Suivez-nous

Tech

Google entraîne une IA à reconnaître les odeurs

Des chercheurs de Google développent une IA qui reconnait les odeurs en analysant les molécules.

Il y a

  

le

 

Par

CHAT ET ODEUR
© FotoRieth (via Pixabay)

Avec les capteurs appropriés, des IA sont déjà en mesure de reconnaître des sons ou des couleurs. Mais en ce qui concerne la reconnaissance des odeurs, les scientifiques ne sont pas encore aussi avancés. Des chercheurs de Google veulent cependant changer cela en entraînant une intelligence artificielle à reconnaitre les odeurs à partir des molécules.

Comme le rapportent nos confrères d’Engadget, Google a récemment exposé ses travaux dans un article scientifique publié sur la plateforme Arxiv.

En substance, à l’aide de parfumeurs, Google a identifié des molécules en associant un qualificatif à celles-ci. Au total, 5000 molécules ont été traitées de cette manière, puis près des deux tiers de ces informations ont été utilisés pour entraîner l’IA.

Le tiers restant a été utilisé pour tester l’intelligence artificielle, et les résultats ont été encourageants.

Un « work in progress »

Bien qu’encourageants, les résultats obtenus par les chercheurs de la firme de Mountain View ne sont pas encore tout à fait fiables. Cité par le site Wired, un responsable a indiqué que pour le moment, il s’agit d’un travail en cours, mais qui va dans la bonne direction.

Par exemple, Google admet que son IA a encore du mal à distinguer les paires chirales, des molécules qui ont les mêmes atomes et les mêmes liaisons, mais qui sont différentes, et qui ont des odeurs différentes. Avec les combinaisons de parfums, cette intelligence artificielle peut aussi avoir quelques difficultés. Enfin, même chez les professionnels, une personne peut dire qu’une molécule a une odeur ligneuse tandis qu’une autre peut dire que c’est boisé.

En substance, les chercheurs de Google ont encore beaucoup de problèmes à résoudre. Cependant, ce projet pourrait avoir d’importants impacts dans des domaines comme « la nutrition humaine, la fabrication de parfums de synthèse, l’environnement et les neurosciences sensorielles. »

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests