Passer au contenu

Voici comment Google Maps vous aidera à faire des économies de carburant

Tout en économisant du carburant, vous pourrez réduire vos émissions de carbone en sélectionnant le bon itinéraire sur Google Maps.

Alors que les prix des carburants s’envolent, tous les moyens sont bons pour en utiliser moins afin de réduire les dépenses. Et bientôt, vous pourrez utiliser Google Maps afin de trouver les itinéraires qui vous permettront de consommer moins, lorsque vous vous déplacez.

Durant sa conférence annuelle I/O, Google a présenté une mise à jour majeure de son application Google Maps. Celle-ci se dote d’un nouveau mode appelé Vue immersive, une sorte d’évolution de Google Street View qui permet de regarder des vues en 3D de certaines villes.

Mais en plus de cette vue immersive, Google Maps déploiera également la fonctionnalité d’économie de carburant en Europe. Celle-ci a été lancée l’année dernière aux États-Unis et au Canada. Comme l’explique Sundar Pichai, trouver un itinéraire qui consomme moins de carburant permet à l’utilisateur d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire ses émissions de carbone.

Depuis le lancement en Amérique du Nord, cette fonctionnalité a déjà été utilisée pour parcourir plus de 138 milliards de kilomètres. Et cela aurait permis d’éviter un demi-million de tonnes d’émissions de carbone, ce qui équivaut à retirer 100 000 voitures de la circulation.

« Je suis heureux de partager que nous étendons cette fonctionnalité à plus d’endroits, y compris l’Europe plus tard cette année », annonce le PDG de Google. « Dans cet exemple de Berlin (ndlr, image ci-dessous), vous pourriez réduire votre consommation de carburant de 18 % en empruntant un itinéraire qui ne prend que trois minutes de plus. Ces petites décisions ont un impact important à grande échelle. Avec l’expansion en Europe et au-delà, nous estimons que les économies d’émissions de carbone doubleront d’ici la fin de l’année. »  

Google Maps route
D’après le PDG de Google, cet itinéraire à Berlin réduit la consommation de 18 %, mais ne fait perdre que 3 minutes. © Google

Dans son annonce, Pichai a par ailleurs rappelé que pour les trajets en avion, le comparateur Google Flights permet déjà aux voyageurs de trouver les vols qui ont le moins d’émission de carbone. « Ces fonctionnalités respectueuses de l’environnement dans Maps and Flights font partie de notre objectif de permettre à 1 milliard de personnes de faire des choix plus durables grâce à nos produits, et nous sommes ravis des progrès réalisés ici », a aussi indiqué le PDG.

Google multiplie les initiatives pour le climat

Et comme l’explique un article publié par The Guardian, les efforts de Google pour le climat s’étendent aussi aux hôtels, puisque le moteur de recherche peut mettre en avant les efforts déployés par les établissements en matière de développement durable. De plus, sur la section shopping, Google permettra aussi de comparer l’efficacité énergétique des produits.

En ce qui concerne ses propres émissions, la firme de Mountain View fait également d’énormes progrès. Grâce à la compensation, Google est déjà neutre en carbone depuis des années. Mais la firme veut aller plus loin.

« Au cours de notre décennie de fondation, Google est devenu la première grande entreprise à être neutre en carbone. Au cours de la deuxième décennie, nous avons été la première entreprise à atteindre 100% d’énergie renouvelable. D’ici 2030, nous voulons être la première grande entreprise à fonctionner sans carbone », avait annoncé l’entreprise dans un communiqué en 2020.

Avec ces nombreux efforts pour le climat, Google suit une tendance au sein des géants de la tech, qui sont de plus en plus conscients de l’impact qu’ils ont sur la planète. Apple, par exemple, s’est fixé pour objectif d’être complètement neutre en carbone.

La firme de Cupertino a déjà atteint ses objectifs en ce qui concerne ses installations. Mais désormais, celle-ci doit aussi rendre la production de ses appareils, ainsi que toute la chaîne d’approvisionnement, neutre en carbone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *