Suivez-nous

Buzz

Fuite de près de 10 litres d’eau des toilettes de la Station Spatiale Internationale

Près de 10 litres d’eau se sont répandus en apesanteur dans la Station Spatiale Internationale après qu’une fuite soit apparue sur les toilettes de la station.

Il y a

le

Timelapse de la Terre Soyouz ISS

Les astronautes actuellement dans la Station Spatiale Internationale ont du affronter une fuite importante des toilettes. Près de 10 litres d’eau sont partis en apesanteur.

Fuite des toilettes de la Station Spatiale Internationale

Sur Terre, les toilettes ont parfois des problèmes délicats à régler. Cependant, lorsque ce sont les toilettes de la Station Spatiale Internationale (ISS) qui fuient, le problème prend tout de suite une autre ampleur. Au lieu de s’écouler comme sur Terre, l’eau flotte en apesanteur et menace les circuits électriques de la Station.

Selon un communiqué de presse de la NASA, environ 9,5 litres d’eau se sont écoulés des toilettes de la Station Spatiale Internationale. L’équipage a dû non seulement réparer la fuite, mais aussi éponger toute cette eau en apesanteur dans l’habitacle de la Station. Les astronautes ont dû utiliser toutes les serviettes à leur disposition pour cela. Les circuits électriques de la Station auraient été épargnés par cet écoulement et aucun dégât n’a été signalé.

Selon une source russe travaillant auprès de l’Agence Spatiale Russe : « Nos collèges ont eu vendredi un problème dans le module Tranquillity. Les astronautes ont déconnecté une conduite d’eau dans les toilettes ce qui a provoqué une fuite de liquide. Pendant qu’ils essayaient de régler le problème, plus de dix litres d’eau ont fui à l’intérieur du module. L’équipage a dû éponger le liquide à l’aide de toutes les serviettes qu’ils ont trouvées dans la station ».

L’incident est intervenu lors d’un remplacement

Selon le rapport de synthèse de la NASA, l’incident se serait produit lors de l’installation d’une nouvelle enceinte double cabine séparant les toilettes, du compartiment sanitaire. Notez que les toilettes utilisés par les astronautes datent de 2008. Ces toilettes avaient remplacé les autres qui étaient défectueuses. Cet équipement coûte 19 millions de dollars.

Il ne s’agit pourtant pas de toilettes de luxe à ce prix. L’élimination des déchets organiques est effectivement un véritable problème en apesanteur. 80 à 85 % de l’urine est recyclée en eau de boisson. Le reste, ainsi que les déchets solides, sont scellés et renvoyés sur Terre par un cargo qui brûle en rentrant dans l’atmosphère.

Source

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. wackyseb

    7 février 2019 at 16 h 19 min

    J’ai moi même une fuite à mes toilettes. Quand la cuvette se remplit, je perd quelques litres à chaque fois.
    On en parle ou en s’en fou

  2. Jerome Ragot

    7 février 2019 at 16 h 30 min

    « Le reste, ainsi que les déchets solides, sont scellés et renvoyés sur Terre par un cargo qui brûle en rentrant dans l’atmosphère »

    Ils sont donc pas vraiment renvoyés sur terre … on peut juste dire qu’ils sont brûlés en les faisant entrer dans l’atmosphère :/

  3. Patrick

    8 février 2019 at 21 h 21 min

    Tiens, à propos, qu’en est-il du transit intestinale dans l’espace?
    Je n’en ai jamais entendu parler. Et pourtant c’est un élément essentiel.
    Les intestincts fonctionnent-ils comme sur terre ?
    Faut-il aider l’évacuation, avant ? après ?

    Si l’on veut effectuer des voyages dans l’espace, nous avons intérêt à connaître ce point. Sinon le voyage risque de ne pas être à la hauteur de ce les futurs vaisseaux nous proposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests