Full Of Sound, téléchargement gratuit et légal de musique, version magazine

Après la musique gratuite, téléchargée légalement ou pas, les magazines musicaux gratuits ?C’est le pari que tente Full Of Sound, un magazine musical numérique édité par l’association Full Paradise, composée de passionnés, journalistes et photographes issus du monde de la musique, dont l’objectif est de promouvoir la musique en général et les artistes en particulier.

Après la musique gratuite, téléchargée légalement ou pas, les magazines musicaux gratuits ?
C’est le pari que tente Full Of Sound, un magazine musical numérique édité par l’association Full Paradise, composée de passionnés, journalistes et photographes issus du monde de la musique, dont l’objectif est de promouvoir la musique en général et les artistes en particulier.

Full Of Sound

Le magazine est simplement téléchargeable au format PDF, ce qui vous permet entre autres de l’imprimer, mais également de le transférer sur votre PDA/Smartphone afin de le feuilleter tranquillement dans le métro par exemple.

Quoi ? Un mag musical gratuit ? Ca existe déjà non ? Et la qualité ?
Le magazine, qui compte une cinquantaine de pages, est gratuit, ce qui n’est pas incompatible avec un niveau de qualité élevé et un aspect professionnel affirmé, dans la droite ligne des bons magazines que vous trouvez en kiosque, avec un focus particulier sur la nouvelle scène, d’abord française, mais également internationale.

Parmi les sujets au menu du premier numéro, une interview de la belle (et talentueuse) Rose, un dossier complet qui vous plonge au coeur de la conception d’un album, vue par son producteur, et les rubriques Actus, Disques (qui m’a permis de découvrir le premier album solo de Dolores O’Riordan, ex-égérie des Cranberries, maintenant brune à cheveux longs), Agenda…

Seul regret cependant, et de taille (mais il y a certainement des histoires de droits là-derrière) : pas de vidéos, pas d’extraits musicaux en écoute, le magazine ne tire pas profit de son format numérique et se contente d’être la reproduction sur écran d’un strict bimestriel en papier glacé.

Cela étant, vu la qualité de réalisation et le contenu, on ne peut que saluer ce type d’initiative, quand on imagine le travail que cela représente.


7 commentaires

  1. Dommage, mais le magazine est quand même de belle facture…
    J’aime assez, merci pour cette trouvaille…
    Pour les intéressés, en magazine gratuit, mais un peu différent, on trouve, IdioMag (Eric en avait fait un article) on trouve aussi MagWERK.
    http://www.magwerk.com/
    un magazine en flash assez bien foutu, mais pas encore traduit en français.
    Dans ces 2 derniers Mag, on trouve vidéos et extraits de chanson…

  2. Je découvre l’article. Un grand merci pour l’intérêt porté au magazine et surtout pour la manière de traiter l’information.

    Concernant le contenu "écoutable" sur FoS, je suis tout à fait conscient que ce serait un plus.

    En fait, cette "absence" est liée à l’idée originelle du projet : tenter de convaincre qu’il existe un modèle autre que l’Internet comme avenir de la presse papier. Le concept de "magazine numérique" est selon moi une manière – pas la seule – d’imaginer cet avenir.
    Mais pour que le message soit clair et non faussé, il était nécessaire d’éviter le piège de l’usine à gaz multimédia, ou plus clairement proposer un support alambiqué qui part dans tous les sens et sans point de repère pour le lecteur souvent très attaché au papier.

    Ou en somme et pour faire plus concis, l’idée était de proposer un concept simple au départ.

    Pour le n°2 et plus probablement pour le n°3, l’audio devrait faire son apparition. Mais doucement et de manière réfléchie. Et pourquoi pas avec l’aide des lecteurs, de leurs avis, de leurs attentes. Je crois énormément à l’esprit communautaire, à l’esprit web comme on l’a connu dans les années 95.

    Donc si vous avez des idées, des avis, n’hésitez pas à les partager.
    Le n°2 verra la naissance d’un courrier des lecteurs, une rubrique très importante à mes yeux.

    Encore un grand merci à Presse Citron pour cet article. Ca fait du bien au web.

    G // Full Of Sound

Commenter