Google I/O 2015 : un récapitulatif avant le début des annonces

La Google I/O se tiendra le 28 et le 29 mai prochain à San Francisco. Il ne reste donc pas plus de quelques heures à attendre avant de découvrir les dernières nouveautés de la firme.

Google I/O 2015

Cela ne vous aura sans doute pas échappé mais les rumeurs vont bon train depuis plusieurs semaines maintenant. Nous avons donc une idée assez précise de ce que devrait présenter Google et le moment est finalement bien choisi pour faire un point rapide afin de vous rafraichir la mémoire.

Android M pour… Macadamia Nut Cookie ?

Lollipop a marqué une véritable rupture dans l’histoire de la plateforme mais Google ne va pas en rester là et il devrait ainsi profiter de sa conférence pour présenter une nouvelle version, désignée par la lettre M.

Si elle ne devrait pas réinventer la roue, elle pourrait tout de même apporter pas mal de nouveautés notables comme la prise en charge des lecteurs d’empreintes digitales.

En marge, la firme devrait aussi dérouler le tapis rouge à une nouvelle plateforme de paiement mobile construite sur les cendres encore chaudes de Wallet : Android Pay.

Il ne faudrait pas s’attendre à une révolution sur le plan cosmétique et ergonomique, mais Android M pourrait tout de même intégrer un nouveau mode permettant de placer deux applications côte à côte. Un peu à l’image de ce que propose Samsung depuis quelques années sur sa surcouche maison.

Cerise sur le gâteau, la plateforme pourrait nous permettre de tester une application à partir du Play Store avant de l’acheter.

Plein feu sur les objets connectés avec Brillo

Les objets connectés marchent fort depuis quelques temps et la tendance n’est sans doute pas prête de s’inverser. Google en aurait bien conscience et il envisagerait même de lancer une nouvelle plateforme pensée pour ces équipements.

Nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment mais le géant de la recherche n’est pas le seul à s’intéresser à ce secteur. Huawei vient lui aussi de lancer une plateforme de ce genre, LiteOS.

Android Wear ne devrait pas être en reste non plus et il faudrait s’attendre là encore à une nouvelle version de la plateforme et peut-être même à une compatibilité étendue avec les terminaux fonctionnant sous iOS.

Du nouveau pour le Project Tango, le Project Ara et pour les Google Glass ?

Google travaille sur pas mal de projets innovants. Je pense notamment au Project Tango, au Project Ara ou même aux Google Glass et il serait finalement assez logique qu’ils soient tous évoqués durant ces prochains jours.

Et qui sait, la firme présentera peut-être de nouveaux prototypes fonctionnels.

Et pour le web alors ?

Il faut aussi s’attendre à pas mal d’annonces de ce côté-là.

Google a effectivement prévu de démanteler Google+ pour donner vie à deux nouveaux outils, soit à Google Photos et à Google Streams et il serait étonnant qu’il ne les évoque pas durant l’événement.

Le premier a d’ailleurs beaucoup fait parler de lui en début de semaine lorsqu’un site américain est parvenu à mettre la main sur les captures de son application mobile.

Le sujet avait été évoqué en détails dans cet article.

Si vous voulez suivre les annonces de la Google I/O, ce n’est pas compliqué, il suffira de vous rendre sur le site mis en place par Google, à cette adresse : events.google.com/io2015. N’hésitez pas non plus à repasser dans le coin dans les heures qui viennent.

(Source)


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend