Passer au contenu

Google va vous apprendre une langue (différemment)

Au moins, la société chercherait à proposer un système d’apprentissage différent.

Apprendre une langue, pendant le confinement fut l’activité d’un nombre colossal d’individus. Comme le rapportait Duolingo dès le mois d’avril 2020, l’application enregistrait une croissance de 42 %. En France, en mai 2021, elle dépassait même les 10 millions d’utilisateurs français. Son modèle très ludique semble plaire et attirer la concurrence. Google a son propre projet qu’il pourrait concrétiser dès cette année.

Le prochain produit de Google dans l’intelligence artificielle sera un service d’apprentissage de langue étrangère, estime le média The Information. « Google franchit une étape plus dans l’IA conversationnelle en se préparant à enseigner des langues étrangères via la recherche Google, selon les personnes impliquées dans le travail » écrit Sarah Krouse, journaliste. Le travail de Google serait rassemblé dans un projet au nom de code « Tivoli ».

Google vise un concept d’apprentissage différent

L’intelligence artificielle est un domaine sur lequel Google investit et travaille le plus intensément. Son intégration est très large : des simples outils de Gmail à des programmes bien plus poussés. À l’occasion de l’événement I/O, Google a accordé de longues minutes sur la démonstration d’outils de reconnaissance vocale subtile et proche de la compréhension humaine, notamment pour les recherches Google au langage « naturel ».

Le rapport avec le projet « Tivoli » n’est pas loin. Au lieu de réfléchir à créer une application pour apprendre une langue, Google chercherait à intégrer une technologie dans ses outils déjà existants. Il s’agirait des recherches Google, mais aussi de son assistant et de YouTube. Le programme ajouterait des fonctionnalités tels que des quizz linguistiques. Cela pourrait passer par le visionnage d’une vidéo, ou après avoir recherché un mot à traduire sur la barre de recherche Google.

Néanmoins, l’intégration d’un service d’apprentissage de langue devrait d’abord sortir pour le format écrit. Le développement de la technologie a débuté il y a deux ans, mais Sundar Pichaï, le PDG de Google, expliquait lors de la conférence I/O que l’intelligence artificielle n’avait été formé que sur le texte et non pas encore sur les images. Nous devrions avoir davantage d’informations ces prochains mois. Google pourrait aussi choisir de réserver sa technologie à ses clients de ses smartphones Google Pixel et ordinateurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *