Suivez-nous

Séries

Game of Thrones : analyse du trailer de la saison 8

Analyse plan par plan de la bande-annonce tant attendue de la dernière saison de Game of Thrones

Il y a

le

Enfin une bande-annonce, enfin on peut se lancer dans le décorticage du trailer de Game of Thrones saison 8 ! La récréation est terminée, le patron est de retour. Commencez à compter vos dents, le final de GoT ne retiendra pas ses coups. Bon, essayons de creuser un peu plus.

S’abonner à Captain Popcorn

Comment faire comprendre au public que personne n’est en sécurité, que tout peut arriver ?

Arya court pour sa vie ?

En montrant Arya, chouchoute des spectateurs et combattante parmi les meilleures de cet univers, en position de proie, pourchassée par une menace d’autant plus terrifiante qu’elle est invisible.

Une majorité des scènes du trailer se situent à Winterfell qui sera le lieu d’une bataille gigantesque, la plus longue jamais montrée aussi bien dans une série qu’au cinéma.

Game of Thrones trailer saison 8 bande-annonce analyse théories

Plusieurs observations importantes. D’abord Arya est seule et elle est poursuivie à l’intérieur même du château. La scène ne se déroule pas dans cryptes ou sur les murailles, mais bien au cœur du lieu de vie qu’est aussi Winterfell.

Cela signifie non seulement que les défenses ont été percées, mais aussi que la situation est suffisamment désespérée pour qu’une fille Stark n’ait même pas de soldats avec elle.

Ce n’est pas une simple hypothèse en l’air, puisque le visage marqué de sang et de saleté ne laisse aucun doute sur le fait qu’Arya a déjà combattu durement avant ce passage.

Arme de verredragon = armée des morts

Aucun doute quant à l’identité des attaquants ici, puisque Arya tient un coutelas de verredragon (dragonglass, obsidienne, à vous de choisir) en main, l’arme de prédilection pour détruire spectres et marcheurs blancs.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Ce qui est amusant pour nous, c’est qu’en théorie, Arya n’a pas besoin d’une arme aussi grossière puisque sa dague ou plutôt la dague d’Aegon le conquérant, est en acier valyrien, tout aussi efficace, si ce n’est plus, contre les créatures de l’armée des morts.

Quoi qu’il en soit, cette fuite éperdue offre un parfait contre-pied à la scène où Arya, très confiante, annonce qu’elle connait la mort, qui a de nombreux visages, et qu’elle a hâte de voir celui-ci.

Seulement une fuite ?

Le contraste est saisissant entre l’assurance de cette combattante d’élite avant la bataille et sa fuite à bout de souffle. Toutefois, sa connaissance des lieux pourrait lui donner un avantage tactique.

J’ai évoqué une fuite, mais Arya fait rarement les choses par hasard et il se pourrait parfaitement qu’on assiste à une diversion ou même à un piège destiné à son ou ses poursuivants plutôt qu’à une fuite.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Si Arya fuit vraiment, c’est peut-être parce que le Roi de la Nuit en personne approche et qu’elle a découvert que son arme ne peut rien contre lui.

Winterfell, refuge des humains

Winterfell est un refuge, un dernier rempart pour les habitants du Nord et rien ne le résume mieux que ces villageois réfugiés avec Varys dans la crypte, aux pieds des statues mortuaires des anciens rois du Nord.

Encore une fois, le visage de Varys, inquiet alors qu’il est habituellement si impénétrable, ne laisse rien supposer de bon quant au déroulement de la bataille.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Tormund Fléau d’Ogres, Beric Dondarrion et Edd Tollett

Dans un château que je ne pense pas être celui de Winterfell a priori, on retrouve Tormund, Beric et Edd la Douleur, le nouveau commandant de la garde de nuit.

Si je devais deviner, je dirais qu’ils découvrent alors que la maison Omble du château d’Atre les Confins ou Last Hearth en VO a été totalement massacrée par l’armée des morts.

En effet, une fois que la nouvelle de la chute du mur atteindra la Garde de nuit, il n’y aurait aucun sens à rester à Château Noir. La seule décision logique sera de descendre pour prévenir les Maisons nobles à commencer par les forteresses aux nord de Winterfell.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Immaculés à Wintertown

Avant que tout ne vire au cauchemar si les défenses de Winterfell finissent pas céder, d’autres images qui correspondent sans doute au premier épisode nous montrent l’espoir et le calme avant la tempête.

Les armées de Daenerys arrivent en traversant Winter Town, le village qui est installé depuis très longtemps au pied de Winterfell.

Un enfant du coin contemple l’interminable colonne des Immaculés qui arrivent au château avec Daenerys et Jon, véritables seigneurs de guerre, à cheval. On peut y voir un parallèle avec le tout premier épisode de la série, quand Bran avait grimpé pour observer l’arrivée du Roi Robert et sa suite.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Forcément, entre le port le plus proche et Winterfell, il a fallu couvrir le reste de la distance par la terre ferme.

Des Dragons à Winterfell !

On retrouve Arya, fascinée par sa première vision des dragons, de même que Sansa qui semble elle aussi avoir conservé son sens de l’émerveillement tandis que le peuple est nettement moins serein.

Il faut bien avouer que ces images de Drogon et Rhaegal qui survolent Winterfell sont particulièrement marquantes et symbolisent autant que Jon et Daenerys l’union des deux pôles opposés mais complémentaires de cette formidable saga, le feu et la glace.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Forge et Verredragon

Lorsque la nouvelle de la chute du mur arrivera, et même avant cela, ce sera le branle-bas de combat et les forges de Winterfel et Wintertown tourneront à plein régime pour monter sur les lances et flèches des pointes de verredragon.

Gendry sera mis à contribution, forcément et on peut apercevoir les monticules d’obsidienne brute, le matériau ramené en bateau depuis Dragonstone pour préparer ces armes.

Au-delà de Gendry, tout le monde sera mis à contribution dans la grande bataille des vivants contre les morts.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Tout le monde au combat !

Depuis Davos qu’on voit prêt à diriger les archers du haut des remparts en passant par Ser Jorah, Brienne et Podrick, les troupes du val d’Arryn, Jaime ou encore Sandor Clegane, tous devront faire face, même si cela implique pour Sandor par exemple de vaincre sa terreur du feu.

Evidemment, Vers Gris sera aux premières loges et Missandeï aura de quoi craindre pour la vie de son bien-aimé puisque, comme l’explique la voix de Jon, leur ennemi arrive et il ne faiblit pas, ne s’arrête pas, ne ressent rien.

Parmi les personnages connus sur place, il n’y a guère que Varys, Gilly (ou Vere en VF) et son enfant qui ne sont pas au front et oui dans le fond à gauche, c’est bien elle apparemment.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Le plan de bataille de Winterfell

Concernant les immaculés, on remarque sur ce plan que des machines de sièges, des trébuchets, seront utilisés a priori de manière défensive contre l’armée des morts.

C’est une décision originale, mais ça peut fonctionner, sachant que l’idée sera sans doute de viser les secteurs où les énormes blocs seraient susceptibles d’écraser un géant avant qu’ils n’arrivent au contact.

Par ailleurs, on comprend que le plan de bataille consiste à laisser des troupes à l’extérieur du château.

Soit les scénaristes ont décidé que Winterfell n’était pas assez grand, soit il s’agit d’une stratégie qui doit permettre de conserver les murailles comme dernier rempart et aussi permettre aux Dothrakis de bénéficier de l’espace que nécessitent les charges et autres mouvements de cavalerie légère.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Bran et Sam

Evidemment, Bran et Sam ne sont pas au cœur des combats, mais la courte scène qui nous les montre me laisse supposer qu’eux aussi seront confrontés à des spectres, voire même à un ou plusieurs marcheurs blancs.

En effet, la respiration de Sam envoie une volute d’air froid et on sait que cela pourrait indiquer l’approche d’un marcheur, une situation terrible dont Sam a déjà fait l’expérience directe.

Et si le tueur de marcheur blanc devait jouer le rôle de dernier rempart pour protéger Bran du Roi de la Nuit ? Ce serait énorme, mais flippant, mais énorme.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Roi de la Nuit, bienvenue chez toi !

Puisque je parle de Bran, c’est lui qu’on entend dire : « Tout ce que tu as fait t’as amené où tu es maintenant, là où tu devais être. Chez toi. »

La grande question consiste à savoir à qui parle Bran. Il y a de nombreux candidats possibles, mais ceux qui me semblent les plus probables sont Arya, Jon ou le Roi de la Nuit et oui carrément, puisque des origines Stark pour le Roi de la Nuit semblent fort probables.

On sait bien que Bran et Sam sont aussi les porteurs de la nouvelle qui va cueillir Jon au menton et qui explique sans doute certains moments d’isolement et de remise en question qu’on peut deviner dans quelques images.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Message crypté

Les cryptes sont hautement symboliques et le teaser n’avait pas menti sur leur importance dans cette dernière saison.

Tout comme Ned et Robert dans le pilote, Daenerys va sans doute retrouver Jon face à la statue de Lyanna et c’est peut-être là qu’il lui avouera qu’il est son neveu puisque Rhaegar, le frère aîné de Daenerys, était son père.

On retrouve ce couple fascinant, Daenerys et Jon, auprès de Rhaegal et Drogon et tout le monde se demande évidemment si Jon chevauchera Rhaegal, celui nommé justement en l’honneur de la mémoire de son père.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

 

Jon chevauchera-t-il un dragon ?

La position des personnages semble laisser supposer une telle possibilité, même s’il reste parfaitement possible pour Jon de voyager sur le siège enfant de la selle de Drogon, après tout il n’est pas si grand.

Plus sérieusement, sur les images des dragons survolant des conifères enneigés, il semble possible de distinguer Daenerys sur le dos de Drogon, mais il est parfaitement possible que ce plan ait été modifié par l’équipe des effets numériques pour effacer Jon sur le dos de Rhaegal.

Après tout, quoi de mieux pour apprendre à voler à dos de dragon qu’une petite sortie pique-nique avec barbecue de chevaux sauvages.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

On sait bien que Sansa ne verra pas ça d’un bon œil, mais ne pense pas que l’opposition entre elle et Daenerys ira bien loin.

Jaime et les hologrammes

Pour faire la transition entre Winterfell et des personnages moins sympathiques, qui de mieux que Jaime qu’on voit et surtout qu’on entend faire sa profession de foi, puisqu’il dit : J’ai donné ma parole de combattre pour les vivants, j’ai bien l’intention de la tenir.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Euron et la Compagnie dorée

Un autre semble avoir tenu promesse, c’est Euron Greyjoy dont la flotte ramène les troupes de la compagnie dorée dont on découvre de dos le Grand Capitaine, Harry Strickland.

La puissance de cette troupe, voilà potentiellement ce qui pourrait autant satisfaire Cersei, à moins que ce ne soit l’effet d’une nouvelle que Qyburn a l’air de trouver terrible, pourquoi pas la chute de Winterfell par exemple.

Attendez, je reviens juste un peu en arrière. Euron Greyjoy qui tiendrait parole ? Ça ne sonne pas un peu faux comme phrase ? Si, hein ?

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Un chantage sur Cersei ?

Et oui, tout ne sera pas forcément rose pour Cersei et si en croit certaines confidences de l’interprète de Euron à Entertainment Weekly, il pourrait y avoir un peu de chantage dans l’air.

On sait bien que Euron veut Cersei, mais surtout qu’il veut le trône et quoi de mieux comme monnaie d’échange qu’une compagnie de mercenaires et la capacité à les transporter au bon endroit au bon moment ?

Il est fort possible que Euron se soit attribué l’or pour payer en son nom propre les services de la compagnie.

Dans la salle du trône, on semble pouvoir distinguer deux formes face à Cersei, peut-être Harry Strickland en doré et Euron en sombre.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Daenerys et Tyrion tirent le tronche

Les moments difficiles, il y en aura aussi pour Tyrion et Daenerys de toute évidence. Les deux sont très attachés à leur famille, Tyrion a toujours affirmer vouloir protéger la sienne, mais il reste un admirateur de Daenerys et quand à elle, son attachement à son neveu a pris des proportions très intimes et la question du droit au trône va forcément la travailler.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Arya et la gerbe de sang

Avant d’en venir à la conclusion de cette bande-annonce, je voulais revenir sur un détail qui me chiffonne.
Il s’agit d’Arya qui semble combattre sur les remparts de Winterfell, mais dont le coup de lance semble faire jaillir une gerbe de sang, ce qui semblerait indiquer un adversaire vivant.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Possible donc qu’on voit une autre bataille ou que Winterfell soit attaqué d’abord par des morts et ensuite par des vivants.

Les dernières images nous amènent deux certitudes. Cette saison finale sera porteuse de flammes et de destruction et, aussi sûrement que le printemps, l’hiver vient, il vient même en poney zombie.

Game of Thrones saison 8 trailer bande-annonce analyse théories

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. vingfel

    7 mars 2019 at 14 h 37 min

    Petit détail que personne n’a relevé nulle part:
    Jaimes Lannister n’est pas rasé. Ce qui est assez exceptionnel pour un homme de sa classe.
    Jaimes Lannister dit:
     » J’ai donné ma parole de combattre pour les vivants »
    Qui donc jure de protéger « les humains », sous entendu « les vivants »?
    La Garde de Nuit.
    Quelle est la couleur de l’habit de Jaimes? Entièrment noir.
    .
    Mon avis:
    Jaimes Lannsiter a rejoint la Garde de Nuit après sa dispute avec Cersei.
    Ce serait logique: Il peut se battre « pour les vivants ». et comme la Garde de Nuit est neutre, il ne devrait pas, à priori, combattre contre sa soeur quoi qu’il arrive.
    Et ce serait cohérent avec l’esprit de service de Jaimes, toujours dans une garde d’élite pour ce qu’il croit juste à un moment donné.

  2. Louise Ladouceur

    9 mars 2019 at 19 h 03 min

    en suivant le film, l’auteur nous donne beaucoup d’indices et de détails : les prophécies, les livres de Sam, le dialogue est très révélateur des événements à venir. : Prophéchies: la mort des enfants de Cersei ainsi que sa mort et par qui; le dialogue entre Deanery et Snow concernant les enfants : Deanerys sera enceinte; le livre que Sam consulte on y voit l’image du couteau qui a été donné à Arya par Bran; Bran qui dit: connaissez-vous l’histoire de ce couteau? Le prince qui sauvera le monde des vivants : donc les vivants gagneront la bataille c’est certain; et bout du compte les survivants il y a gros à prévoir que les 3 principales familles de l’histoire seront sauvées : L’enfant de Deanerys qui représente la maison Stark et Tergarrien; et Tyrion pour la maison Lannister qui jouera un rôle de conseiller auprès de l’enfant de Deanerys qui sera sur le trône.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests