Passer au contenu

Google exhorte Apple de rendre enfin iMessage compatible avec Android

Un responsable de Google s’en prend à iMessage, la messagerie des iPhone, après un article du Wall Street Journal intitulé “comment Apple a scellé sa position dominante grâce à une armée d’ados accro aux texto”. Selon lui, Apple a de moins en moins d’excuses pour refuser l’adoption du standard RCS.

Depuis les premiers iPhone, une chose distingue ses propriétaires des autres utilisateurs de smartphones : la messagerie iMessage. Celle-ci a dès l’origine, cette messagerie plus avancée a pour but de remplacer les SMS permettant aux utilisateurs d’iPhone de profiter d’une expérience jusqu’ici inédite. En plus des messages, il devient simple de partager des photos haute résolution, des vidéos, et d’enrichir ses messages de contenus avancés, comme des vidéos directement jouables dans la conversations, stickers, et bien sûr, les fameux “MeMojis”.

Lorsqu’un utilisateur d’iPhone envoie un message à un autre utilisateur d’iPhone, ce dernier le sait car les bulles qui s’affichent dans la conversation sont bleues. Envoyer un message à un smartphone Android reste possible, mais il faut se contenter des limites habituelles des SMS – et faire une croix sur le contenu riche. Même si les choses s’améliorent un peu depuis quelques temps avec un fix qui permet d’afficher désormais correctement les réactions comme les Like sur les smartphones Android.

Google renvoie Apple à son image “humaine et égalitaire”

Apple a toujours refusé de rendre iMessage compatible avec les smartphones Android. En 2016, Phil Schiller en personne avait déclaré que “rendre iMessage compatible avec Android nous ferait plus de mal que de bien“. Et Fred Federighi de renchérir, dans des documents qui ont fait surface dans le cadre du procès Epic Games vs Apple“iMessage sur Android ne servirait simplement qu’à retirer un obstacle dans les familles où les iPhone sont majoritaire, permettant aux parents d’acheter à leurs enfants des smartphones Android”.

Là dessus, il y a eu cet article du Wall Street Journal qui affirme que les adolescents exercent une véritable pression de groupe qui marginalise les utilisateurs Android, en particulier aux Etats-Unis où la part de marché des iPhone est particulièrement élevée dans cette tranche d’âge. De quoi faire réagir le président Google des plateformes et écosystèmes dans un message repris par plusieurs comptes officiels de la firme.

Il explique : “le verrouillage dans iMessage est une stratégie documentée. Utiliser la pression de groupe et le harcèlement pour vendre des produits est déloyal pour une entreprise qui a fait de l’humanité et de l’égalité une partie intégrante de son marketing. Un standard existe pourtant pour réparer cela dès maintenant”. Le standard en question ? RCS. Concrètement, le système permet peu ou prou à Apple de faire tout ce que fait iMessage, tout en rendant cela tout aussi compatible sur iPhone que sur les smartphones Android.

Lire aussi – Utiliser iMessage sur Windows serait bientôt possible, d’après Intel

Pour l’heure, Apple refuse de rendre ses iPhone compatibles avec RCS. Ou de permettre d’utiliser iMessage hors de son écosystème. Reste qu’il y a vraisemblablement peu d’espoir que Apple fasse de lui-même un pas dans cette direction. Les procédures lancées contre Apple pour abus de position dominante sont a priori les seules choses qui pourraient forcer la main de la firme de Cupertino, dans l’intérêt général. Que pensez-vous de ces incompatibilités entre iMessage et le système RCS des smartphones Android ? Partagez votre avis dans les commentaires.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *