Passer au contenu

Google Maps Art : des tableaux à base d’images par satellite

David Thomas Smith, un photographe irlandais, crée des œuvres d’art à partir de screenshots de Google Maps. Un artiste pas comme les autres.

Actuellement exposé à The Copper House Gallery, David Smith utilise une technique d’art peu commune : il récupère des dizaines et des dizaines de morceaux d’image sur Google Map et les utilise pour créer de véritables tableaux. Avec le logiciel Photoshop, le photographe assemble ces miniatures et transforme tous ces environnements pour en créer de nouveaux.

Concernant son travail, l’artiste laisse place à l’imagination. « Les images qui marchaient le mieux étaient celles qui fonctionnaient de deux manières différentes. De loin, beaucoup deviennent abstraites et tout le monde voit des choses différentes, maintenant, quand l’image est examiné de plus près elle commence à se révéler »

Beijing International Airport, Beijing, People’s Republic of China, 2009-10 © David Thomas Smith

Ci-dessus, l’aéroport de Pékin vu du ciel et revisité par David Thomas Smith. L’artiste confie avoir eu beaucoup plus de facilité à travailler avec des lieux développés comme Las Vegas ou Dubaï la densité des lieux lui simplifiant le travail. « Les autres endroits comme les champs pétrolier d’Arabie Saoudite contenaient beaucoup moins de détails et, à cause de la nature stérile du pays, je n’ai pas bien réussi à travailler avec visuellement ».

L’exposition, nommée « Anthropocene » (qui signifie période à partir de laquelle l’influence de l’Homme sur le système terrestre serait devenue prédominante) se tient à Dublin, ce qui fait malheureusement un peu loin. Vous pouvez toujours vous consoler en regardant la galerie d’image de son travail.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Raaah ! Je suis definitevement pas fan de l’art ou tout reside dans le fait d’en faire le minimum !!
    Un point rouge au milieu d’un tableau c’est de l’art, un urinoir retourne c’est de l’art, une toile blanche c’est de l’art…
    Et maintenant, une screenshot avec symetrie horizontale puis verticale c’est de l’art !
    Je croyais qu’il utilisais pleins de petit bout de monde pour obtenir a la fin une oeuvre complete ! Faire un truc beau qui regroupe a la fois la tour eiffel (soyons chauvin), burj kalifa et les pyramides de guyzeh, ca serait un travail et ca pourrait peut etre etre beau.
    Mais la…
    En tout cas, si ca plait, il a trouve le bon filon : il va pouvoir vendre cher sous pretexte d’oeuvre d’art qq’ch qu’il fabrique en 20 min. Faudra juste qu’il ait l’intelligence de pas trop en vendre pour pas devaloriser le produit, et comme ca il passera 2 jours par mois a produire, 28 a etre en vacances…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *