God of War PS4 : une révolution (magistrale) à la Resident Evil 4 en son temps !

God of War est disponible aujourd’hui sur PlayStation 4 ! Un épisode qui réinvente littéralement la série, comme l’avait fait un certain Resident Evil 4 en son temps. Explications.

God of War enfin disponible sur PS4 !

Il était très fermement attendu sur PlayStation 4, le nouveau God of War est enfin disponible (officiellement) en boutiques depuis aujourd’hui. Un nouvel opus qui permet encore et toujours aux joueurs de retrouver ce cher Kratos, affublé en 2018 d’une barbe inédite, d’une hache énigmatique, mais aussi d’un fils, Atreus, qui va l’accompagner tout au long de son Voyage. Un épisode à part pour la saga, en forme de « reboot », qui se veut un tout nouveau départ, quitte à décontenancer un peu les fans de la première heure.

God of War PS4

En effet, pour ce nouveau God of War, Santa Monica Studios a décidé de remettre les fondamentaux de la saga à plat. Exit donc le gameplay étrenné depuis le tout premier opus PS2, et place à une toute nouvelle caméra libre, placée derrière l’épaule (musclée) de Kratos. Exit également les Lames du Chaos, et place à la hache Leviathan, qui offre de solides affrontements au corps à corps, mais qui peut également être lancée sur les ennemis et les objets, de manière à résoudre des énigmes dans ce God of War plus « open » que jamais.

En effet, ce nouvel opus introduit également une notion d’aventure plus poussée, avec de nombreuses quêtes annexes, des défis, des missions, des trésors à dénicher, des environnements à découvrir au gré d’une ballade en barque avec le fiston… Outre la quête principale, God of War propose un contenu annexe particulièrement dense, avec quelques quêtes résolument épiques, qu’il serait (vraiment) dommage de louper. A cela s’ajoute une nouvelle dimension RPG, avec un Kratos qui va accumuler de l’XP, mais aussi des objets, qui vont lui permettre d’améliorer ses aptitudes, ses armes, mais aussi de faire confectionner aux forgerons du coin de nouvelles armures, qui pourront elles-aussi être améliorées. Un équipement qui fera grimper le niveau général de Kratos (comme dans un Destiny), avec la possibilité pour le joueur de privilégier la force, la santé, la récupération, les pouvoirs runiques… Bref, un God of War plus dense, plus personnalisable, et plus complet que jamais.

Caméra derrière l’épaule, environnements enneigés, mythologie nordique, barbe parfaitement taillée… ce God of War PS4 bouscule tous les codes de la saga !

Evidemment, si l’inspiration The Last of Us est très rapidement perceptible, ce nouveau God of War puise également son inspiration chez un autre géant du jeu vidéo : Resident Evil. En effet, en 2005, Capcom lançait le quatrième opus de sa saga horrifique, un opus qui tranchait alors littéralement avec les épisodes précédents. Nouvelle caméra, nouvelles mécaniques de jeu, nouvel environnement… Resident Evil 4 avait alors pris un risque énorme en bousculant les codes de la saga, mais rapidement, les joueurs ont pu apprécier toutes les qualités de cet opus, qui reste encore aujourd’hui considéré comme l’un des plus aboutis, avec quelques mécaniques juste révolutionnaires à l’époque.

RE4

Un aspect que l’on retrouve dans ce God of War, avec un opus résolument différent des autres épisodes, et une prise de risque relativement similaire. Toutefois, si les premières minutes de jeu peuvent déstabiliser les fans, on parvient rapidement à apprécier pleinement ce « nouveau » God of War, qui parvient à réinventer littéralement la saga, tout en conservant toute la nervosité, la richesse, la violence et la mise en scène propre à la série de Santa Monica Studio. Par ailleurs, comme pour Resident Evil 4 à l’époque, les développeurs ont pris le soin de cacher de nombreux éléments du jeu durant son développement, si bien que le joueur va prendre un plaisir masochiste à se prendre baffe sur baffe au fil des heures, techniquement parlant bien sûr, avec ce qui constitue l’un des plus beaux jeux à l’heure actuelle, mais aussi en terme de mise en scène, de profondeur de jeu, de possibilités en terme de gameplay, de recherche… A cela s’ajoute un nouveau cadre nordique totalement inédit pour la saga, avec la passionnante mythologie qui l’accompagne.

Bref, chez Presse-Citron, on ne saurait que trop vous conseiller d’approcher ce nouveau God of War PS4, que vous soyez fan de la série ou non. En toute franchise, il y a très peu de chance que vous soyez déçu… et à vrai dire, vous pourriez même tenir entre vos mains l’un des meilleurs jeux de cette génération (voire davantage). A noter pour conclure que si le jeu est juste sublime sur PS4 Pro, il n’en reste pas moins extraordinaire sur PS4 classique.

Et vous, vous avez craqué / allez craquer pour ce nouveau God of War PS4 ?


Commenter