Passer au contenu

Google Bard fait une bourde, l’action fait un plongeon vertigineux

Les équipes de Google donnent en ce moment l’impression d’être en sueur…

  • Bard a commis une grossière erreur dans un exemple présenté par Google lundi 7 février
  • L’IA concurrente de ChatGPT y affirme que le JWST est le premier télescope à avoir pu imager une exoplanète, alors que cette première date de 2004 et a été réalisée par le VLT, un observatoire sur Terre
  • Cette erreur s’ajoute à une présentation officielle mercredi 8 février largement perçue comme peu convaincante
  • En réponse, l’action Alphabet a brutalement plongé mercredi, et semblait se stabiliser jeudi 9 février 2023 sous la barre des 100 dollars

En matière concurrentielle, il est toujours plus compliqué d’arriver deuxième… surtout lorsque le concurrent s’appelle ChatGPT et que ce dernier est déjà utilisé par plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde. Google travaille depuis très longtemps sur sa propre IA conversationnelle.

On se souvient ainsi de LaMDA, son modèle de langage dédié aux conversations présenté en 2021 sur lequel Bard est basé. Toutefois ChatGPT semble aller au-delà de la technologie de Google au moment où nous écrivons ces lignes. Ce qui force les équipes de Google à aller vite pour réduire la distance… et conduit donc mécaniquement à faire quelques erreurs en chemin.

Google Bard a-t-il été conçu dans la précipitation ?

Lorsque Sundar Pichai annonce Bard dans un post de blog lundi, il agrémente son billet d’un gif (repris dans le tweet Google officiel ci-dessous) censé montrer concrètement à quoi ressemble une demande et la réponse type de Bard.

La question était : “de quelles découvertes du télescope spatial James Webb (JWST) puis-je parler à ma fille de 9 ans ?”. Bard répond alors trois faits marquants sous forme de liste à puces. Mais le dernier point a immédiatement fait tiquer les internautes. En effet Bard montre tout simplement dans cet exemple son manque de fiabilité – en plus d’un défaut inquiétant de fact-checking interne du côté des équipes de Google.

Le JWST n’est pas le premier télescope à avoir réussi à imager une exoplanète. Le premier à l’avoir fait, c’est le Very Large Telescope installé au sommet du Cerro Paranal dans le désert d’Atacama au Chili (l’objet en question s’appelle 2M1207b plus d’infos ici). Bard semble ici faire une confusion avec un article de la Nasa qui annonce que le JWST a pris “sa” première image d’une exoplanète en 2022.

Evidemment ChatGPT fait elle aussi des erreurs. Le système est en bêta et un disclamer de OpenIA invite clairement les utilisateurs à se méfier de ses réponses. Mais le fait que les équipes de Google, PDG, inclus, n’ont pas relevé le problème contribue d’emblée à donner une sensation de précipitation.

Et puis il y a surtout cette présentation depuis Paris, dont vou pouvez revoir le replay ci-dessus. Google était censé montrer davantage les capacités de son IA et comment cette dernière sera intégrée à tout l’écosystème Google. Finalement rien n’est vraiment parvenu à détourner l’attention de ChatGPT et de l’intégration (en bêta) de cette IA au moteur de recherche Bing de Microsoft.

Signe qu’on est ici sur une nouvelle guerre technologique aux enjeux cruciaux, les actionnaires ont immédiatement sanctionné Alphabet. La capitalisation du groupe a perdu en quelques heures 100 milliards de dollars, et le cours ne semblait pas remonter jeudi 9 février 2023 – semblant rester arrimé sous les 100 dollars…

Cours alphabet 9 février 2023
© Google

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
2 commentaires
2 commentaires
  1. Si vous demandez à ChatGPT qui a pris la première photographie d’une exo-planète, il vous répond que c’est Hubble… Ce n’est pas mieux :
    “Le premier télescope à photographier une planète hors du système solaire a été le télescope spatial Hubble de la NASA. En 2004, il a photographié la planète géante gazeuse Fomalhaut b, qui orbitait autour de l’étoile Fomalhaut, située à environ 25 années-lumière de la Terre”

  2. “L’action fait un plongeon vertigineux” !!!! On s’en fout de la bourse. C’est n’importe quoi cette foutu bourse. Encore une plaie de plus dans cette société en perdition constante…. Ces IA sont aussi une autre plaie. On n’entend plus parler que de ces nouveaux joujoux…. Faut il être si idiot pour ne pas voir que ces IA signent notre arrêt de mort !!!!
    Mais non, même si des scientifiques tirent la sonnette d’alarme… Et que font les gens, ils se jettent dessus, sans réfléchir aux conséquences…. Comme pour le réchauffement climatique, on nous avait prévenu depuis longtemps, mais non, l’homme se croit toujours plus intelligent, toujours au dessus de tout… Et on voit les conséquences aujourd’hui…. Ce sera pareil, et même pire avec ces IA.
    Allez, faites bien joujou avec votre nouveau jouet avant qu’il ne vous remplace. Et là, ça rigolera moins… Ah ben trop tard… Bip bip bip…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *