Passer au contenu

Frappé par la crise des smartphones, Xiaomi mise sur le haut de gamme

Les revenus trimestriels de Xiaomi ont baissé de 18,9 %, tandis que ses bénéfices ont augmenté (plus que prévu).

  • Xiomi vient de présenter ses résultats du premier trimestre 2023
  • Touché par la baisse des ventes de smartphones, il voit ses revenus baisser de 18,9 %
  • Mais les bénéfices étaient en hausse, et Xiaomi continue de miser sur les modèles premium

Cela fait plusieurs trimestres qu’on évoque une baisse mondiale des ventes de smartphones. À cause du contexte macroéconomique, les consommateurs sont plus prudents. Et en Chine, en 2022, le COVID a par ailleurs empiré la situation. Et bien entendu, Xiaomi, dont les revenus dépendent énormément du marché des smartphones, est durement touché. Le constructeur vient d’annoncer ses résultats du premier trimestre 2023 et annonce des revenus en baisse de 18,9 %, d’après Reuters. Durant la période de trois mois, Xiaomi a généré 59.5 milliards de yuans, soit l’équivalent de 7,8 milliards d’euros, contre 73,35 milliards de yuan durant la même période en 2022.

Cette baisse était prévisible puisque d’après les estimations de la société Canalys, les expéditions mondiales de smartphones ont baissé de 13 % au premier trimestre 2023. Et Xiaomi a été durement frappé, avec une baisse de 22 % de ses expéditions, selon les estimations. Par ailleurs, selon un article de Bloomberg, Xiaomi aurait aussi un problème d’inventaire (de smartphones invendus). “De tous les fournisseurs qui souffrent de ce climat économique difficile, Xiaomi en subit le plus gros. L’inventaire est le plus élevé pour Xiaomi dans presque toutes les régions”, explique Nabila Popal, analyste d’IDC, citée par l’agence américaine.

Cependant, malgré ce contexte, Xiaomi évoque des résultats trimestriels “solides”. Bien qu’en baisse, ses revenus du premier trimestre correspondent à ce que prédisaient les analystes. Et alors que les revenus sont en baisse, l’entreprise voit son bénéfice net ajusté augmenter de 13,1 % en glissement annuel, et de 121,3 % d’un trimestre à l’autre. “Au premier trimestre 2023, le groupe a exécuté efficacement sa stratégie opérationnelle principale de « double accent sur l’échelle et la rentabilité » et a livré les premiers résultats”, indique Xiaomi dans un communiqué.

Xiaomi revendique un trimestre “solide”

Et alors qu’il est surtout connu pour ses appareils abordables, Xiaomi met de plus en plus l’accent sur le segment premium. Au premier trimestre, en Chine, cette stratégie a déjà commencé à porter ses fruits. Sur le marché des appareils entre l’équivalent de 520 euros et l’équivalent de 650 euros, Xiaomi revendique la première place, au premier trimestre, parmi les marques utilisant Android. Sa part de marché aurait par ailleurs augmenté de 7,7 points de pourcentage. De plus, ses expéditions chinoises de smartphones à plus de 400 euros ont augmenté.

Pour rappel, les modèles plus chers permettent de générer plus de bénéfices. De plus, en temps de crise, ce segment est moins affecté. Parmi les récents modèles premium de Xiaomi, il y a le Xiaomi 13 Ultra, doté d’un puissant appareil photo développé avec Leica. D’autre part, Bloomberg évoque des réductions de coûts opérées par Xiaomi, ainsi que des gains “ponctuels” réalisés grâce à ses investissements. Mais si le constructeur se montre optimiste, notamment grâce à la hausse de ses bénéfices, les médias retiennent surtout les revenus en baisse.

Sinon, en ce qui concerne les objets connectés, Xiaomi s’en sort plutôt bien au premier trimestre. Celui-ci évoque des revenus en hausse de 60 % pour cette activité, ainsi qu’une marge brute record. Fin mars, le nombre d’appareils connectés à sa plateforme “AIoT” était en hausse de 29,2 % en glissement annuel.

En Chine, Xiaomi peut aussi compter sur ses services (dont la distribution d’applications). Et actuellement, celui-ci prépare son entrée sur le marché des voitures électriques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *