Passer au contenu

Google Messages : une nouvelle fonctionnalité permet de programmer les textos

Google continue d’améliorer son application Google Messages, avec laquelle il souhaite concurrencer les services comme WhatsApp, Messenger ou iMessage. L’app permettrait maintenant de programmer des textos.

Google a toujours voulu avoir une plateforme de messagerie populaire. Et après avoir tenté sa chance avec Google Talk, Hangouts, ou encore Google Allo, c’est désormais sur l’application Messages, qui gère les SMS sur la plupart des smartphones Android, que la firme de Mountain View mise.

Plus précisément, Google compte faire de cette application une plateforme de messagerie majeure grâce au protocole RCS (ou Rich Communication Services), qui est une version améliorée des SMS. En effet, grâce au RCS, il est possible de profiter de certaines fonctionnalités qu’on n’a pas sur les SMS traditionnels.

Google veut utiliser le RCS pour faire de son application Google Messages une plateforme de messagerie majeure

Ce protocole fonctionne un peu comme le service iMessages d’Apple. Et aujourd’hui, Google fait partie des principaux ambassadeurs de cette nouvelle technologie. D’ailleurs, actuellement, Google propose déjà le RCS sur l’application Messages en utilisant ses serveurs, lorsque la technologie n’est pas prise en charge par les opérateurs.

De plus, petit à petit, la firme propose également de nouvelles fonctionnalités afin que l’expérience utilisateur soit comparable à celle des services de messagerie classiques comme WhatsApp, Telegram, ou encore Messenger. Et la dernière fonctionnalité en date est la possibilité de programmer l’envoi d’un texto.

Google serait en train de déployer cette nouveauté

Il s’agit d’une fonctionnalité que Google propose déjà sur Gmail. Et d’après un article publié par Android Police, Google serait en train de déployer progressivement celle-ci sur l’application Google Messages.

Dans le tweet ci-dessous, un utilisateur montre à quoi ressemble l’interface qui vous permettra de programmer l’envoi d’un message sur l’application Google Messages. Mais pour le moment, il est probable que cette fonctionnalité n’est pas encore disponible chez tous les utilisateurs.

https://twitter.com/besaireddy/status/1323865351830999046

Le chiffrement de bout en bout est aussi en cours de développement

En tout cas, il est intéressant de voir que Google ne cesse d’améliorer le service qu’il souhaite positionner comme un concurrent de WhatsApp, Messenger, Telegram, ou encore iMessage. Mais la nouveauté la plus importante sera certainement l’ajout d’un système de chiffrement de bout en bout.

En effet, l’absence de ce système de chiffrement fait partie des lacunes du protocole RCS. Mais récemment, nous avons appris que Google est en train de développer une fonctionnalité qui permettra de chiffrer de bout en bout les messages échangés en utilisant son application.

Google testerait actuellement le chiffrement de bout en bout sur la version beta de Google Messages. Mais il est important de noter qu’il s’agirait d’une initiative de Google, et non d’une fonctionnalité du protocole RCS. Aussi, il est possible que lorsque Google lancera le chiffrement de bout en bout, celui-ci ne soit pas pris en charge que par son application.

Pour rappel, le chiffrement de bout en bout rend le contenu des messages illisibles lorsque ceux-ci transitent par les serveurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *