Passer au contenu

Gmail : ces 3 nouveautés qui vont faire exploser votre productivité

En attendant le déploiement de Google Workspace, Gmail commence déjà se transformer. Voici 3 nouveautés qui vont améliorer votre productivité dès maintenant.

Gmail change. En octobre 2020, Google dévoilait Workspace, un service pour les professionnels regroupant toutes ses applications de productivité. La mois dernier, durant la conférence pour développeurs, l’entreprise annonçait son déploiement pour le grand public sur Gmail, prévu pour cet été.

Gmail : comment utiliser les 3 nouvelles fonctionnalités ?

En attendant l’arrivée de Workspace en France, Google a déjà commencé à transformer Gmail. Quelques nouveautés le rapprochent déjà de l’outil de productivité attendu pour septembre. Voici donc 3 nouveautés de Gmail qui vont améliorer votre productivité dès aujourd’hui.

Chat, un service de messagerie intégré

gmail workspace chat
© Presse-citron

Après avoir activé les nouvelles fonctionnalités de Gmail (Réglages > Voir tous les paramètres > Discussions et visioconférences > Google Chat), un onglet Chat apparaîtra sous la boîte de réception.

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet de converser avec ses contacts en direct. Un service de messagerie assez classique autorisant le partage de fichiers multimédia (via Drive) ou l’ajout direct de rendez-vous sur Google Calendar.

Salons, le travail collaboratif survitaminé dans Gmail

gmail workspace salons
© Presse-citron

Lors de sa Google I/O, le géant américain présentait fièrement Spaces, un espace collaboratif ressemblant énormément à Slack. Baptisée Salons en France, cette fonctionnalité fait donc partie intégrante de Gmail.

Le principe est simple : on crée un salon avec les membres d’une équipe travaillant sur un même projet. De là on accède à un chat, aux fichiers nécessaires au bon déroulé du projet ainsi qu’à un onglet consacré aux tâches à faire.

La grande force de Salons réside dans l’intégration complète des différents outils de Google. On peut ainsi modifier un document directement depuis cet espace, lui-même intégré à Gmail. De quoi ranger Slack au placard ? Pas loin.

Meet, les visioconférences new look

gmail workspace meet
© Presse-citron

Même si nous sommes presque sortis de la crise sanitaire, le télétravail s’est largement démocratisé. Il est en tout cas bien plus répandu qu’avant la crise Covid.

Il aurait été incompréhensible que Google n’intègre pas de service de visioconférence dans Gmail. Et tant qu’à faire, autant le lier à tous ses autres services de productivité.

Ainsi, l’onglet « Visioconférence » permet d’organiser des réunions incluant jusqu’à 100 personnes (ou de les rejoindre) et d’utiliser des outils de partage de document à la manière de Teams ou Zoom. Là encore, son utilisation est extrêmement simple. Et le tout est pleinement intégré à Gmail.

Vous l’aurez compris, Google compte bien faire de Workspace l’outil de productivité ultime. Pour le moment, les services sont disponibles gratuitement dans Gmail mais Google Workspace, jusque là réservé aux professionnels, devrait arriver « bientôt » pour le grand public.

Workspace sera payant (9,99$/mois) et déployé dans un premier temps dans six pays : États-Unis, Canada, Mexique, Brésil, Australie et Japon. Aucune date n’a été communiquée pour la France.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Gmail Plus Bifluoré !
    Je me sens déjà plus productif !
    Plus productif tu meurs !
    Détail amusant : je n’ai jamais utilisé Gmail au bureau…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *