Passer au contenu

Gare à cette arnaque au paiement par Paypal sur Leboncoin, Vinted et Facebook

Si vous êtes adepte de Vinted, Leboncoin ou encore de la marketplace de Facebook, la vigilance est de rigueur. Les arnaques au paiement par Paypal se multiplient et vous risquez bien de vous faire avoir…

Bien que les internautes soient de plus en plus informés et, de fait, font preuve de méfiance, les arnaques en tout genre continuent de se propager. S’il fut un temps où les escroqueries semblaient trop ridicules pour tomber dans le panneau, les pirates ont désormais recours à des stratégies bien plus élaborées et crédibles. L’arnaque au paiement par Paypal est loin d’être une nouveauté, elle semble être bien plus efficace ces derniers temps.

En ce moment, les plateformes comme Leboncoin, Vinted ou encore Facebook Marketplace font fureur. En effet, elles permettent à chacun de vendre ou d’acheter des produits de seconde main. Et on y trouve de tout : des vêtements, des ordinateurs, des étagères ou autres meubles… Malheureusement, les vendeurs sont devenus des cibles parfaites pour les escrocs qui ont monté une arnaque bien ficelée.

Méfiez-vous des acheteurs qui veulent passer par Paypal

Le principe de ces arnaques par Paypal est assez classique. Un (faux) acheteur entre en contact avec le vendeur et déclare être intéressé par l’objet en vente. Sans demander trop de détails ni négocier le prix, il propose de payer directement par Paypal. Ce n’est pas si invraisemblable, Paypal étant une plateforme reconnue pour les paiements sur Internet. L’acheteur malveillant propose carrément d’avancer les frais de port. Trop beau pour être vrai…

Le vendeur doit alors créer un compte Paypal. Une fois que cela est fait, il reçoit un SMS ou un e-mail de la part de Paypal. Il doit alors cliquer sur le lien qui se trouve à l’intérieur. Forcément, il renvoie vers un site frauduleux et c’est là que les problèmes commencent.

La victime doit alors remplir un formulaire pour récupérer l’argent de l’acheteur fallacieux : identifiant Paypal, mot de passe du compte ainsi que les coordonnées bancaires. Et le tour est joué pour l’escroc. De plus, il arrive que le vendeur envoie le colis, persuadé que les fonds déposés mettent simplement plusieurs jours à se retrouver sur son compte. Dans ce cas, il perd doublement.

Nos confrères d’Actu.fr ont fait l’expérience de cette arnaque. Si certains profils sentaient l’arnaque à plein nez, d’autres paraissaient assez crédibles pour tomber dans le panneau. Rappelons qu’en cas de doute, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS ou par e-mail même s’il est estampillé Paypal. Nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site de Paypal pour vous assurer que les fonds ont bien été versés. Dans tous les cas, il vaut mieux passer directement par la plateforme sur laquelle vous traitez comme Leboncoin ou Vinted afin d’être protégé de toute arnaque potentielle.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
2 commentaires
2 commentaires
  1. On appelle ça la sélection naturelle, au final c’est pas plus mal, ça écrême les marketplace où il ne restera que les vrais marchands.
    Les autres, qu’ils continuent à aller au cash converter du coin, c’est fait pour eux.

  2. Oui, c’est exactement ça, la sélection naturelle, les cretins se fond avoir…
    Et pourtant, c’est pas faute de ne pas les avoir prévenu …
    Des articles de ce type, il va y en avoir encore et encore…
    Tant qu’il y aura des cretins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *