Google Assistant contrôle aussi les appareils électroménagers

L’assistant virtuel de Google veut être partout dans votre maison.

Aujourd’hui, la firme de Mountain View annonce une vague d’appareils électroménagers contrôlés par son assistante virtuelle. « Avec les fabricants comme LG, vous pourrez contrôler vos appareils, comme les machines à laver, les sèche-linges, les aspirateurs et plus depuis Assistant sur votre haut-parleur intelligent, les téléphones Android ou un iPhone », explique Google dans un billet de blog. Normalement, les premiers appareils supportés arriveront dès cette année.

Par exemple, il sera possible de demander à Google Assistant si la lessive est terminée, ou bien de démarrer l’aspirateur depuis son smartphone, à condition bien sûr que ces appareils électroménagers soient compatibles.

Et ce n’est pas tout car de nouveaux haut-parleurs dotés de Google Assistant seront également disponibles. Google cite le Zolo Mojo d’Anker, le TicHome de Mobvoi et le GA10 de Panasonic.

Les assistants virtuels ne datent pas d’hier. Néanmoins, durant des années, ces intelligences artificielles étaient confinées aux smartphones et aux ordinateurs, à l’exception d’Alexa qui est présent sur les haut-parleurs Amazon Echo depuis 2014.

Aujourd’hui, il est néanmoins clair que ces assistants seront partout dans votre maison.

Google contribue à cette tendance

L’année dernière, la firme de Mountain View levait le voile sur la nouvelle intelligence artificielle Google Assistant ainsi que sur le haut-parleur Google Home.

Dans un premier temps, Google Assistant n’était disponible que sur le haut-parleur de la firme et sur ses mobiles Pixel. Puis, l’intelligence artificielle est arrivée sur d’autres appareils Android comme les télévisions, les montres et les smartphones d’autres marques.

Google a aussi sorti un SDK, que les développeurs peuvent utiliser pour doter d’autres types d’appareils de l’intelligence artificielle Google Assistant ainsi que de son interface vocale.

La firme rappelle également dans le billet qu’Assistant « prend déjà en charge plus de 70 fabricants de domotique, y compris Honeywell, Netatmo, TP-Link et Wemo ».


Nos dernières vidéos