Connect with us

Internet

Ford, BMW, Audi : quand l’automobile se connecte

Tour d’horizon et état des lieux de l’intégration du web et des technologies numériques dans l’automobile.

Il y a

le

Il paraît qu’il n’y a pas plus antisocial qu’un automobiliste dans son automobile. Je ne sais pas si l’arrivée enfin annoncée des technologies de communication liées au web dans les voitures va réellement transformer les comportements au volant, mais il est certain qu’elle va changer la vie des conducteurs et de leurs passagers. Bienvenue dans l’automobile « sociale » et connectée. Il était temps.

ford_dashboard

On dirait que les choses bougent enfin chez certains constructeurs, et que ceux-ci viennent de comprendre qu’il était un peu temps de rattraper leur retard en termes de technologies de communication, eux qui se sont focalisés durant des décennies sur les motorisations, les performances et la réduction de la consommation de carburant. C’est d’ailleurs tout le paradoxe de l’industrie automobile des années 2000 : des véhicules qui sont de véritables concentrés de technologie mais qui ont jusqu’à il y a peu complètement fait l’impasse sur la plus récente et la plus populaire d’entre elles : le web, le numérique et les interfaces tactiles.

Cependant, trois marques se distinguent ou vont se distinguer dans les prochains mois avec des innovations qui vont probablement marquer une étape importante dans notre relation à la bagnole : Ford, BMW et Audi. Tout d’horizon d’une révolution annoncée.

Ford : MyFord Touch Technology

C’est probablement le projet le plus audacieux et celui qui fera battre la chamade à nos petits cœurs sensibles de geeks. Après un premier galop d’essai avec son système Ford Sync Driver-connect, Ford a décidé de frapper un grand coup dès 2011 avec MyFord Touch Technology, qui regroupera sous sa bannière un ensemble d’équipements high-tech qui seront disponibles sur les modèles américains de Ford Edge et Focus et de Lincoln MKX. Le dispositif est impressionnant de par le nombre de fonctionnalités qu’il embarque, et qui vont faire passer votre voiture de 2010 pour une Trabant d’avant la chute du mur.

Ecran tactile et moniteurs de contrôle : trois sinon rien

Jugez plutôt. MyFord Touch Technology comprend un écran couleur tactile  de 8 pouces qui permettra d’intervenir d’un clic sur la plupart des commandes de confort de la voiture (GPS, réglage de température, raccourcis personnalisables, favoris de la radio HD, carnet d’adresses connecté à votre téléphone mobile, etc.) Cet écran sera complété par deux autres de 4,2 pouces logés dans le tableau de bord du conducteur, de part et d’autre du compteur de vitesse, et fournissant toutes les indications des médias et d’aide à la conduite. Ces deux écrans sont aussi personnalisables.

> Lire aussi :  Audi dévoile officiellement l'Audi e-tron, première étape vers une gamme très largement électrique et hybride

Reconnaissance vocale

Les commandes vocales sont également au programme et sont capables de reconnaitre 10.000 phrases de toutes sortes, du lancement d’un morceau de musique au réglage de la température. Mais pour les hyper-connectés qui ne peuvent pas se passer très longtemps de leur fils d’infos préférés, le fin du fin est certainement le client Twitter OpenBreak intégré, qui vous lit à voix haute les derniers tweets publiés sur votre timeline. Ecouter ses tweets en conduisant plutôt que RTL ou Skyrock, ça vous change un conducteur non ?

WiFi et web

Puisqu’il y a un écran de 8 pouces, autant le nourrir avec plein de bonnes choses toutes fraîches, et dans ce cas quoi de mieux qu’un bon vieux navigateur web ? Le système incluant également une connexion WiFi, vous pourrez, lorsque la voiture sera stationnée, surfer sur le web via l’écran tactile. Mieux : vous pourrez connecter une clé USB 3G sur l’un des deux ports disponibles et transformer la voiture en point d’accès permanent et ambulant, ce qui permettra à vos passagers d’accéder à internet pendant que la voiture roule. Cela étant, les réseaux 3G étant tellement anémiques, instables et disparates aux USA, bon courage si vous voulez vous faire l’intégrale de Wikipedia entre Nashville et Chicago…

Applications

MyFord Touch Technology permet également d’installer des applications tierces, comme par exemple Pandora, qui, couplée à un abonnement 3G illimité permettra d’écouter ses playlists favorites dans la sono de la voiture.

Des réglages mémorisables et exportables !

Tous les réglages réalisés par un conducteur peuvent être mémorisés. Ainsi, deux personnes utilisant la même voiture pourront chacune retrouver leurs paramètres personnels instantanément en un clic sur l’écran tactile, mais pas seulement : les réglages d’un conducteur peuvent être enregistrés sur une clé USB et exportés dans une autre voiture compatible avec MyFord Touch Technology ! Une fonction géniale pour les personnes qui louent fréquemment des voitures et qui pourront ainsi emmener leur environnement de conduite avec eux.

BMW : BMW ConnectedDrive

Vu cette semaine au WES 2010 Blackberry. A partir de l’automne 2010, BMW va proposer une connexion BlackBerry avec son système BMW ConnectedDrive, qui prétend transformer ses voitures en bureaux mobiles. Le dispositif consiste en un interfaçage entre le BlackBerry et l’écran haute résolution des Béhèmes. Une fois le BlackBerry connecté à la voiture, les mails et autres messages textes apparaissent sur l’écran, alors qu’une voix utilisant la technologie Text-to-Speech vous les lit en direct. Le système prévoit également la possibilité de gérer vos mails directement sur l’écran de la voiture sans passer par le BlackBerry.

> Lire aussi :  BMW Vision iNext électrique : et BMW réinventa les commandes tactiles

Audi : Google Earth et WiFi dans la nouvelle Audi A8

Je ne reviendrai pas dessus en détail car tout a déjà été expliqué et décrit dans ces deux précédents articles : Google Earth s’invite dans la nouvelle Audi A8 : précisions sur le dispositif et Nouvelle Audi A8, une vraie voiture de geek (riche). La nouvelle Audi A8, vaisseau amiral de la marque allemande est maintenant sorti, et j’espère bien pouvoir tester la bête pour vous proposer un petit compte-rendu sur son système de navigation à base de Google Earth.

Maintenant que tout a été accompli ou presque en termes de performances, espérons que tous les constructeurs investissent enfin et rapidement sur les équipements connectés et numériques afin que ceux-ci ne restent pas le seul privilège des américains ou des voitures de haut de gamme. Il reste beaucoup à inventer en matière d’ergonomie automobile, notamment avec les écrans tactiles, et je ne suis pas sûr que les voies prises au cours de ces dernières années par Audi et BMW (entre autres) avec le regroupement des principales commandes dans une molette rotative, soient les plus pertinentes. Si nous devions interagir au quotidien sur nos écrans de PC avec ce type de dispositif, nous serions tous devenus dingues depuis longtemps. Le tactile n’est pas une panacée universelle et ne peut pas s’appliquer à tout, mais il est à mon avis un domaine où il aurait dû naturellement s’imposer depuis longtemps : celui du tableau de bord automobile. Je trouve étonnant que les constructeurs aient pris un tel retard dans l’intégration de cette technologie.

La voiture de demain devra être communicante, connectée et tactile. Sinon j’achète une Dacia.

42 Commentaires

42 Commentaires

  1. Sorkargg

    30 avril 2010 at 12 h 19 min

    C’est mignon ces technologies, mais quid de la sécurité! Si un véhicule connecté peut sembler un progrès, il apporte aussi la possibilité d’attaques à distance. L’ordinateur qui s’éteint c’est déjà pas agréable, mais si c’est l’autoradio qui d’un coup passe le son à fond ou si un petit malin détourne votre GPS on aura l’air fin. Attention avec le progrès à tout pris! (et je suis jeune diplômé, pas vieux réac)

    BMW n’est pas dans l’alliance GENIVI en ce qui concerne l’infotainment?

    Bon article

  2. Lapin Dissite

    30 avril 2010 at 12 h 21 min

    Génial, mes mails en direct, des tweets qui me parlent, mes playlists comme à la maison…….terrible !

    Ma voiture est communicante, tactile….et le pôv’mécano qui s’occupe de la vidange (qui n’est pas tactile elle) me facture 258€ de MO pour 1/4h de taff !! Ah bah oui, il sort d’Epitech/Epita/ESIEA (rayez les mentions inutiles)…^^

    In Dacia we trust !!! 😀

  3. TDM

    30 avril 2010 at 12 h 27 min

    Impressionnant ! Si en plus cela pouvait aider au développement de cette satanée connexion internet en 3G (en france c’est loin d’être parfait dès que l’on s’éloigne des grandes villes), ca serait pas un mal !

  4. Erwan

    30 avril 2010 at 12 h 57 min

    N’oublions pas la LTE connected car d’Alcatel-Lucent et Toyota ! http://www2.alcatel-lucent.com/blog/2009/11/lte-connected-car-mobile-broadband-on-wheels/

  5. R. qui va bientot avoir son iPad

    30 avril 2010 at 13 h 53 min

    Génial !
    Ca commence a devenir concret toutes ces technologies embarquées. Pour l’instant tout ca n’est disponible que sur du très haut de gamme mais espérons que ca se généralise très vite 🙂

  6. draggi

    30 avril 2010 at 13 h 57 min

    Apres l’enfermement dans le pc, la tete dans le smart phone, voici venu le temps de l’automobile, bon il ne manque plus que la tablette etanche pour la douche et le casque nocturne pour balancer les flux twitter dans les reves…

  7. Eric

    30 avril 2010 at 14 h 02 min

    @Sorkargg : concernant la sécurité c’est aussi très lié à l’ergonomie. Sur ma voiture (Audi) les commandes regroupées dans deux molettes rotatives vont à l’encontre de la sécurité car à la moindre manipulation (même pour régler la température de la clim ou l’orientation de ventilation) je dois quitter la route des yeux, trouver la molette à tâtons, sélectionner la bonne touche, regarder l’écran central et faire tourner la molette jusqu’à arriver au bon réglage. Même avec l’habitude il n’y a pas d’automatisme, il y a tjs un moment où je ne suis plus concentré sur ma conduite. Avec un écran tactile ça sera(it) beaucoup plus simple, rapide, intuitif et donc sécurisant.

  8. Hétéroclite

    30 avril 2010 at 14 h 26 min

    Intéressant ces évolutions ! Je ne pense pas cependant que l’on puisse véritablement parler de « retard » dans le domaine. C’est technologies sont maitrisées depuis bien longtemps.Je crois tout simplement qu’il s’agit de choix, en partie dictés par la règlementation (code de la route). Choix de ne pas implémenter ce genre de technologies pour ne pas compromettre la sécurité du conducteur et de ses passagers. Car reconnaissons le, l’utilisation de ces fonctionnalités en conduisant, constitue tout de même un risque majeur pour la sécurité, et ce quelque soit l’ergonomie du dispositif.

    Deuxième point, l’utilisation de ces technologies pose à mon sens un problème de confidentialité. A moins d’être seul dans le véhicule, recevoir des appels en écoute amplifiée sur les haut-parleurs de la voiture ou se faire lire ses mails, devant l’ensemble des passagers…peut conduire à des situations inconfortables…(confidentialité professionnelle/privée).

    Je crois donc plutôt que les constructeurs cèdent aujourd’hui à la tentation d’introduire ces raffinements dans le seul soucis de ne pas passer pour « ringard ». Ces technologies sont partout …sauf dans les voitures…
    Alors est ce vraiment une bonne raison pour les introduire ?
    Je ne sais pas…

  9. Eric

    30 avril 2010 at 14 h 37 min

    @Hétéroclite : concernant la sécurité, voir mon commentaire précédent, je pense qu’un écran tactile centralisant toutes les commandes en un seul point par simple effleurement avec de grosses icône serait beaucoup plus sûr que les systèmes actuels avec molette comme chez Audi ou BM. Pour le téléphone dans les HP ça existe depuis longtemps et on n’est pas obligé de l’activer. Perso j’utilise la connexion de ma voiture prévue pour iPod/iPhone et du coup j’ai une partie de ces fonctions sur mon iPhone (sur un support) qui devient du coup partie intégrante du tableau de bord 🙂

  10. greg

    30 avril 2010 at 15 h 12 min

    A première vu, je croyais que BMW sortait une ligne de ….MONTRES. 🙂

  11. Steph

    30 avril 2010 at 15 h 23 min

    Bonjour,
    Concernant la sécurité, je trouve aussi qu’il manque des éléments de réponse. Avec les nouvelles technologies, on pourrait sans doute réduire les accidents ? Mais, comment ? Heu, je ne sais pas répondre à cette question en fait…
    Très bon article. Merci !

  12. Sayadeur

    30 avril 2010 at 16 h 42 min

    @ greg: je sais pas comment ta pu imaginer ça XD

  13. am

    30 avril 2010 at 16 h 44 min

    Rien avoir avec le post, suis-je le seul à avoir une nouvelle page google depuis quelques jours ?!? Aucun post sur le sujet même sur le blog officiel de google. Me suis-je endormis quelques semaines ?

  14. Eric

    30 avril 2010 at 16 h 52 min

    @am : qu’est-ce qu’elle a de nouveau ta page Google ?

  15. am

    30 avril 2010 at 16 h 59 min

    Logo google plus clair, bouton gris dégradé, menu sur la gauche avec
    * Tout
    * Actualités
    * Images
    * Vidéos
    * Maps
    * Livres
    * Blogs
    * Mises à jour
    * Discussions

    ect…

  16. arthurlacoste

    30 avril 2010 at 17 h 05 min

    Je suis d’accord avec am, j’ai vu le chamgement du logo de google

  17. amapi

    30 avril 2010 at 17 h 23 min

    La véritable innovation sera:

    1- La démocratisation de ces technos. Car pour le moment, il y a beaucoup de projets, mais dans les faits, c’est plus rare.

    2- un affichage tête haute « démocratisé ». La encore, ça existe, que ce soit en proto, ou de série, mais dans ce dernier cas, c’est sur des modèles inachetables.

  18. kim

    30 avril 2010 at 20 h 16 min

    La grande classe, ça fait rêver…

  19. Allogarage

    30 avril 2010 at 20 h 37 min

    BMW est à la pointe dans ce domaine, pour avoir un peu testé quelques unes des technologies lors de mon séjour à Munich. Et ils ont surtout l’esprit automobile, ce que l’on a totalement perdu en France, ou on fabrique des objets sans ame.

  20. vente couteau japonais

    30 avril 2010 at 20 h 39 min

    je crois que lexus fait ca aussi, pas étonnant pour des Japonais.

  21. Art-Culture

    30 avril 2010 at 21 h 38 min

    L’équipement de la nouvelle Audi A8 est aussi beau que pratique ! Je ne connaissais pas le système de Ford, ce billet me donne envie de m’y pencher un peu plus 🙂

  22. PYM

    1 mai 2010 at 0 h 43 min

    avec la possibilité désormais offerte aux développeurs d’exploiter pleinement l’interface de connexion des ipod/iphone/ipad (pour autre chose chose qu’une simple sortie son ou un rechargement), je verrais bien un tableau de bord en option où l’on plug son iPad et où l’on trouve tout son contenu ainsi que les fonctions gps , talk2text ou n’importe quoi mais sur un écran de bonne taille 😛

  23. Edouard

    1 mai 2010 at 8 h 46 min

    je suis aussi tombé sur la nouvelle page google il y a 2 ou 3 semaines (recherche en .com). J’avais trouvé que les couleurs du logo très proches des couleurs d’origine.

    pour le post, je pense aussi que les technologies de communication dans une voiture pose de vraies questions de sécurité, à plusieurs niveaux d’ailleurs : déconcentration du conducteur, vulnérabilité face aux attaques, confidentialité… et surtout n’y aura-t-il pas de risque d’interférences ? j’en sais rien, je me pose juste la question.

    Pour la sécurité, le système « Augmented Reality Windshield » développé par GM et d’autres surement, me semble plus pertinent.
    http://www.blogoscience.com/349/le-pare-brise-du-futur-video/

  24. Greg

    1 mai 2010 at 9 h 30 min

    A peine commercialisé, l’iPad s’est déjà invité sur les tableaux de bord aux USA

    http://www.caraudiovideo.com/index.php/content/view/2433/57/

  25. heteroclite

    1 mai 2010 at 11 h 08 min

    @am Effectivement nouvelle page de recherche google avec filtre géographique automatique.(en fonction de l’adresse IP…je pense). Toutes mes requêtes se voient désormais appliquer un filtre « paris » dans un menu déroulant en haut à gauche. (filtre modifiable bien sur)

  26. Flavien

    1 mai 2010 at 13 h 01 min

    Allons plus loin…

    Pourquoi ne pas imaginer des GPS intelligent, ou des puces dans chaques voitures qui renseigneraient de sa position sur son environnement !
    Quand on arriverait à un carrefour dangereux avec peu de visibilité, on aurait sur son écran une carte des voitures arrivant en temps réel, même chose lorsque l’on double un camion sur une petite route sans visibilité, avant de doubler on pourrait savoir si la route est dégagée !!!

    Je suis d’accord que pour la vie privée, c’est pas top, pour la sécurité par contre….A condition que l’ensemble du parc automobile en soit munis !!!
    Un jour peu être…..

    Bon we,

    Flavien

    PS : C’est vrai qu’ils étaient bons les petits fours du Lyon Web Shop Design…..:)

  27. Motercalo

    1 mai 2010 at 16 h 47 min

    Un ipad sur un tableau de bord, dangereux et inutile…

    • Eric

      1 mai 2010 at 18 h 17 min

      @Motercalo : pas un iPad, un iPhone. Pas inutile, indispensable pour écouter mes playlists iTunes et Spotify dans la sono de ma voiture.

  28. Amanda

    1 mai 2010 at 17 h 10 min

    Ces technologies apporte un plus mais quand est il de la fiabilité ? Peut imaginer un jour voir des virus attaqué notre automobile ?

  29. Charo

    2 mai 2010 at 10 h 47 min

    Bof,

    Comme le type qui c’est planté avant hier contre la barrière de péage…. Il regardait un film en conduisant… Comme quoi.

    Moi perso, si les caisseux ne me shootent pas, ce parce que je fais attention pour eux (je suis motard)

    Entre leur GPS, leur téléphone, leur radio, les gadgets divers et variés…. Sauf si le système leur annonce « Banane ca fait 10 km que tu roule à 100 sur la voie centrale…. RABATS-TOI !! »

    Sinon je ne vois pas l’intérêt. Si ces systèmes ne sont la que pour discuter avec ses copains « matuvus », ca n’a rien à faire dans une voiture. Si ces systèmes sont la pour que la sécurité des usagés de la route soit améliorée… OK

  30. Sébastien Chatelier

    3 mai 2010 at 0 h 10 min

    Génial, ces différentes technologies enfin appliquées à l’automobile !

    Plus qu’a attendre la généralisation à l’ensemble des véhicules de ces différentes options.

    Sébastien Chatelier

  31. bob+(mc+melun)

    3 mai 2010 at 10 h 06 min

    Peugeot annonce une connexion 3G+ dans son monospace aussi (pour commencer…)

    Mais bon, vu le niveau de couverture 3G+, va y avoir des coupures dans les émissions !!!

    Marche pas chez moi, j’en causais il y a peu avec la responsable chez Bouygues qui vient nous faire l’article à l’AMIF !!! Et pour Orange, déjà que le simple GSM marche pas trop, ça va être comique vu le prix d’achat des voitures et des technos !!!

    Je préfère encore mes – vieilles – motos et le réseau réel des rencontres entre motards 🙂

  32. mais+euh

    3 mai 2010 at 10 h 34 min

    j’aime les systèmes informatisés mais je trouve franchement que leurs gros point noir est leur fiabilité. Alors la gestion des voitures en tout électronique, je suis quand même un peu réticent.

    Quid du plantage de l’ordinateur de bord à 130 sur l’autoroute ou au milieu d’un carrefour dangereux ?!

    Et la durée de vie d’un écran tactile? plus ou moins long que celle de la voiture ?

  33. Johan

    4 mai 2010 at 0 h 25 min

    Impressionnant ces gadgets mais vive la facture dès qu’un truc ne marche pas pour le faire réparer une fois la garantie expirée.

  34. Vic

    4 mai 2010 at 1 h 26 min

    Merci pour cet article sur la connectique web pour les voitures. Je n’avais pas vu fonctionner pour une voiture mais j’avais vu une clé USB pour camion. Impressionnant! C’était pour une boîte en France.

  35. Pingback: Ford, BMW, Audi : quand l'automobile se connecte « Cars in the City !

  36. Jose+Chavas

    31 mai 2010 at 10 h 34 min

    Impressionnant, génial, ces différentes technologies appliquées à l’automobile !

  37. Pingback: Chez Ford, les voitures vont vous lire vos textos | Presse-Citron

  38. Pingback: BMW intégère iPad et BlackBerry dans ses voitures

  39. Pingback: Salon de Detroit : Ford, voitures intelligentes et dévelopement durable

  40. location auto

    20 janvier 2011 at 14 h 38 min

    Dans les techniques et technologies qui voient ou vont voir le jour il y a de l’utile et de l’agréable.
    Personnellement, il y en a une que moi j’aimerai voir se généraliser.
    C’est l’alco-test intégré et anti démarrage.
    Obligation de souffler pour pouvoir démarrer.
    Vu les chiffres des accidents de la route et surtout les causes je pense que ça prendrait toute sa place

  41. mp

    28 mars 2011 at 8 h 55 min

    Les constructeurs ne sont pas désintéressés ! L’objectif premier de la voiture connectée est de communiquer avec le constructeur sur l’état de votre véhicule. L’information une fois reçue sera bien entendu exploitée par les services marketing des constructeurs. Ex. votre véhicule atteint x km : ne soyez pas surpris de recevoir un courrier ou un email vous rappelant que c’est le moment de faire votre révision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests