Passer au contenu

Le ticket de caisse disparaît mais son remplaçant pose problème

Tout change en magasin dès le 1er janvier 2023.

Si le projet de loi se concrétise, nous pourrons dire au revoir aux tickets de caisse à compter du 1er janvier 2023. La mesure, prévue dans la loi anti-gaspillage, prévoit d’interdire aux commerces l’impression systématique des tickets de caisse aux clients.

Désormais, il faudra donner une réponse positive à la question explicitement posée par l’hôte de caisse lors de chaque paiement pour recevoir son précieux papier. Sinon, les consommateurs pourront repartir sans lui.

Une mesure équivalente existe en Angleterre, où les commerçants ne sont plus dans l’obligation d’imprimer et de générer un ticket de caisse si le client ne le demande pas. C’est la même chose en Belgique.

La mesure pourrait permettre d’économiser des millions de kilomètres de papier. Chaque année, en moyenne un commerce imprime 848 kilomètres de papier, l’équivalent d’un Paris-Montpellier. Un montant qui ne peut persister ces prochaines années.

Car pour beaucoup d’achats, le ticket de caisse n’est pas indispensable et termine généralement dans la poubelle. Pour les dépenses du quotidien, telle qu’une petite course dans une supérette, il est généralement jeté par le consommateur ou le commerçant. Un geste qui se doit d’appartenir au passé. Mais par quelle alternative passerons-nous, pour justifier de nos achats ?

Comment faire sans ticket de caisse ?

L’interdiction n’est pas encore en vigueur cette année mais déjà plusieurs enseignes ont sauté le pas. La coopérative Système U, qui regroupe les Hyper U, Super U, U Express et Utile, ainsi que Carrefour, ont pris de l’avance sur la loi et sont passés au sans ticket par défaut.

“On a voulu devancer le décret et habituer nos consommateurs bien avant 2023 à ne plus recevoir systématiquement de ticket”, disait Thierry Desouches, responsable de communication de Système U, à Actu.fr.

Généralement, les clients repartent donc sans aucun papier, mais aussi sans aucun justificatif d’achat. Plusieurs associations de lutte pour les droits des consommateurs, telles que UFC-Que Choisir, s’opposent au concept qui supprime toute preuve d’achat.

L’absence de ticket est aussi un moyen de distancer d’autant plus le consommateur du montant de ses paiements, de l’aider à faire ses comptes, de rester conscient des prix, et même obtenir un remboursement, faire un échange ou faire jouer une garantie.

“Comment pourrons-nous faire nos comptes, désormais ?” s’interrogeait Orianne, à la sortie d’un Monoprix à Montpellier.

La difficile alternative au ticket de caisse

Pour le cas des achats où le ticket de caisse aq une valeur importante, notamment pour les raisons citées ci-dessus, alors l’alternative sera le courrier électronique. Vous avez certainement déjà été sollicité pour obtenir votre ticket de caisse par mail plutôt qu’au format papier.

Si les tickets de caisse disparaissent, il y a des chances pour que la proposition d’envoi par mail se généralise – ce fut le cas en Belgique lorsque l’État instaurait la fin du ticket de caisse automatique. Mais là encore, les questions sont nombreuses.

À savoir que les mails sont loin d’être aussi propres qu’ils le laissent à croire. En termes d’émissions, l’envoi et le stockage des mails est une vraie plaie pour l’environnement, d’autant plus si les utilisateurs ne nettoient pas leur boîte de réception.

Au final, l’impact pour l’environnement peut être aussi important que l’impression papier. Et les clients restent dubitatif, à raison, de confier leurs données personnelles de la sorte.

La dernière alternative concerne alors les cartes de fidélité. Celles-ci peuvent permettre de lister les différents achats sur un profil personnel, à l’image d’un historique bancaire.

Mais tous les clients ne veulent pas ouvrir un compte chez un commerce. Par conséquent, beaucoup continueront de demander un ticket en papier.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

14 commentaires
14 commentaires
  1. “Le ticket de caisse disparaît, quel est son remplaçant ?” Une ligne plus loin “Si le projet de loi se concrétise”. Ah mais c’est pas acter alors ? Titre putaclic et c’est pas le premier. Je commence à me demander si je vais poursuivre ma lecture de vos articles..

  2. Il faut un format unifié sans fioritures pour occuper le moins d’espace !
    De l’ascii brut, tant pis pour les symboles diacritiques…

    1. C’est ce que je me dit aussi, une carte généralisée a tous les commerçant.
      Quand on achète, on bip la carte et ça enregistre les tickets de caisse sur un compte personnel.
      Tout ça pourrait être gérer par l’état ou même par l’ensemble des commerces, la part à payer pourrait être faite en fonction la part d’utilisation du commerce.
      Les petit commerces payeraient presque rien, donc ça ne les handicaperait que très peu.
      C’est une idée rapide, c’est largement criticable.

  3. Source pour l’impact environnemental des mails ? C’est loin de faire l’unanimité et nettoyer sa boîte mail ne va pas du tout réduire les émissions de co2 contrairement à ce que certains lobbys essaient de faire croire… Dommage car le sujet mérite très largement réflexion

    1. Non mais nettoyer sa boîte mail évite de devoir augmenter l’espace de stockage pour des mails qui dorment et ne serviront pas. Et la création de nouveaux espace de stockage a un impact environnemental.

    2. Plus de ticket de caisse mais toujours autant de pubs de ces magasins distribuées généreusement dans les boîtes aux lettres, sans compter les tickets donnés en caisse pour participer à une loterie en scandant a la sortie du magasin

  4. Les fournisseurs se frottent les mains.
    De quelles preuves disposeront nous en cas d’infection du type pizza buitoni?

    Comment prouvera t’on notre bonne fois?

  5. Si le but est de réduire la consommation de papier, il serait très efficace d’imposer déjà aux grandes surfaces de n’imprimer QUE le ticket de caisse et non d’imprimer avec une multitude de publicités et bons divers qui représentent souvent beaucoup plus de papier que le simple ticket.

    1. Bonjour, je vais dans le sens, de cette personne, si le ticket de caisse comporte que le nom de l’enseigne et les achats, ce n’est pas le prix sa longueur et l’impression qui a un coût, sachant qu’une fois sur 6 achats , le prix payé, n’est pas le prix affiché. Bien sur, que quelques centimes, voir, 0.50 à 2 €, le consommateur n’ayant pas tous les prix en tête, et ne pouvant regarder l’écran et ranger ses courses. .
      Ticket en main, vous pouvez relire l’affichage si vous avez un doute et faire rectifier l’erreur. L’enseigne n’y vois que des avantages . Pourquoi ne pas annuler les enregistrements en caisse qui coutent de l’énergie. L’ état peut faire confiance aux commerçants.
      Cette économie sur le ticket de caisse est une honte, faisant gagné des milliers d’ euro aux grosses enseignes en volant le petit consommateur.

  6. Bonjour, et comment faire valoir les erreurs du supermarché à la caisse ? Même si nous le recevons en mail, comment faire valoir qu’un article ne correspond pas au prix? Et lorsque l’on est vigilant, cela arrive assez fréquemment.

  7. Une alternative pour ne pas donner son mail ou tel et be pas etre dans les bases de donnees.
    Un ami fini la mise au point d un petit boitier et d une appli mobile avec des fonctionalites. Systeme brevete.
    Il cherche a la distribuer.
    Si vous conaissez quelqu un d interesse ?

  8. Pas de ticket de caisse alors pas de pub papier dans nos boîte à lettres. Comment vais je faire si je me trompe dans mes achats ? Il va falloir trouver une solution car je ne suis pas toujours sur mon ordinateur qui consomme du courrant quant il est allumé.

  9. deux passages en caisse, toujours aucun ticket même en spam dans ma boite mail… merci les caissières moqueuses () super pratique pour faire ses comptes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *