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Final Fantasy X, Legacy of Kain, Onimusha 3… Une IA se charge de rendre “next-gen” nos jeux d’antan

Une IA permet de redécouvrir certaines cinématiques des jeux vidéo des années 90/2000, sous un tout nouveau jour. Et c’est (vraiment) bluffant.

Si en 2021, certains jeux comme Ratchet & Clank Rift Apart parviennent enfin à donner cette impression de “jouer à ces cinématiques” comme on le rêvait depuis le début des années 2000, à l’époque, certains studios étaient réputés pour leurs intros ou leurs cutscenes souvent bluffantes. C’était le cas de Square Enix notamment, qui a choqué plus d’un joueur avec l’intro de Final Fantasy VII ou certaines vidéos de Final Fantasy X, mais aussi de Capcom avec l’inoubliable (et interminable) introduction d’Onimusha 3, sans oublier Eidos avec Soul Reaver sur la première PlayStation.

L’IA au secours des cinématiques de nos jeux vidéo d’antan

Evidemment, à l’époque, passer d’une sublime cinématique d’introduction au rendu en 3D temps réel avait de quoi décevoir plus d’un joueur, mais qu’importe, la prouesse technique était phénoménale et on prenait littéralement plein les mirettes. Plus de vingt ans plus tard toutefois, les cinématiques alors futuristes de nos jeux PS1 et PS2 font parfois peine à voir… mais une IA se charge depuis plusieurs mois de leur redonner une nouvelle jeunesse. En effet, l’outil Enhance permet de remettre au goût du jour certaines cinématiques d’antan, le tout via une IA ultra performante.

Ci-dessus, la version originelle de la danse de Yuna dans Final Fantasy X, et ci-dessous, la version restaurée en 8K par le logiciel Enhance.

En effet, le logiciel Topaz Video Enhance IA est en mesure de booster l’affichage de nos jeux vidéo d’antan, via une technique d’upscaling, mais boostée à l’IA. Pour faire simple, vous donnez à un algorithme une vidéo à faible résolution et, sur la base des données enregistrées, ce dernier en reproduit une version qui a la même apparence, mais dont la résolution a été boostée, sans oublier certaines textures étoffées et autres ajustements techniques en tout genre visant à parfaire la vidéo originelle.

Alors certes, le résultat est parfois discutable, avec un logiciel qui tend parfois à dénaturer la vision d’artiste d’une oeuvre (en retirant un flou par exemple, ou en accentuant tel ou tel élément…), mais force est d’admettre que visionner les versions “Enhance” des cinématiques de Final Fantasy X ou de Onimusha 3 sur PS2, voire même de Soul Reaver sur PSOne, est assez impressionnant.

L’outil a également été utilisé pour restaurer la vidéo d’introduction de World of Warcraft, avec là encore un résultat particulièrement incroyable, comme on peut le constater au travers de la vidéo disponible ci-dessous.

Et vous, quelles sont les cinématiques de jeux vidéo qui ont marqué votre vie de joueur ?

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