ? D’abord on note que dans les catégories exclues de la mesure, de nombreux produits feront toujours l’objet de l’émission d’une facturette. Ce sera toujours le cas par exemple si vous achetez un ordinateur ou un smartphone – achats pour lesquels vous pourrez donc toujours faire des réclamations ticket de caisse à l’appui.

Mais que faire alors en cas de denrée avariée ou de produit défectueux acheté en grande surface ? Selon nos confrères de Capital, chez Carrefour et Auchan a minima, les clients seront systématiquement remboursés en cas de retour. D’autres enseignes pourraient s’appuyer sur des tickets de caisse dématérialisés rattachés par exemple à la carte de fidélité.

Fin du ticket de caisse : de quelles arnaques faut-il se méfier ?

L’UFC-Que choisir et la CNIL ont émis des réserves en vue de la fin prochaine des tickets de caisse. La première concerne le risque de spam publicitaire : en effet, il deviendra plus courant de partager votre mail ou numéro de téléphone lors du paiement, ce qui fait courir le risque de se retrouver sur un nombre croissant de listes de démarchage, et donc donc de se retrouver harcelés de spam téléphonique.

On peut néanmoins souligner à ce stade que le RGPD reste en vigueur et s’applique à tous les commerçants. Si ce dernier a l’intention de vous transmettre des communications publicitaires, il doit obtenir votre consentement expresse. Il ne pourra en aucun cas intégrer vos coordonnées à un fichier clients sans vous en demander l’autorisation et vous informer de sa finalité.

Autre risque pointé par les associations : une fraude potentiellement accrue. Une étude de la DGCCRF estime en moyenne à 8% le nombre d’erreurs lors du passage en caisse. Avec la disparition de la facturette les associations craignent que des commerçants en profitent – et que ce pourcentage finisse par exploser. Il faut toutefois là encore relever qu’une telle pratique constituerait de la fraude, et que les auteurs s’exposent donc à de lourdes sanctions.

Enfin, dernière crainte : le risque accru d’abus envers les personnes peu à l’aise avec les outils informatiques et qui peuvent se retrouver plus facilement lésés en cas de produit défectueux par exemple. Là encore, il faut souligner qu’il restera toujours possible d’exiger un ticket de caisse papier. Mais il faudra simplement penser à la demander.

Conclusion : survivre à la fin du ticket de caisse devrait dans l’ensemble être une formalité

Les changements quels qu’ils soient suscitent toujours des résistances, mais il suffit de se tourner vers l’histoire pour se rendre compte que l’on ne perd pas toujours au change. Les tickets de caisse papier restent jusqu’à ce jour un outil de comptabilité très utile à certains ménages, tandis que chez d’autres, il est totalement tombé en désuétude.

Pire, une fois froissé, et oublié dans une poche du jean, l’utilité du ticket de caisse disparaît, pour laisser place à son seul impact sur l’environnement et la santé. Des alternatives aux tickets de caisse sont déjà mises en place par certains commerçants, de sorte que la transition est déjà en marche en France – et plus largement en Europe.

Lire aussi – Une nouvelle application pour vos tickets – Promoland

Dans les premiers mois de la transition, on peut s’attendre à quelques petits couacs chez certaines enseignes, mais ces derniers devraient très rapidement se résorber. Quant à ceux qui ne veulent surtout pas entendre parler de la disparition des facturettes papier, qu’ils se rassurent : il restera encore longtemps possible d’exiger le petit morceau de papier s’il vous est utile.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

9 commentaires
9 commentaires
  1. Bonjour,

    Il me semble qu’il y ait dans votre texte une coquille située ici : votre consentement expresse
    Il serait préférable et français d’écrire “votre consentement exprès”

    Merci pour cet article fort intéressant en tous les cas.

  2. Fréquemment des erreurs de prix sur les promotions non enregistrées en caisse ou de produits fruits et légumes encore cette semaine haricots verts à 1,59 € le kilo remplacé par des haricots plats à 4,99

    1. Quelle fumisterie!!!!! Les publicités dans nos boîtes aux lettres auraient été plus judicieuses et parler de perturbateurs endocriniens qu’elle plaisanterie plutôt arrêter les produits de beauté les déodorants enfin bref que du business !!!!!

  3. Ce qui est aussi amusant c’est que depuis quelque temps les commerçants nous demandent systématiquement si l’on veut le ticket carte bleue et, puisque beaucoup le refusent alors qu’ils le prenaient jusqu’à présent, je me demande s’ils n’agissent pas ainsi pour ne pas passer pour un « mauvais humain » car non écolo ou pour ne pas paraître pauvre aux yeux du commerçant ou des autres clients. Ceci étant ils ne devront s’en prendre qu’à eux-mêmes si on leur débite n’importe quoi sur leur compte.

  4. pourquoi alors garder le format actuel des tickets de caisse. où les noms de produits sont en abrégé.
    puisque les factures sont dématérialisées pourquoi ne pas les faire plus claires et exploitables.

  5. J’ai lu l’argument de Mr Michel Edouard Leclerc: quand on paye en liquide on range les billets et on met le ticket au fond de son sac ou on le laisse sur le tapis de caisse. Il a raison mais quand on achète 60 articles c’est complètement différent. On peut le constater les clients avec au moins 20 articles ils contrôlent leur ticket comme moi.
    On contrôle sur notre boîte mail moi c’est chez moi avec mon ordi, j’ai un forfait téléphonique mini, donc pour consulter ma boîte mail avec mon smarphone, les frais sont pour moi. Je contrôle mon ticket chez moi il y a une erreur sur un prix ou des prix je pense que je serai perdant.
    D’autre part on ne pense pas aux personnes âgées comme ma mère qui a 88 ans, elle a une dame qui fait lui fait ses courses comment contrôler sans ticket, ça tous ces gens n’y ont pas pensé. Comme la députée à l’origine de l’amendement qui donne pour exemple de la boulangerie, on nous donne un ticket que l’on garde pas: elle n’a jamais acheté de pain, j’ai 64 ans, aucune boulangerie ne m’a jamais donné un ticket en achetant du pain et même un gâteau, le reçu de carte bleue oui.

  6. Que représente en surface papier un ticket de caisse à comparer avec la pile de pubs se trouvant régulièrement dans nos boites aux lettres ? Trop souvent il y a une erreur de prix au supermarché avec la valse des étiquettes, il suffit de regarder le service accueil de certaines grandes enseignes le samedi. Tous les jours, je vire environ 70 messages pubs de ma BAL, alors combien en plus demain en donnant mon adresse mail à tous les commerçants ? Pour un mail envoyé vous en recevez combien d’indésirables ? Nos poubelles débordent d’emballages divers, même en faisant attention. Bon, derrière cette affaire, avec l’aide des écologistes, il y aura au moins une entreprise qui va prospérer et faire exploser son chiffres d’affaires et les mails.

  7. J’aimerais comparer la masse de papier utilisée pour les tickets de caisse et celle utilisée pour les publicités de tout ordre. Personnellement, je n’ai rien à cirer de la pub et je la décline dans ma boîte à lettres, mais je n’oblige pas ceux qui en sont friands à l’apprécier. En tout cas, s’il fallait choisir entre tickets de caisse et publicités, je préfèrerais qu’on supprime la publicité…

  8. Bonjour, encore une fois du capitalisme, sommes nous obliger constamment aujourd’hui de passer par internet (voir le tarif mensuel) pour avoir vu sur une ticket d’entrée caisse, passer dans une zone ZFE (véhicules ancien) aller à la Dechetterie, étêtera…..
    Je vous rappel que internet et le smarphone n’ai pas obligatoire,….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *