Free Mobile : vers une exclusivité des smartphones Xiaomi

Free Mobile pourrait à nouveau secouer le secteur de la téléphonie mobile comme il l’a déjà fait avec ses tarifs. Le quatrième opérateur français négocierait l’exclusivité en France des smartphones Xiaomi, des terminaux Android haut de gamme à 250 euros.

La startup Xiaomi pourrait distribuer ses smartphones en France via l’opérateur mobile français Free Mobile. Parmi ceux-ci, on trouve le Xiaomi MI-TWO considéré comme le terminal mobile le plus puissant du marché (rejoint depuis par le LG Optimus G).

En effet, si l’on en croit nos confrères d’Univers Freebox, Free Mobile négocierait un accord d’exclusivité avec Xiaomi. La marque chinoise fait figure d’ovni en Chine, un peu comme Free Mobile en France. Elle bouscule les grandes marques que sont ZTE, Huawei et Lenovo dans le secteur de la mobilité avec des produits attractifs, très performants, très bon marché mais aussi une communication très « américaine ».

Vous n’avez peut-être encore jamais entendu parler de la société Xiaomi. Mais sachez que la startup jouit d’une très grande popularité en Chine. Ses modèles au rapport qualité prix très séduisants s’y vendent comme des petits pains. Lors d’une keynote digne de celles d’Apple (les particuliers pouvaient même acheter des places pour y assister), ses fondateurs ont dévoilé leur toute dernière création le 16 août dernier avec le MI-TWO. La société dans laquelle Qualcomm a investi avait déjà à son actif les MI-ONE et MI-ONE S. Mais le MI-TWO cumule les superlatifs.

Il dispose d’un écran IPS de 4.3 pouces (contre 4 pouces pour le MI-ONE) sur lequel il affiche de la 720p. Mais il s’agit surtout du premier smartphone à être équipé du SoC APQ8064 de Qualcomm qui intègre un CPU avec quatre coeurs « Krait ». La puce du constructeur américain affole les tests de benchmark. Xiaomi y a ajouté 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire Flash interne, un APN principal avec capteur rétro-éclairé (BSI), donc sensible en faible luminosité, de 8 MPixels avec objectif 27 mm f/2.0 et un APN en façade de 2 MPixels. C’est une batterie de 2 000 mAh qui alimente le MI-TWO (avec choix possible pour une déclinaison avec batterie de 3 000 mAh). Le terminal est par ailleurs livré avec Android 4.1/Jelly Bean préinstallé avec la surcouche propriétaire Miui. Actuellement, on peut considérer, en attendant l’arrivée du LG Optimus G (2 Go et même SoC), qu’il s’agit du smartphone le plus puissant du marché.

Le constructeur a poussé le marketing jusqu’à l’emballage. Dans un style minimaliste et écologiste, il peut supporter le poids d’un homme.

Enfin, sachez que le MI-TWO sera distribué dès octobre par les opérateurs chinois China Unicom et China Telecom au tarif de 1999 yuan, soit à peine plus de 250 euros.

L’information reste toutefois à prendre au conditionnel puisque ni Free Mobile, ni Xiaomi n’ont fait d’annonce officielle à ce sujet.

(source)


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Je suis très sceptique concernant la position tarifaire de ce produit par rapport à la technologie embarquée. Soit ils ont des procédés de fabrications inédits, soit ils ne margent pas, soit la qualité (et la durée du produit dans le temps) n’est pas au rendez-vous.

    En tout cas, je serais curieux de pouvoir manipuler et tester un de ces smartphones.

  2. Merci pour l’info. J’ avais entendu parler de la marque mais tu es le premier à en détailler les caractéristiques. Je suis plutôt dans l’esprit SAMSUNG car c’est la marque qui pose le moins de barrières à ses consommateurs / utilisateurs (tout le contraire d’APPLE). L’essentiel (toujours selon mes critères) est que le téléphone soit sur un système ouvert et Android est ce qui se fait le moins pire aujourdhui.

  3. Franchement le tel et top sur le papier , apret reste à savoir que la rom miui et disponible presque sur tous les terminaux Android … le désavantage du tel de xiaomi et que lui ne disposera que de la rom miui … alors que l’ont à une multitude de choix sur un autre modèle de tel Android dont ( rom stock , rom custom, rom cyanogenmod , rom miui ) , donc à bon entendeur…

  4. Une question : pourquoi avons-nous encore des téléphones sur le marché ?
    Hum ?
    Pourquoi n’avons-nous pas que des tablettes (tablettes 5 ou 7″) qui, pour assurer la fonction téléphonie, communiqueraient avec un simple stylo dans une poche ou un sac. Et ce serait ce stylo le téléphone.
    il permettrait de prendre un appel mais pas de composer un appel.
    Cela se ferait via la tablette et via bluetooth (pour des raisons d’économie d’énergie).
    Pourquoi, en 2012, faut-il 2 ou 3 appareils (téléphone, tablette, portable) alors qu’un seul suffirait largement ?
    J’ai une réponse : pour faire du fric. 3 appareils sont plus rémunérateur qu’un seul.
    Nous consommateurs, sommes piégés par cette logique du profit.

    ABANDONNONS les smartphones. Vive les tablettes !

    db

  5. Merci pour cet article. J’espère que ça va être le cas, ce serait vraiment top ! Encore un gain pour le consommateur.
    Il y a un forum français spécialisé dans les roms MIUI et l’un de leur membre semble bien connaître la marque Xiaomi et s’est déjà procuré leur premier modèle qui était bel et bien le meilleur concurrent du Galaxy S2 à sa sortie. La qualité semblait bien au rendez-vous et l’autonomie était sensiblement meilleure.

    J’ai lu des commentaires disant que la marge de Xiaomi était de + ou – 20 % contrairement à celle d’autres grandes marques dont la marge avoisinerait plutôt les 50%. Je n’ai pas vérifié cette information, mais elle ne m’étonnerait pas.

    J’ai essayé de posé la question au CM de Xiaomi qui n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet. (Espoir espoir haha !)

    A mon avis, cette marque est à suivre avec la plus grand attention 😉

  6. Bonjour et merci pour ce relais de l’information! esperont que free arrive à nous faire venir ce jolie produit!
    J’ai découvert la marque Xiaomi il y a peux de temps grace à un billet d’un autre bloggeur… Cela m’a donné envie de pousser un peu les recherches. Et j’avoue être complétement comblé par ce téléphone à venir. Sachez que cette marque n’est jusqu’a l’heure actuelle, disponible uniquement en chine et qu’elle fait un carton! Attendons de voir mais les retours que nous avons de la communauté Miui France sont plus que positif! avec rien à repprocher comparativement à des téléphones haut de gamme de chez samsung… De plus la rom Miui qui est installé dessus est bien plus ouverte que toutes les rom proposé par les autres constructeur comme samsung en passant… Peux ceux qui comme moi sont intéressé par ce téléphone, je vous invite à fouiner un peu… vous ne serrez pas dessus!
    Merci presse citron pour ce billet qui permettra à d’autres personnes comme moi de découvrir ce produit! 🙂

  7. Ou est-ce qu’on signe? J’ai besoin de changer mon S2 😀
    Non mais à ce prix la, et avec MIUI sous Android 4.1 j’achète de suite 🙂
    On me dit dans l’oreillette que le prix va monter sévèrement en arrivant en France…

  8. Normal. Quand on voit les marges fait par apple sa m’étonne pas, pourtant l iphone est aussi fabriquer en Chine.
    A voir si le produit à un bon suivi software. Et quevle communauté xda développe cm10 dessus car le smartphone mitwo a du potentiel.

  9. @JC, avis forfait free

    Moi j’ai un ZTE blade depuis 1 ans aussi, perso je m’en plein car le rapport qualité/prix était top quand je l’ai pris,
    Après l’avoir flashé en Cyanogen 7.1 (puis 7.2) c’était encore mieux.
    La coque et l’écran ont bien résisté sans pochette ni protection écran.
    Perso c’était mon premier smartphone chinois et ce n’est certainement pas le dernier.

    A coté de sa mon amie à un Moto Atrix depuis 6 mois voila l’état des coques pourtant vivant en pochette, c’est hallucinant pour un téléphone dit de « qualité ».

  10. @Downman72 , c’est peut être l’erreur que j’ai faite de le laisser avec la ROM d’origine au lieu de le flasher…
    Là j’ai un Xperia arc S c’est quand même une autre gamme de mobile (biensur un autre prix..)

  11. Bonjour
    je suis chez free mobile et un ami chinois rentre en France fin octobre. Je voudrais me faire rapporter ce MI-2 mais je suis une quiche en smartphone (je n’ai eu mon premier tél portable palm pré+ il n’y a que 2 ans) et n’arrive pas à savoir si je pourrais l’utiliser avec mon forfait free… Si une bonne âme pouvais me renseigner je lui en serais infiniment reconnaissante -et le laisserait même faire joujou avec si il/elle habite Paris :-))
    merci de votre aide

Répondre