Suivez-nous

Tech

La fondation Bill & Melinda Gates va se concentrer « presque entièrement » sur la lutte contre le coronavirus

Bill Gates a indiqué que sa fondation allait se focaliser sur le financement de projets visant à lutter contre la pandémie actuelle de coronavirus.

Il y a

  

le

 
Bill Gates
© Netflix

S’il est devenu la cible favorite des récentes théories du complot au cours des dernières semaines, cela n’empêche pas Bill Gates de s’engager fortement dans la lutte contre le coronavirus. Dans une interview accordée au Financial Times, le milliardaire indique que la fondation Bill & Melinda Gates est en train de se focaliser « presque entièrement » sur le virus avec l’appui de plus de 40 milliards de dollars.

Financer des projets pour lutter contre le coronavirus

Ces 40 millions de dollars représentent presque la totalité du fonds de la fondation. Bill Gates a indiqué : « Notre organisation était jusqu’ici concentrée sur l’éradication du VIH, du paludisme et de la polio, mais nous allons à présent affecter nos ressources à la lutte contre le coronavirus ». Pendant une période, la recherche sur ces maladies sera donc ralentie afin de se concentrer sur la pandémie actuelle.

Pour ce faire, la fondation finance plusieurs essais cliniques sur les vaccins ainsi que des études cliniques et des recherches portant sur les médicaments et la façon de soigner le virus. Bill Gates a expliqué ce choix en évoquant des inquiétudes sur l’impact économique conséquent à la crise sanitaire dans les années à venir.

Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les autres domaines d’intervention seront totalement délaissés par la fondation Bill & Melinda Gates. Un porte-parole a déclaré à ce sujet : « La Fondation Bill & Melinda Gates reste engagée dans ses principaux domaines d’intervention, notamment la réduction des maladies infectieuses, l’élimination de l’extrême pauvreté et l’amélioration de l’éducation publique aux États-Unis. La pandémie COVID-19 affecte tous les domaines de notre travail et les effets d’entraînement se feront sentir pendant des années ».

Il a ajouté à cela que : « Nous vivons une période sans précédent, mais notre conviction que toutes les vies ont une valeur égale et notre engagement à lutter contre les inégalités dans tous nos travaux restent plus que jamais essentiels ».

Cette décision ne devrait pas cesser de nourrir les théories du complot qui assurent que Bill Gates avait prévu la pandémie en cours dans une vidéo datée de 2015. Selon ces informations (…fausses !), le milliardaire profiterait de la crise pour développer et vendre un vaccin à un prix exorbitant ou encore pour mettre en place un système de surveillance numérique général dans le monde.

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Patrick Huet

    29 avril 2020 at 13 h 33 min

    Il ne leur viendrait pas à l’idée de combattre la faim dans le monde (3000 enfants meurent de faim chaque jour en Inde) ou la malnutrition (même dans les pays développés) ?

    Ou encore de travailler à des solutions sans pesticides pour la production de nourriture bio et d’excellente qualité à grande échelle et à des prix accessibles pour les petits budgets ?

    Avec tout cet argent, ce serait un bond phénoménal sur la voie d’un alimentation saine.

    • Ratomms

      30 avril 2020 at 7 h 33 min

      Quel est le montant exacte 40 millions ou 40 milliards ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Partenaire : Samsung

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests