Google Chrome est en guerre contre les vidéos autoplay avec du son

Google Chrome empêchera les vidéos autoplay de se lancer avec du son de manière inattendue.

Comme vous et moi, Google n’aime pas les vidéos qui se lancent automatiquement avec du son (sauf si ce sont des vidéos YouTube ?).

Et si les publicités vidéo qui ont recours à cette pratique sont déjà bannies par Chrome via son bloqueur de pubs intégré, Google va encore plus loin avec la version 66 du navigateur.

Sur le blog de Chromium, Google annonce en effet que les vidéos autoplay ne seront autorisées par le navigateur que si le média se lance sans le son, si l’utilisateur clique ou interagit avec le site web, ou bien si l’utilisateur a « montré un intérêt pour les médias sur le site » (YouTube ne sera donc probablement pas affecté par cette mise à jour).

En substance, l’idée n’est pas de bannir les vidéos autoplay mais surtout d’éviter que celles-ci se lancent avec du son de manière inattendue. Cette fonctionnalité s’ajoute à celle de Chrome 64 qui permet de mettre les sites web bruyants en sourdine : avec cette version du navigateur, vous avez la possibilité de faire un clic droit sur l’onglet et de cliquer sur « couper le son du site » (cette préférence sera mémorisée).

D’ailleurs, comme le rappelle notre confrère The Verge, le blocage des vidéos autoplay avec du son récemment annoncé par Google devait normalement arriver sur la version 64 de Chrome, au mois de janvier. Mais la fonctionnalité arrivera finalement sur Chrome 66, qui est la prochaine mise à jour du navigateur.

Ces dernières années, Google n’a cessé de chercher des moyens d’améliorer l’expérience des internautes sur son navigateur, en partie pour ne pas encourager ceux-ci à installer des bloqueurs de publicités. Et en début d’année, Google a même lancé son propre bloqueur de pubs, intégré à Chrome, qui cible les publicités considérées comme intrusives par la Coalition for better ads.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies