Google Now, la véritable réponse de Google à Siri et S Voice

Google était jusqu’à présent absent du domaine des services d’assistance vocale. Mais si la nouvelle version de Google Recherche devrait tenir la dragée haute à Siri, S-Voice et l’assistant vocal de Windows Phone, c’est bien Google Now qui attire toute l’attention.

Lors de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View a dévoilé Android 4.1/Jelly Bean qui arrivera dès la mi-juillet. L’occasion de découvrir qu’avec cette mise à jour d’Android, l’assistant vocal Google Search pourra souffrir de la comparaison avec Siri, S Voice de Samsung, Angie ou encore l’assistant vocal de Microsoft sur Windows Phone. Mais c’est surtout Google Now qui a séduit lors de sa présentation.

Paradoxalement, Google Now n’est toutefois pas un service d’assistance vocale. Il s’agit plutôt d’un assistant intelligent. Il sera présent dans Jelly Bean comme une nouvelle fonction d’Android. A la différence des autres assistants, Google Now se base sur ce qu’il connait de vous afin de vous proposer des choses contextuelles et pertinentes. Vous pouvez le consulter en faisant glisser votre doigt vers le haut depuis le bas de la page d’accueil. Véritable agrégateur d’informations, il saura distiller des informations de tout genre au bon moment. C’est en cela que l’on peut parler d’un véritable assistant.

Il est ainsi capable de vous rappeler des rendez-vous, vous suggérer un itinéraire de délestage en cas de trafic routier intense ou encore vous indiquer le prochain train lorsqu’il détecte que vous êtes dans une gare. Toujours sans l’avoir sollicité mais seulement consulté ou en ayant reçu une notification, il sera capable de vous indiquer un restaurant en fonction de vos goûts (connaissance basée sur vos nombreuses recherches de restaurants chinois par exemple) si vous êtes situé en ville. Google Now s’appuie sur la géolocalisation et l’historique de navigation ainsi que d’autres informations liées à l’utilisation de votre smartphone.

Il sera présent dans la future itération d’Android, Jelly Bean, mais il pourrait ensuite atterrir dans iOS et utiliser par exemple son système de notifications pour « s’adresser » à vous. On imagine aussi qu’associé à la nouvelle version de Google Search qui sortira avec Android 4.1, il pourrait devenir l’assistant vocal ultime. De quoi aussi effrayer certains utilisateurs qui verront un assistant envahissant et qui préféreront alors le faire taire. Car si parler à son téléphone peut encore paraître étonnant en public, que dire du téléphone qui s’adresse à vous au cinéma ou dans le bus à votre plus grande surprise et à celle des personnes qui vous entourent ?

Mais finalement, Google Now n’est-il pas un service complémentaire d’un assistant vocal, Google Search pour Android, et destiné simplement à apprendre toujours plus sur vous afin de vous informer toujours plus précisément. A tel point, qu’avec le temps, il vous sera d’autant plus difficile de migrer vers une autre plate-forme qu’Android.

(Google Now)


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Big brother avance tranquillement … à la cool …
    Vous connaissez la métaphore de la grenouille et de l’eau bouillante ?

  2. Pingback: Google Now, la véritable réponse de Google à Siri et S Voice | jazrom | Scoop.it

  3. Avec une différence de taille, NAS, c’est que c’est basé sur le volontariat (on peut très bien ne jamais l’utiliser), et qu’on peut couper Big Brother à tout moment.

    Mais sur le fond tu as raison, on endort les gens avec des services dont ils deviennent accro et pour lesquels ils acceptent de baisser la garde et d’ouvrir leur vie privée.

    Sur le plan technique, j’ai quand même l’impression que ce type d’application doit être gourmande en ressources, et syphoner encore un peu plus les batteries de nos pauvres smartphones andoird déjà bien à la peine pour tenir la journée en usage intensif…

  4. Je reste toujours dubitatif quand j’entends crier gare a Big Brother …ou gare aux sorcières car c’est un peu la meme chose.

    Votre banquier sait déjà a quel restaurant vous avez l’habitude d’aller et combien vous avez dépensé , il sait si la soirée a finie a l’hôtel et si vous avez acheté des fleurs le lendemain …Il sait si vous partez en vacances , si vous consultez un médecin régulièrement etc etc

    La difference entre un banquier et Google et que le banquier n’est pas un robot , c’est un humain qui épluche votre vie et porte un jugement le jour ou vous lui demandez un crédit , mais bizarrement ca ne choque personne et je suis sur que NAS se sert d’un chéquier ou d’une carte bancaire…

    C’est la même chose pour votre opérateur mobile dont la loi l’oblige a garder une trace de l’intégralité de vos déplacement.

    Depuis l utilisation massive des bases des données et de l’informatisation , il y a toujours une trace de votre vie privée sur un disque dur , les smartphones sont juste une évolution de cette informatisation.

    Vous semblez avoir vécu dans le déni jusqu’a maintenant , et la soudain c’est le drame on prends conscience que des ordinateurs stockent des bouts de notre vie …

    Je trouve cela vraiment absurde …

  5. Pingback: iphone actualité » Blog Archive » A la Une : Google Now la véritable réponse

  6. Pingback: Le code source d'Android 4.1/Jelly Bean est disponible

Send this to a friend