Google aurait déjà dépassé Amazon sur le marché des enceintes connectées

La concurrence entre Google et Amazon sur le marché des enceintes connectées s’annonce rude.

En présentant Amazon Echo en 2014, le géant du e-commerce s’est positionné comme le pionnier des enceintes connectées. Et pendant des années, il a été numéro un du marché. Mais actuellement, Amazon serait dépassé par Google, qui a présenté sa première enceinte connectée en 2016.

D’après Canalys, plus de 3,1 millions d’enceintes Google Home auraient été expédiées durant le premier trimestre 2018, contre 2,5 enceintes Amazon Echo.

Pour la première fois, Amazon ne serait donc pas numéro un. « Google a pris la première place, battant Amazon pour la première fois », écrit Canalys dans un communiqué de presse.

Google Home au meilleur prix
 Priceminister
 Boulanger

Une autre firme, Strategy Analytics, indique en revanche qu’Amazon était encore le numéro un au premier trimestre. Selon les statistiques présentées par la société, Amazon aurait expédié 4 millions d’unités, contre 2,4 millions pour Google Home. Mais Strategy Analytics note également la rapide croissance de Google Home, dont les ventes ont doublé en un an.

Aujourd’hui, on ne sait plus vraiment qui est le leader

Mais en tout cas, ce marché est à suivre de près, étant donné le succès des enceintes connectées et des assistants numériques dans le monde. « Les haut-parleurs intelligents continuent d’être le segment des technologies de consommation à la croissance la plus rapide au monde, avec une croissance annuelle de 210% au premier trimestre 2018, les expéditions atteignant 9 millions d’unités », écrit Canalys.

D’autre part, Amazon et Google sont en train de déployer ces produits dans le monde entier. Selon Canalys, « la part de marché des États-Unis est tombée pour la première fois en dessous de 50%, en partie grâce à l’expansion de Google et d’Amazon au-delà de leurs marchés nationaux, mais aussi grâce à l’augmentation des ventes de nouveaux fournisseurs sur des marchés tels que la Chine et la Corée du Sud ».

Pour rappel, Google Home est déjà disponible en France. Et Amazon travaille actuellement sur une version française de son enceinte Amazon Echo (qui est même déjà testée en beta dans l’Hexagone).


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.