Passer au contenu

Gmail : bientôt, vous connaitrez l’impact écologique de vos e-mails

Après Google Cloud, Google Workspace, qui inclut Gmail, Google Meet et Google Docs, va également indiquer à l’utilisateur quelles sont les émissions de carbone associées à l’utilisation de ces services.

Chaque année, les géants d’internet font de nouvelles annonces visant à réduire l’impact de leurs activités sur la planète. En ce qui concerne Google, celui-ci compense déjà ses émissions depuis 2007 et son objectif est de devenir « la première grande entreprise à fonctionner sans carbone », d’ici 2030.

En attendant, la firme aide les clients de ses services cloud à mesurer l’impact qu’ils ont sur la planète lorsqu’ils utilisent ces services. Ainsi, en 2021, Google a lancé une fonctionnalité de Google Cloud qui aide les entreprises à mesurer les émissions brutes de carbone associées à l’utilisation du nuage de la firme de Mountain View.

Google Workspace affichera vos émissions de carbone associées à l’utilisation de la suite de productivité

Et cette semaine, à l’occasion de l’événement « Cloud Sustainability Summit », Google annonce l’extension de cette fonctionnalité à sa suite de productivité Workspace, ce qui permettra à plus d’utilisateurs d’accéder aux données sur les émissions de carbone.

« Nous sommes ravis de lancer au début de l’année prochaine l’empreinte carbone pour Google Workspace, offrant une fonctionnalité de création de rapports similaire pour les émissions associées à des produits tels que Gmail, Meet, Docs et autres », indique Justin Keble Directeur général de la durabilité mondiale chez Google Cloud.

Cela fait partie d’une série d’annonces faites par Google dans le but de réduire ses émissions, mais aussi d’aider les entreprises utilisant ses produits à participer à cet effort.

Google se réjouit aussi du fait que de plus en plus de personnes gens souhaitent réduire leurs impacts sur la planète. En effet, aux États-Unis, au cours des 10 dernières années, les requêtes sur le moteur de recherche sur comment réduire son empreinte carbone ont augmenté de 460 %.

« Tout le monde veut mieux comprendre comment devenir plus durable et prendre des mesures qui ont un impact significatif. Cette année aux États-Unis, “comment réduire mon empreinte carbone” fait l’objet de plus de recherches que jamais, et les recherches sur “qu’est-ce que l’écoblanchiment” ont quintuplé au cours de la dernière décennie. Les entreprises et les particuliers se demandent comment transformer l’ambition du développement durable en action », explique Justin Keble.

Avec des actions telles que le partage de données sur les émissions associées à leurs e-mails, leurs visioconférences ou leurs documents sur Google Docs, Google peut aider les internautes, et en particulier dans le monde de l’entreprise, à adopter des pratiques plus durables.

Écologie : Google propose également des fonctionnalités utiles lors des déplacements

Notons par ailleurs que dernièrement, Google a aussi lancé pas mal de fonctionnalités destinées à aider les gens à réduire leurs émissions dans les transports. Par exemple, récemment, la firme a lancé en Europe une fonctionnalité de Google Maps qui indique aux utilisateurs quel est l’itinéraire qui consomme le moins de carburant.

En 2021, Google Flight a aussi lancé une fonctionnalité sur son comparateur de vols qui permet de choisir l’option qui émet le moins de carbone. « […] vous verrez une estimation des émissions de carbone pour presque tous les vols dans les résultats de recherche, juste à côté du prix et de la durée du vol. Ainsi, lorsque vous choisissez parmi des vols de coût ou de calendrier similaires, vous pouvez également prendre en compte les émissions de carbone dans votre décision », avait expliqué Richard Holden, le responsable des produits voyage de Google.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Ou comment nous habituer doucement à l’idée du crédit carbone individualisé.
    La suite du programme après le covid. A terme lié à une CBDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *