Suivez-nous

Internet

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange a été arrêté à l’ambassade

Réfugié à l’ambassade équatorienne de Londres depuis 2012, Julian Assange a finalement été interpellé par les autorités britanniques ce jour.

Il y a

le

Julian Assange WikiLeaks
© Flickr / Cancillería del Ecuador

Dans un communiqué, la police britannique a annoncé qu’elle avait arrêté le fondateur de WikiLeaks ce jeudi 11 avril. Cette arrestation met fin à 7 ans durant lesquels Julian Assange s’était réfugié dans l’ambassade de l’Équateur pour échapper aux poursuites venues de différents pays.

Julian Assange passera devant un tribunal « dès que possible »

La première question que l’on se pose concerne évidemment le fait que le fondateur de WikiLeaks a pu rester au sein de l’ambassade en question sans être réellement inquiété, alors pourquoi cela change-t-il aujourd’hui ? De plus, les autorités britanniques ont confié qu’elles avaient été invitées à pénétrer dans le lieu pour y retrouver Julian Assange par l’ambassadeur d’Équateur lui-même. Plusieurs raisons ont donc été évoquées par les différentes parties concernées.

Pour rappel, plusieurs pays souhaitaient alors l’arrestation de Julian Assange, dont les États-Unis qui ont finalement fait une demande d’extradition. En cause, le site web WikiLeaks, cofondé par Assange. Celui-ci a partagé des documents secrets issus de l’armée américaine, au point qu’il a été très vivement critiqué par le camp Obama. S’il a d’abord été apprécié par les républicains en ayant publié les emails d’Hillary Clinton, WikiLeaks a également partagé des documents confidentiels appartenant à la CIA, à peine quelques années plus tard.

Au cours de cette période, Julian Assange aurait également établi des liens troubles avec la lanceuse Chelsea Manning. Pour rappel, l’ancienne informatrice de WikiLeaks a été en prison durant sept ans, avant d’y retourner lorsqu’elle a refusé de collaborer avec les autorités lors d’une enquête sur le fameux site web.

Outre WikiLeaks, Julian Assange a été poursuivi par la Suède, qui a décidé d’abandonner les poursuites contre lui en 2017. Il avait alors été accusé d’avoir eu un rapport sexuel non protégé avec une femme pendant qu’elle dormait. Classé sans suite, le dossier va tout de même être rouvert. Malgré tout, un procès semble difficile à imaginer, car les faits sont prescrits. Une seconde enquête pour agression sexuelle en Suède est tombée sous le coup de la prescription en 2015.

Quant au Royaume-Uni, le pays a également émis un mandat d’arrêt à l’égard de Julian Assange pour non-respect de ses engagements en matière de liberté conditionnelle. À l’époque des accusations suédoises, il avait été arrêté, mais s’était alors réfugié à l’ambassade.

Si l’arrestation de Julian Assange a lieu ce jour, c’est également qu’elle est la résultante de mauvaises relations entre le fondateur de WikiLeaks et l’Équateur. Comme l’indique Le Monde, le changement de président au profit de Lenin Moreno à la tête du pays a mené à une coupure de la connexion Internet d’Assange, une décision montrant que le nouveau dirigeant se sentait plus proche des USA que son prédécesseur. Néanmoins, Moreno a déclaré qu’Assange ne serait pas extradé vers un pays où la peine de mort est applicable. Il indique : « J’ai demandé à la Grande-Bretagne la garantie que Julian Assange ne serait pas extradé vers un pays où il pourrait être torturé ou condamné à mort. Le gouvernement britannique me l’a confirmé par écrit ».

Julian Assange devrait passer devant un tribunal « dès que possible ».

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. LOL

    11 avril 2019 at 21 h 03 min

    « Cette arrestation met fin à 12 ans durant lesquels Julian Assange s’était réfugié dans l’ambassade de l’Équateur »
    Absolument pas, il y est entré en 2012, cela fait donc 7ans… Vérifiez vos infos

    • Louise Millon

      12 avril 2019 at 9 h 26 min

      Bonjour LOL,

      Merci de votre commentaire, l’erreur a été corrigée.
      Passez une bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Prime Day Amazon Prime Day Amazon
PromosIl y a 2 heures

Amazon Prime Day : les 7 deals phares qui expirent lundi soir 🔥

Amazon Prime Day est devenu au fil du temps une opération shopping incontournable de l'année. C'est un moment durant lequel...

Prime Day Amazon Prime Day Amazon
PromosIl y a 5 heures

Prime Day Amazon : ces 7 offres éclair à craquer expirent ce soir 🔥

Depuis ce matin, le Prime Day Amazon propose un très grand nombre d'offres flash colossal sur les grandes marques du...

Bosch Prime Day Bosch Prime Day
PromosIl y a 6 heures

Bon Plan : fortes réductions sur Bosch pour Prime Day (-53%)

Alors que le Prime Day propose de nouvelles promotions toutes les heures, les produits Bosch, spécialiste du bricolage, ont droit...

Domotique Prime Day Domotique Prime Day
Bons PlansIl y a 7 heures

Netatmo, Philips, Arlo, Assistants Vocaux… les meilleures offres maison connectée pour Prime Day

Le Prime Day d'Amazon bat son plein, et des dizaines de catégories phares sont en promotion pendant deux jours. Parmi...

Withings Fitbit Prime Day Amazon Withings Fitbit Prime Day Amazon
Bons PlansIl y a 9 heures

Bon Plan objets connectés : jusqu’à -33% sur Fitbit, Withings à -49% pour Prime Day 🔥

Les objets connectés sont forcement une catégorie active lors de ce Prime Day 2019. Fitbit et Withings proposent de très...

MacBook Prime Day MacBook Prime Day
PromosIl y a 9 heures

Soldes : MacBook en réduction jusqu’à -23% au Prime Day Amazon 🔥

Que ce soit les MacBook, MacBook Pro ou MacBook Air, le Prime Day Amazon couvre toute la gamme des ordinateurs...

Prime Day Amazon Prime Day Amazon
PromosIl y a 12 heures

Amazon Prime Day : 7 offres choc à ne pas manquer lundi midi 🔴

Amazon Prime Day a commencé sur les chapeaux de roue dès ce lundi matin : il s'agit d'une occasion unique pour...

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests