Google optimise son moteur pour les recherches vidéo

Google veut vous aider à mieux choisir les vidéos grâce à des extraits accessibles directement sur les résultats de recherche.

Google Search se met à l’heure de la vidéo. Ce format étant de plus en plus populaire, la firme de Mountain View a décidé d’ajouter une petite fonctionnalité sur son moteur de recherche. Celle-ci devrait nous aider à mieux choisir les liens lorsqu’il s’agit de contenus vidéo.

Au lieu d’afficher une image statique lorsque le lien d’une vidéo apparaît dans les résultats d’une requête, Google veut proposer un extrait vidéo sur la vignette.

Comme les extraits de texte qui apparaissent en-dessous des résultats de pages, les extraits de vidéos permettent à l’utilisateur d’avoir une meilleure idée du contenu.

« Pour les vidéos, nous avons traditionnellement montré une vignette d’image statique dans les résultats de recherche », rappelle également Prashant Baheti, Product Manager.

Cette nouvelle fonctionnalité de Google Search sera déployée à partir de maintenant. Pour le moment, elle ne sera cependant disponible que sur l’application Google ainsi que sur Chrome pour Android.

Pour ceux qui seraient préoccupés par la consommation de données mobiles que ces extraits pourraient causer, Google indique que ceux-ci ne s’activent que lorsque l’utilisateur est connecté à un réseau wi-fi.

Il est néanmoins possible de modifier les paramètres des applications Google et Chrome pour que les extraits dans les résultats de recherche s’activent aussi lorsque l’utilisateur est connecté à un réseau mobile.

Le changement peut paraître mineur, mais il pourrait énormément impacter sur le comportement de l’internaute. Certains types de vidéos pourraient avoir moins de trafic tandis que d’autres pourraient en profiter.

En tout cas, cette annonce est faite alors que d’un autre côté, la firme de Mountain View teste également le lancement en lecture automatique de vidéos pour certaines requêtes.

Par exemple, si l’internaute recherche un film, Google peut lancer automatiquement la bande annonce de celui-ci sur son moteur de recherche.


Nos dernières vidéos