Passer au contenu

Golfe du Mexique ou Golfe d’Amérique ? Google menacé pour son choix polémique

Le Mexique menace le géant de la Tech de poursuites judiciaires.

En début de mandat, Donald Trump a surpris la planète entière en décidant de changer par décret le nom de Golfe du Mexique en Golfe de l’Amérique. Ces modifications ont depuis été entérinées par Google et Apple sur leurs services de carte respectifs. Cela dit, le Mexique n’entend pas en rester là et la pression monte encore d’un cran.

Des poursuites judiciaires contre Google ?

En effet, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a annoncé ce lundi 17 février que son pays poursuivrait le géant de la Tech s’il ne restreignait pas l’appellation Golfe d’Amérique à la seule zone d’eau sous juridiction de l’Oncle Sam.

La dirigeante précise à ce sujet : « Nous parlons de 22 milles nautiques, pas de l’ensemble du Golfe ». Elle a également partagé le courrier envoyé par le Mexique à Google, qui stipule :

Toute référence à l’initiative “Golfe d’Amérique” sur votre plateforme Google Maps doit être exclusivement limitée à la zone marine sous juridiction américaine. Toute extension au-delà de cette zone dépasse l’autorité de tout gouvernement national ou entité privée. Si tel est le cas, le gouvernement mexicain prendra les mesures juridiques appropriées si cela est jugé nécessaire.

Si des poursuites sont bel et bien envisagées, Claudia Sheinbaum attend néanmoins une réponse de la société américaine avant de lancer de potentielles hostilités judiciaires. Pour l’heure, Google n’a pas encore officiellement réagi à cette demande du Mexique.

Interrogé par nos confrères de Business Insider, Matthew Zierler, professeur de sciences politiques à l’université d’État du Michigan, a analysé ce dossier. Et, selon lui, les pays n’ont pas le pouvoir de changer le nom d’une masse d’eau internationale : « Renommer Denali en McKinley est du ressort des États-Unis, mais le golfe du Mexique est une autre affaire ».

En janvier dernier, Google avait déjà communiqué à ce sujet. La firme de Mountain View indiquait ainsi :

Nous avons une pratique de longue date consistant à appliquer les changements de nom lorsqu’ils ont été mis à jour dans les sources gouvernementales officielles. Les changements de nom varient d’un pays à l’autre, les utilisateurs de Maps voient leur nom local officiel. Les internautes dans le reste du monde voient les deux noms. Cela s’applique également dans ce cas.

Plus d’informations à ce sujet dans notre précédent article ici.

Ce qu’il faut retenir :

  • Donald Trump a transformé le nom de Golfe du Mexique en Golfe d’Amérique par décret
  • Google a effectué cette modification sur Google Maps
  • Le Mexique menace le géant de la Tech de poursuites judiciaires s’il ne restreint pas cette appellation à la partie de la masse d’eau située sur le territoire des États-Unis

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech