Passer au contenu

Google invite Apple à adopter la messagerie du futur

Pour Google, c’est dommage que les utilisateurs d’iOS et d’Android doivent encore se contenter des SMS pour s’envoyer des messages alors qu’entre utilisateurs d’Android, la technologie RCS permet d’avoir une meilleure expérience et une meilleure sécurité.

Google s’est toujours intéressé à la messagerie. Mais jusqu’à présent, toutes ses tentatives se sont soldées par un échec. Parmi les apps de messagerie qui ont fini par être abandonnées par Google, il y a Hangouts et Allo.

Pour autant la firme n’a pas abandonné. Et aujourd’hui, c’est sur l’application Messages d’Android ainsi que sur la technologie RCS qu’elle mise.

Pour rappel, Messages est le client SMS de Google, et qui préinstallé sur de nombreux smartphones. Quant à RCS, il s’agit d’une technologie (n’appartenant pas à Google) qui est destinée à remplacer les SMS, à condition que celle-ci soit largement adoptée.

Et actuellement, le RCS décolle enfin, permettant aux gens d’avoir une expérience riche, comparable à celle des apps comme iMessage ou WhatsApp, à la place des SMS. Par ailleurs, Google a déjà résolu l’un des inconvénients de la technologie RCS en dotant celle-ci d’un chiffrement de bout en bout, qui permet de rendre les contenus des messages illisibles lors du trajet entre deux smartphones.

Le tacle subtil contre Apple

Si la technologie RCS est déjà largement accessible sur Android, celle-ci n’a pas été adoptée par Apple. De ce fait, lorsqu’un utilisateur d’Android Messages envoie un texto à un utilisateur d’iPhone, c’est le bon vieux SMS qui est utilisé. Or, celui-ci n’est pas aussi sécurisé que les RCS.

C’est cet argument qui est aujourd’hui utilisé par Hiroshi Lockheimer, qui dirige l’équipe d’Android, afin d’inviter Apple à adopter la technologie RCS. Cité par nos confrères de The Verge, celui-ci a déclaré : « À l’avenir, l’expérience de messagerie par défaut sur Android sera plus sécurisée. L’expérience de messagerie de secours sur l’autre plate-forme (ndlr, Apple) n’aura pas de cryptage s’il s’agit toujours de SMS. Je pense que c’est une dynamique assez intéressante et j’espère que, comme tout le monde se concentre sur la sécurité et la confidentialité, cela deviendra une partie importante de la discussion. »

L’argument de Hiroshi Lockheimer est très intéressant. En effet, Apple utilise la sécurité des données comme argument de vente. Or, actuellement, lorsqu’un utilisateur d’iOS envoie un texto à un utilisateur d’Android, ce message est envoyé via la technologie SMS qui n’est pas sécurisée.

Bien entendu, il est à rappeler que sur Android, lorsque l’utilisateur n’est pas connecté à internet, les SMS servent aussi de messagerie de secours. Mais le commentaire de Lockheimer concerne les envois de textos entre les utilisateurs d’iOS et ceux d’Android, qui pourraient être plus sécurisés.

Notons que récemment, Google vient de franchir une étape importante aux USA. Après AT&T et T-Mobile, Verizon s’est également engagée à préinstaller l’application Android Messages comme client de messagerie par défaut sur leurs smartphones. Le RCS sera donc rapidement accessible sur les mobiles vendus par les trois grands opérateurs américains. Mais cela ne concerne que les appareils sous Android, puisqu’Apple n’a pas adopté cette technologie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
3 commentaires
3 commentaires
    1. Bien d’accord avec ça.
      Développer une solution de messagerie non compatible à l’existant en se plaignant que l’existant n’est pas compatible c’est assez “couillu”.
      C’est comme acheter un pneu au hasard et aller se plaindre au constructeur de la voiture que la roue n’est pas compatible …

  1. Google n’a rien développé, ils utilisent RCS qui est un standard au même titre que SMS.

    Apple, comme à son habitude, a préféré développer sa propre solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *