Google AdSense utilise l’IA pour doper les revenus publicitaires

Google vient de lancer un nouveau type de publicité sur AdSense. Celui-ci utilise l’IA pour trouver les meilleurs emplacements et l’éditeur n’a qu’à insérer un bout de code.

Si vous monétisez un site web avec Google AdSense, cette nouveauté appelée Auto Ads devrait vous intéresser. D’après TechCrunch, pendant la phase beta, elle a permis une augmentation moyenne de 10 % des revenus chez les testeurs et certains ont même vu une hausse de 15 %. Aujourd’hui, la fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs d’AdSense (dans la section des Ad Units) et pour l’utiliser, il suffit d’insérer un bout de code sur les pages d’un site web.

Des publicités automatiques

La particularité de ce nouveau type de publicité, c’est qu’il utilise les dernières avancées de Google dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de déterminer les meilleurs emplacements publicitaires. « Les Auto Ads placent et optimisent automatiquement vos annonces pour que vous n’ayez pas à passer du temps à le faire vous-même », lit-on dans une page d’aide de Google.

Plus précisément, la nouvelle technologie va analyser les structures des sites web, détecte les publicités Google déjà présentes et place automatiquement de nouvelles publicités en fonction de différents éléments comme « la mise en page, la quantité de contenu sur votre page et vos annonces Google existantes (ndlr, Auto Ads ne détecte pas les autres publicités) ».

En cas de changement sur le site, la technologie détecte aussi cela et relance une analyse. Et comme Auto Ads utilise le machine learning, plus le produit sera utilisé, plus il s’améliorera. Auto Ads choisit aussi le type de publicité et peut insérer des bannières, des publicités ancrées ou même des interstitiels, en fonction des résultats de ses analyses.

Et si votre site fait partie des 31 millions qui utilisent déjà AMP, Auto Ads dispose également d’une version optimisée pour ces pages mobiles accélérées.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.