Passer au contenu

Gmail : pourquoi la nouvelle version chiffrée n’est pas pour vous

Gmail déploie une nouvelle méthode de chiffrement, qui permet de mieux protéger les données sensibles. Mais elle n’est pas proposée sur la version grand public.

  • Le chiffrement côté client de Gmail rend le contenu des messages illisible quand il transite par les serveurs de Google
  • Cependant, cette nouveauté n’est pas proposée sur la version grand public
  • Des entreprises l’utilisent pour protéger leurs données sensibles, et des médias s’en servent pour assurer la sécurité de leurs journalistes

Gmail lance sa version chiffrée côté client. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est proposée que sur la version payante pour les entreprises de Gmail, et non pour le grand public.

“À partir d’aujourd’hui, les utilisateurs peuvent envoyer et recevoir des e-mails ou créer des événements de réunion avec des collègues internes et des parties externes, sachant que leurs données sensibles (y compris les images en ligne et les pièces jointes) ont été chiffrées avant d’atteindre les serveurs de Google”, explique la firme.

Cette protection contre les fuites et les gouvernements indiscrets n’est disponible que sur les offres Workspace Enterprise Plus, Education Standard, et Education Plus de Workplace. L’année dernière, les versions destinées aux entreprises de Google Drive, Docs, Slides, Sheets, et Meet ont déjà bénéficié de la même protection.

À quoi sert le chiffrement de Gmail ?

Google a lancé le chiffrement côté client sur sa suite de productivité afin de répondre aux besoins des entreprises. Celles-ci ont en effet besoin que leurs données sensibles ne soient pas consultables par les fournisseurs de services cloud, comme Google. Et dans certains cas, il s’agit même d’une exigence réglementaire.

“Nous recherchons depuis un certain temps la capacité de garantir que nos communications chiffrées restent inaccessibles à des tiers, y compris nos fournisseurs de technologie. Google semble être dans une position unique avec le chiffrement côté client pour nous fournir un contrôle total sur nos données sensibles, garantissant ainsi que nous restons conformes en tant qu’organisation dans le monde en constante évolution de la réglementation des données”, explique par exemple PwC à ce sujet.

Le Groupe le Monde utilise également ce chiffrement de Google pour assurer la sécurité de ses journalistes et pour protéger ses informations sensibles. Pour le moment, on ne sait pas si Google compte un jour proposer ce mode de chiffrement de Gmail au grand public.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *