Passer au contenu

La voiture électrique de Xiaomi est “en avance”

Le développement de la voiture électrique avance. La production en série débuterait au premier semestre 2024.

  • Comme Apple, Xiaomi prépare sa première voiture électrique, un projet annoncé en 2021
  • La filiale automobile est en avance sur son calendrier et désormais, la production en série serait prévue pour le premier semestre 2024
  • Il s’agit de l’une des priorités de Lei Jun, le CEO de l’entreprise, qui passerait la moitié de son temps à superviser la filiale automobile

Comme Apple, Xiaomi développe ses voitures électriques. Mais contrairement à la firme de Cupertino qui reste très discrète sur le sujet, le constructeur chinois s’exprime régulièrement sur le sujet. Et récemment, Lei Jun, le patron de Xiaomi, se serait exprimé sur les progrès du développement de la première voiture électrique, selon le site Cnevpost. Plus exactement, le projet aurait pris de l’avance.

Et désormais, la production en série de la voiture Xiaomi serait prévue pour le premier semestre 2024. Pour rappel, c’est en 2021 que l’entreprise a officialisé sa filiale “EV” spécialisée dans les voitures électriques. Une entité qui entend dépenser plus de 10 milliards de dollars sur 10 ans. Lorsque Xiaomi commencera à produire, celui-ci devrait avoir une capacité de 300 000 véhicules par an.

Pour le moment, on n’a pas de détails sur la future voiture Xiaomi. Néanmoins, nous savons qu’il s’agit d’un projet particulièrement important pour Lei Jun. Celui-ci passerait désormais la moitié de son temps avec l’équipe automobile, qui compterait plus de 2 300 employés, rien que pour la partie recherche et développement. “C’est l’une des décisions les plus importantes jamais prises par Xiaomi, qui a été prise après de nombreuses séries de débats au sein de l’équipe de direction”, avait écrit celui-ci, lors de l’annonce de ce projet de voiture électrique.

Xiaomi dans la course

Le fait que le développement du projet soit en avance est un signal important, car entrer dans l’industrie automobile n’est pas une chose simple, même pour des géants comme Xiaomi ou Apple. Cela a d’ailleurs été reconnu par Lei Jun, en 2021.

“En entrant dans un nouveau domaine, nous rencontrerons certainement de nombreux défis. L’industrie automobile se caractérise par une grande complexité, d’énormes investissements, un long cycle de produit et une faible tolérance aux pannes, ce qui nous oblige à la traiter avec respect et sérieux”, avait-il expliqué.

En tout cas, si Xiaomi réussit son pari, il sera présent sur un nouveau marché en pleine croissance. Selon les prévisions de Goldman Sachs, le marché des voitures électriques connaîtrait une croissance annuelle de 32 % durant cette décennie. Et en 2040, la part des voitures électriques sur les ventes de voitures dans les pays développés serait de 80 %.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech