Passer au contenu

Google Maps : 11 astuces pour profiter de ses vacances

Envie de profiter pleinement de vos vacances ? Voici 11 astuces incontournables à connaître avec Google Maps.

Google Maps ne sert pas uniquement à se rendre d’un point A à un point B. La solution regroupe en effet un éventail de fonctions utiles et bien pensées. Juin arrivant à son terme, nous vous avons donc sélectionné pas moins de 11 astuces incontournables pour partir sereinement en vacances avec la solution de Google.

Note : Ce guide a été rédigé à partir de la version iOS de l’application. Certains éléments d’interface peuvent être différents sur Android.

Prix et disponibilité des iPhone 13 Mini et iPhone 13

Les iPhone 13 Mini et iPhone 13 sont disponibles depuis septembre 2021. Ils peuvent être commandés en Apple Store ou par le biais des revendeurs agréés. Voici la liste des prix les plus bas du marché.

iPhone 13 mini 128 Go au meilleur prix Prix de base : 809 €
Voir plus d'offres

Définir des étapes de voyage sur Google Maps

On commence par le début, et par le plus simple. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, Google Maps ne se limite pas à un point de départ et à une destination. Il est en effet possible de définir des étapes de voyage et donc de programmer un véritable road trip.

Commencez par lancer l’application. Choisissez une destination et un point de départ. Tapez sur les trois petits points situés à droite du champ dédié au point de départ. Sélectionnez l’option « ajouter une étape ». Un nouveau champ apparaît. Saisissez l’adresse de votre choix.

Si vous avez besoin de réorganiser les étapes, appuyez sur les trois traits du champ à déplacer et bougez votre doigt vers le haut ou vers le bas.

Et bien sûr, vous pouvez ajouter d’autres étapes si le coeur vous en dit. Google Maps, de son côté, affichera la durée totale du voyage sous les champs. Une fois que vous avez terminé, tapez sur « Ok ». Il ne vous restera plus qu’à appuyer sur « démarrer » pour lancer la navigation. A noter que Google Maps propose aussi une fonction contre les embouteillages. Et il peut aussi vous aider pour les péages.

Epingler son trajet

Préparer son trajet, c’est bien, l’enregistrer c’est mieux. Et si vous voulez éviter les mauvaises surprises, il sera préférable de penser à l’épingler.

Lancez l’application. Préparez votre itinéraire en configurant le lieu de départ, la destination et les éventuelles étapes intermédiaires. Tapez ensuite sur le bouton « épingler » situé en bas de l’écran. Pour le retrouver, rendez-vous simplement sur l’onglet « en route ». Tous les trajets épinglés apparaîtront ici, sous la forme d’une liste.

Et ils y resteront jusqu’à ce que vous les supprimiez.

Connaître l’état du stationnement dans Google Maps

Google Maps n’est pas uniquement capable de vous afficher un état du trafic. Le service peut aussi afficher l’état du stationnement et vous indiquer ainsi si vous aurez du mal à vous garer.

Ouvrez l’application. Lancez le calcul de l’itinéraire de votre choix. Portez maintenant votre attention à la carte en bas de l’écran. Et plus précisément au sigle « P ». Il symbolise l’état du stationnement. S’il est bleu, tout va bien. En revanche, s’il est orange ou rouge, vous risquez de tourner pas mal de temps avant de trouver une place.

A noter que Google Maps applique exactement le même code couleur pour la durée du trajet. Si cette dernière apparaît en vert, tout va bien. Si elle est rouge, c’est mauvais signe.

Télécharger des cartes

Supposons que vous vous rendiez à l’étranger, ou dans une zone où la couverture réseau laisse à désirer. Pour éviter les mauvaises surprises, vous aurez tout intérêt à télécharger vos cartes au préalable. Et c’est parfaitement possible.

Ouvrez l’application. Tapez à l’endroit qui vous intéresse. Un repère apparaît avec une carte un peu plus bas. Faites défiler le menu présent dans la carte (« itinéraire », « démarrer », etc…) et appuyez sur le bouton « télécharger ». Un cadre apparaît. Placez-le afin de couvrir la zone de la carte que vous voulez télécharger. Validez enfin en tapant sur le bouton « Télécharger ».

Attention, certaines cartes peuvent peser très lourd. Si vous n’avez pas beaucoup de stockage, il vaudra mieux vous montrer très sélectifs.

Trouver des restaurants ou des lieux à visiter

Google Maps a été pensé comme un service participatif. Chaque utilisateur peut ainsi créer son lieu, laisser son avis ou même partager des photos. Des fonctions qui ont beaucoup contribué au succès du service… et qui permettent de trouver très facilement des restaurants ou des lieux à visiter.

Pour ce faire, commencez par lancer Google Maps. Placez-vous dans la zone de votre choix. Dans le bandeau situé sous le champ de recherche, sélectionnez le type de lieu qui vous intéresse. Le service affiche tous les lieux correspondant dans une carte située en bas. Tapez simplement sur le lieu qui vous intéresse pour obtenir les photos, avis et infos associées.

Alors bien sûr, vous pouvez aussi taper dans le champ de recherche le thème ou le type de lieu qui vous intéresse, mais ce bandeau est assez bien fait et il vous permettra même de trouver des parcs, des attractions ou encore des boulangeries pour commander votre pain au chocolat. Ou votre chocolatine. Bref.

Vérifier le temps d’attente des restaurants

Trouver un bon restaurant, c’est bien, mais pas si vous devez attendre 3 heures d’avoir de la place. Et là encore, Google Maps peut vous aider.

Lancez l’application et tapez le nom du restaurant qui vous intéresse. Affichez ensuite sa fiche pour avoir accès à toutes les informations associées. Descendez jusqu’à la partie intitulée « horaires d’affluence ». Vous y trouverez un graphique représentant les heures les plus animées, mais aussi un temps d’attente moyen. Un bon moyen de savoir si le service suivra.

A noter que les durées indiquées sont plus des estimations. Parfois, la réalité peut être un peu différente.

Retrouver sa voiture

Vous avez trouvé une place à la dernière minute, mais vous ne connaissez pas bien la ville où vous vous trouvez ? Pensez à utiliser Google Maps pour retrouver votre voiture quand vous en aurez besoin.

Lancez l’application une fois que vous êtes garé. Tapez sur le repère bleu symbolisant votre position. Un menu apparaît. Tapez sur l’option « définir comme emplacement de stationnement ». Désormais, le lieu sera marqué et vous verrez apparaître un repère à l’endroit où vous avez laissé votre voiture.

C’est simple, c’est facile, et ça peut vraiment vous éviter de mauvaises surprises. Encore plus en retour de soirée.

Garder des lieux de côté

Vous partez en vacances dans un coin un peu reculé et vous avez prévu une liste de lieux à visiter ? Pourquoi ne pas utiliser Google Maps pour en garder une trace ?

C’est facile et vous n’avez pas besoin d’aller chercher très loin pour le faire. Après avoir lancé l’application, faites une recherche. Lorsque vous trouvez un lieu qui vous intéresse, tapez sur le bouton « enregistrer ». Google Maps va vous proposer des listes toutes faites, mais vous pouvez créer la vôtre si elles ne vous plaisent pas. A noter que ces dernières seront associées à votre compte… et donc synchronisées entre tous vos appareils.

De la même manière, si vous tombez sur un bon restaurant, n’hésitez pas à l’enregistrer pour le retrouver plus facilement ensuite. Pareil pour les bars ou tout autre lieu digne d’intérêt.

Activer la musique dans Google Maps

Quoi de mieux qu’une musique entêtante pour passer le temps sur la route ? Eh bien justement, avec Google Maps, vous allez pouvoir activer un lecteur musical.

Commencez par lancer l’application et tapez ensuite sur votre avatar en haut à droite. Un menu apparaît. Appuyez sur l’option « paramètres » et allez ensuite dans le menu « navigation ». Descendez à la partie intitulée « commandes de lecture audio ». Sélectionnez votre application musicale préférée en tapant dessus. A présent, lorsque le guidage vocal sera actif, vous verrez apparaître un petit bandeau renvoyant vers votre service de streaming, avec tous les contrôles qui vont bien pour piloter votre musique du bout des doigts.

Une fonction qui peut être très utile, notamment dans le cas où votre voiture ne prendrait pas en charge CarPlay ou encore Android Auto.

Calculer un itinéraire à vélo

La voiture, c’est bien, mais le vélo, c’est mieux. Surtout quand on est en vacances. Et justement, avec Google Maps, vous pouvez aussi calculer des itinéraires… à vélo.

Lancez l’application et définissez le trajet de votre choix. Une fois que le calcul de l’itinéraire est fait, tapez sur le petit vélo situé dans le bandeau. Google Maps va automatiquement adapter l’itinéraire conseillé à ce moyen de transport. Et vous pourrez même connaître la durée totale du parcours… Et savoir ainsi si la balade est réellement dans vos cordes.

Et bien sûr, les randonneurs ne sont pas oubliés. Ils peuvent aussi demander à Google Maps de calculer un itinéraire à pied. La procédure est exactement la même, mais il faudra sélectionner le petit bonhomme en train de marcher à la place du vélo.

Activer le zoom à une main

Vous ne pouvez pas mobiliser vos deux membres supérieurs pour faire un zoom dans Google Maps ? Pas de panique, Google a pensé à tout.

Il est en effet possible d’activer le zoom à une main. Pour ce faire, ouvrez l’application et placez-vous à l’endroit de votre choix. Double-tapez sur l’écran et laissez le doigt appuyé. Bougez-le maintenant vers le haut ou vers le bas pour zoomer ou dézoomer sur la carte.

Et ça, c’est clairement une astuce incontournable quand on est en train de se balader, ou lorsqu’on tient quelque chose dans sa main. Comme une laisse, une bouteille d’eau ou même un sac.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Une fonction très utile dans le mode piéton : AR (Augmented reality). Nécessite de télécharger une appli et ne fonctionne pas sur tous les smartphones, mais permet, lorsqu’il y a plusieurs directions possibles de choisir très simplement la bonne. Beaucoup plus conviviale que l’antique prescription : prenez la direction Sud-ouest… entre autres. En mode piéton, je m’en sers constamment dans les grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *