Fumer rend moche, la preuve en images

Cheveux ternes, peau grise, dents jaunes, souffle court, voix d’outre-tombe, haleine façon usine à charbon… Vous en voulez encore ?

fumer rend moche

On sait que fumer tue beaucoup, mais au-delà des discours sanitaires terrifiants ou moralisateurs qui ne semblent pas impressionner grand monde, on voit émerger une approche différente des messages de lutte contre le tabagisme. Une communication qui joue sur une corde peut-être plus sensible : celle de la beauté, ou plutôt de son altération inévitable en cas de consommation excessive de cigarettes à l’ancienne (celles qu’on allume avec un vrai briquet).

Certes, ce discours n’est pas complètement nouveau, d’autant que l’on subodorait déjà ces effets néfastes à la simple observation – visuelle et olfactive – des gros fumeurs qui nous entourent, mais il prend corps de façon plus convaincante au fil des mois, même si les organismes officiels ne font encore qu’effleurer le sujet – apparemment un peu tabou – des dégâts que peut provoquer la clope sur la beauté.

Qu’à cela ne tienne Etienne, un site finlandais s’y colle et annonce la couleur sans détours, ne serait-ce que par son nom de domaine : Tobacco Body, lancé par la Cancer Society of Finland, propose de constater comment la cigarette change le corps des fumeurs, parfois même de façon inattendue. N’ayez crainte, il n’y a ni mutants ni aliens dans cette animation interactive, juste quelques plans rapprochés sur les effets sympathiques du tabac sur notre look.

Parcourez en cliquant les rubriques en haut à gauche de l’image et admirez le résultat. A vous de voir ensuite si vous préférez la jeune femme ou le jeune homme de l’illustration avant ou après


Nos dernières vidéos

22 commentaires

  1. Et en plus de rendre moche ça pue !!! Une interdiction général ferait du bien à la santé (et à la beauté) de chaque individu 🙂

  2. Sauf que la beauté n’est pas un devoir citoyen Laure (pas encore en tout cas).
    En tant que fumeur, je suis touché que des gens s’inquiètent de mon sex appeal… Mais je les emmerde et je rentre à ma maison.

  3. Paye nos impôts !!

    ça rembourse même pas vos cancers des poumons et autres problèmes.

    interdire non, continuons à augmenter les taxes, s’ils fument encore c’est qu’ils en ont les moyens

  4. et pourquoi pas « vivre rend moche » avec la preuve en image, une minette de 20 ans et une vieille de 80 ans…conclusion, arrêtons de vivre ça rend moche…

  5. @julien Quel altruisme, j’en ai la larme à l’oeil. Perso je pense que sa rembourse de loin les frais médicaux..

  6. Je suis assez d’accord avec Julien. Pour avoir déjà essayé, ça ne sert à rien de raisonner les fumeurs, on peut juste aider ceux qui souhaitent arrêter. Mais ceux qui veulent, en toute conscience, continuer à fumer, on peut les faire cotiser à la guérison de leur futur cancer 🙂

    Je crains donc que ce site ne soit qu’une belle et vaine tentative.

  7. @ Abel « Sauf que la beauté n’est pas un devoir citoyen »
    Cette argument de beauté touchera surment plus les mineurs qui fument souvent pour plaire que les gens qui ont déja plusieurs années de fumée dans leur poumons

  8. Je suis une petite fumeuse par rapport à certains (moins de 8 par jour) et je comprend parfaitement que le tabac puissent gêner les non fumeurs. Néanmoins quand je lis que les fumeurs devraient payer pour leurs cancers à venir, je m’interroge.
    Nous ne sommes pas égaux face à la maladie, devons-nous faire payer les personnes qui vivent dans des logements insalubres ou dans des régions polluées car il y a de fortes chances qu’elles tombent malades. Vous allez certainement me répondre qu’elles n’ont pas choisi mais pourtant nous choisissons où nous désirons vivre, non ? vous a t-on obligé d’habiter là où vous êtes ?
    Par ailleurs, je pense, et bien sûr ce n’est que mon opinion, que l’alcool créé bien plus de dégâts (non je ne trouve pas d’excuse à mon addiction), j’ai fréquenté un alcoolique et je vous garanti que les conséquences sur la personne et sur l’entourage sont tout aussi désastreuses.
    Sur le principe que nous devons payer pour les maladies à venir, on devrait faire cotiser tous ceux qui aiment ces breuvages en vue de leur futur cancer ou accidents provoqués…
    Pour finir, je trouve l’idée du site intéressante, bien qu’un peu faussée mais en même ils ont tout intérêt à donner une très mauvaise image ça permettra à certains d’arrêter ou de ne pas commencer.

  9. Sans débattre du fond (chacun défendra son opinion), je trouve que les silhouettes fumeuses du site ressemblent de très près aux zombies que l’on a pu voir dans World War Z.

    Si l’on considère que R. DeNiro, G. Clooney, B.Pitt et L. Di Caprio sont de (gros) fumeurs, ils doivent dépenser toute leur fortune en chirurgie esthétique,crème de beauté et soins divers !

  10. @Blueberry

    http://www.planetoscope.com/co.....caise.html

    http://hubertlouismariepierre......liens.html

    En fait, c’est loin de le rembourser.

  11. Perso hier ca fait un an que j’ai arrêté la clope, et dans les nombreuses raisons qui m’ont poussé a arrêté, il y avait aussi celle que je trouve INJUSTE le fait que quelqu’un qui n’a jamais fumé doivent payer en effet une maladie liée a la cigarette d’un autre qui est conscient maintenant du fait que cela est nocif pour la santé. Si tout le monde se mettait a avoir une nutrition normale, une vie saine, notre système de protection sociale s’en sortirait bien mieux ! Nous sommes tous coupable du système que nous avons crée. Et je pense comme Julien, Les taxes des cigarettes sont loin de pouvoir payer toutes les maladies liées à la cigarette, il ne faut pas croire qu’il n’y a QUE Les cancers. J’aimerai bien pouvoir me regriller une cigarette de temps en temps, bah non.

  12. Fumer rend moche. Wouah. Personnellement je trouve que c’est un des plus mauvais argument anti-fumer. Et l’image du site est risible, faut pas confondre causalité et corrélation.

    Il faudrait peut être laisser les fumeurs tranquille. Je suis au courant que je massacre ma santé, je suis au courant que si j’ai un cancer la France entière en payera le prix (bien que même si tous les français arrêteraient de fumer ça ne sauverai pas notre système de santé).
    Mais ce qui roule en diesel aussi cause le cancer aux autres, va t’on pour autant les culpabiliser tous les jours ? Non.
    Tandis que le fumeurs auront le droit à deux messages d’avertissement sur leurs paquets, des pub et articles pour leurs rappeler chaque jours que « fumer c’est mal ».

    De la part de tous les fumeurs: Merci, on a compris.

  13. MrXpookie > C’est une bonne chose, mais on payera plus longtemps pour les retraites.^^

    Tu devrais aussi arrêter les viandes, les poissons (souvent chargés en métaux lourds), éviter de t’approcher d’un moteur, beaucoup de médicaments boostés par les lobbys, les peintures, les vernis, les chewing-gum, le Nutella et le Coca (et ses composants cancérigènes), aussi, arrête le vin, la bière, le whisky, les produits ménagers aux vapeurs irritantes, les douches chaudes qui fragilisent ton cœur, de rester assis trop longtemps, c’est très mauvais également.
    En surplus, faire du sport est très bien, mais l’oxygène est responsable du vieillissement des cellules. Aussi, veille à ne pas trop en faire.

    Sinon :

    > C’est photoshoppé au taquet, vraiment, c’est mensonger.
    > Nos comportements à tous sont réprochables, alors, j’ai de plus en plus l’impression que ces campagnes anti-tabac sont de véritables publicités justifiant la hausse d’impôts constante. (Quelle idiotie appuyée que de voler l’argent plutôt que de le faire fructifier ! C’est fou !)

  14. tt le monde est moche quand il est vieux, si tu meurs avant ben tu meurs quoi!!! autant faire ce qu’on aime 😉

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Google : vers le lancement de l’offre Fiber en France ?

Selon Fleur Pellerin, Google Fiber pourrait arriver très prochainement en France.

Fermer