Flipboard serait sur le point d’être racheté par Twitter

Le partenariat noué entre Twitter et Flipboard en début d’année pourrait se terminer en rachat de la part du réseau de microblogging. Des rumeurs évoquent une acquisition prochaine pour un milliard de dollars.

Vers un rachat possible de Flipboard par Twitter

C’est une nouvelle fois le site Re/Code qui a dévoilé l’information selon laquelle, Twitter pourrait faire l’acquisition de l’agrégateur Flipboard pour un montant d’un milliard de dollars. Une décision qui permettrait au réseau de microblogging de diffuser ses tweets sponsorisés à l’extérieur de son réseau et surtout de concurrencer Facebook qui vient de dévoiler son service « Instant ».

Twitter : un rachat en vue de Flipboard ?

Il y a quelques jours seulement, Facebook dévoilait le lancement d’un service appelé « Instant », dont le rôle est d’agréger des contenus de presse dans le réseau social pour consulter les articles sur FB directement. Il semble que ce choix ait décidé Twitter à préparer une offensive dans ce domaine, puisqu’il envisagerait un sérieux rachat de l’agrégateur de contenu Flipboard.

En février, Flipboard et Twitter avaient signé une collaboration visant à améliorer la diffusion des tweets sponsorisés en dehors du réseau. Ce partenariat semble avoir bien fonctionné et selon le site Re/Code, l’oiseau bleu pourrait signer un chèque d’un milliard de dollars pour faire l’acquisition de l’agrégateur Flipboard, afin de le positionner face à « Instant ». Le CEO de Flipboard Mike McCue, est un ancien de chez Twitter, cela lui permettrait de revenir à la table du conseil d’administration.

Pour rappel, Flipboard permet à près de 100 millions d’utilisateurs actuels de choisir des flux sur divers sites d’information ou directement sur les réseaux sociaux, afin d’élaborer leur propre magazine virtuel, qu’ils peuvent ensuite consulter quotidiennement.

Plusieurs bonnes raisons à ce rachat par Twitter

Ce rachat de Flipboard serait une excellente décision pour le réseau de microblogging s’il se concrétise réellement, car Twitter pourrait comme nous l’avons vu, diffuser ses tweets sponsorisés à l’extérieur du réseau, concurrencer Facebook, profiter d’une base de 100 millions d’utilisateurs supplémentaires et surtout augmenter le temps de présence de chaque utilisateur sur ses services.

Les internautes passeront plus de temps à feuilleter un magazine virtuel, qu’à lire des tweets, ce qui concrètement est une meilleure façon par la suite de monétiser des espaces publicitaires. Enfin, l’autre bonne raison de racheter Flipboard est purement financière. Twitter est légèrement en dessous des pronostics des analystes et des investisseurs, ce rachat pourrait donner un coup de boost à son chiffre d’affaires qui est de 436 millions de dollars, au lieu des 445 millions prévus, ainsi qu’à sa base d’utilisateurs qui est de 241 millions d’utilisateurs actifs mensuels, au lieu des 243 millions planifiés. L’acquisition pourrait aussi gommer une partie des 162 millions de dollars de pertes enregistrées.

Source


Nos dernières vidéos

Send this to a friend