Gmail pour Android : la publicité en approche

Sanctuaire vierge de toute intrusion publicitaire jusqu’à présent, l’appli mobile Gmail pourrait prochainement afficher des encarts promotionnels.

Il n’aura pas fallu longtemps pour découvrir que Gmail dans sa version 4.6 pourrait sonner l’arrivée de publicités au coeur même de l’application mobile. Notons que la version web du service de messagerie a été la première à intégrer l’onglet « Promotions » dans la boîte de réception pour accueillir des publicités.

Il y a quelques jours de cela, la firme de Mountain View débutait le déploiement de mises à jour pour ses applis phares Gmail, Hangouts, Search et YouTube. Pour l’occasion, elles profitent de nouveautés (pour Gmail : notifications de réception de mails sans photo d’expéditeur sans icône vide, disparition du bouton « annuler » lors de l’envoi d’un mail, icônes plus contrastées…)

Mais, ce n’est pas tout puisqu’en fouillant dans l’.APK (Android Package) de Gmail 4.6, nos confrères d’AndroidPolice ont tout bonnement découvert plusieurs occurrences du mot « ads » (« pubs » en anglais) dans une toute nouvelle librairie baptisée… « ads » localisée dans la racine « com/google/android/gm/ads/ ». Celle-ci renferme des fichiers xml de nature à activer la diffusion de publicité.

> Lire aussi :  Google démonte les nouvelles accusations de partialité de Donald Trump

Certaines chaînes de caractères pointées du doigt (comme « Will save as ad message » ou « Will not save ad as message« ) ne laissent guère de doute quant à l’arrivée prochaine de la publicité. Elles laissent également entendre qu’il serait possible de sauvegarder les publicités comme des mails au sein de votre boite aux lettres (inbox).

Il est donc hautement probable que Google intègre rapidement de la publicité contextuelle dans son appli mobile Gmail.

Difficile en effet de résister à la tentation de monétiser une appli aussi largement diffusée, la manne financière étant substantielle. Reste à voir de quelle manière elle apparaîtra sur l’écran de votre terminal mobile.

Les écrans de nos smartphones ont certes augmenté de taille, mais l’apparition d’encarts publicitaires pourrait largement nuire à l’expérience utilisateur.

(source)


3 commentaires

  1. Vous utilisez Gmail ? Car ce que vous dites est complètement faux.

    L’onglet ‘Promotion’ n’accueille pas des « publicités » (dans le sens publicités non sollicitées, ce qui est le cas dans votre article). Il sert juste à effectuer un classement automatique des messages promotionnels sollicités (par exemple newsletter d’amazon, offres de la fnac). Quand l’onglet n’existait pas, ces messages arrivaient tout simplement dans la boite de réception normale.

  2. @lilivier , vous avez probablement mal lu l’article ; à aucun moment, je n’ai indiqué que l’onglet « Promotions » accueillait des « publicités non sollicitées » !!

    Voici ce qui est écrit, ni plus, ni moins :
    « Notons que la version web du service de messagerie a été la première à intégrer l’onglet « Promotions » dans la boîte de réception pour accueillir des publicités »

    Gmail (version Web) met en valeur la publicité et c’est en ce sens qu’on peut comparer ce changement récent à la probable arrivée de publicité dans Gmail (l’appli).

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.