Suivez-nous

Internet

Google Maps : cette fonctionnalité cachée vous permet de voyager dans le temps

De quoi passer de longues heures à redécouvrir votre ville.

Publié le

 
confluence
© Presse-citron.net / Google Maps

Google cherche en permanence à proposer la meilleure expérience utilisateur possible pour ses services. Parfois, cela passe par des détails comme celui que nous venons de découvrir sur Google Maps. Cette fonctionnalité secrète vient de me faire perdre 15 minutes, merci Google. Il faut dire que grâce à Google Maps vous pouvez maintenant remonter dans le temps.

Prenez un quartier que vous connaissez bien, à Lyon, Paris, et n’importe où ailleurs, puis placez-y Pegman (le petit bonhomme orange qui permet de passer en mode Street View). Vous voyez ainsi l’endroit que vous avez choisi comme vous le connaissez aujourd’hui. Jusque là, rien de très impressionnant. Toutefois, essayez de cliquer sur la petite horloge en haut à gauche. Une frise chronologique devrait alors apparaître. Il est alors possible de revenir plusieurs années en arrière pour voir à quoi ressemblait cet endroit. Pour les Lyonnais, nous vous conseillons de jeter un oeil en Presqu’île, au niveau de la place des Jacobins, ou encore à Confluence, les changements sont flagrants.

Le temps passe vite…

Évidemment, on ne peut pas non plus revenir des dizaines d’années en arrière, mais rien que depuis 2008 les changements sont parfois impressionnants. Des bâtiments ont eu le temps de sortir de terre, et d’autres de disparaître. Nous avons testé cette fonctionnalité un peu partout, même dans les recoins les plus perdus d’Auvergne et le résultat est toujours au rendez-vous. Nous tenons à nous excuser par avance pour le temps que vous allez passer à explorer vos quartiers préférés sur Google Maps, mais franchement ça vaut le coup.

Néanmoins, Google Maps peut aussi être moins divertissant et même dangereux. Dernièrement, le John Muir Trust, une association écossaise établie en 1983 pour sauvegarder certains espaces sauvages, leurs animaux, et plantes indigènes pour les générations futures, est entré en contact avec la firme de Mountain View pour avertir les équipes de Google Maps des risques qu’ils font prendre aux amateurs d’escalade et de randonnées sur le mont Ben Nevis, le point culminant du Royaume-Uni.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.4 / 5
129,3 M avis
5 Commentaires

5 Commentaires

  1. Dodutils

    22 juillet 2021 à 15 h 29 min

    Si la fonction était cachée elle serait pas en pleine vue avec un icone bien explicite (une horloge qui tourne en sens inverse) et cette fonction ne date pas d’hier puisqu’elle existe depuis 2014 et a fait l’objet de dizaines d’article sur le web lors de son annonce très officielle par Google.

  2. Pierre

    22 juillet 2021 à 16 h 16 min

    sérieux ?
    à quand l’article pour nous présenter la fonction cachée pour se déplacer dans google maps ?

  3. Eddie Alamasset

    23 juillet 2021 à 16 h 43 min

    Arthur Vera saviez-vous que vous pouviez définir des itinéraires et les voir sur une carte grâce à Google Maps ? Il y a même une “vue satellite”. Incroyable.

  4. Victor Gousse

    24 août 2021 à 15 h 35 min

    Personnellement j’ai éviter une contravention avec cette fonction

    • GIORAILÆIN

      5 septembre 2021 à 6 h 19 min

      Si l’on avait ça dans les années 90 ou avant…ça serait chouette….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests