Google Earth célèbre son premier milliard de téléchargements, et raconte son histoire en 3D

Lancé en juin 2005, Google Earth célèbre cette semaine son premier milliard de téléchargements avec un site lancé pour l’occasion.

Qu’est-ce qui est sur internet et compte plus d’utilisateurs que Facebook ? Réponse : Google Earth. Lancé en juin 2005, juste avant Presse-citron (un signe ?), Google Earth célèbre cette semaine son premier milliard de téléchargements. Bon, d’accord, s’ils comptent les mises à jour ils trichent.

Pour l’occasion, le service de cartographie interactive le plus célèbre du monde publie un site, One World Many Stories, qui permet de voyager dans le temps en remontant le fil des évènements qui ont marqué le monde à travers leur situation sur le globe. La frise chronologique (ou « timeline » en français) débute avec la création de Google Earth et s’égrène avec différents moments et lieux qui ont ponctué Google Earth, de la tragédie Katrina à des moments plus geek comme l’apparition des premiers bâtiments en 3D sur la carte.

Chaque évènement comporte sa fiche descriptive détaillée, et comme on n’est jamais si bien servi que par les internautes, Google propose de soumettre sa propre anecdote liée à Google Earth afin de la faire éventuellement figurer sur la timeline. Il est également possible de naviguer dans la grande bleue par thème plutôt que par date ou emplacement géographique.

Attention, contenu hautement addictif. Si vous avez du taff, attendez la pause café/déjeuner sinon je ne réponds pas de votre productivité ce matin…