Passer au contenu

Google Pixel 7a VS Samsung Galaxy A54 : comparatif et différences

Le Google Pixel 7a et le Samsung Galaxy A54 se ressemblent beaucoup, mais leurs fiches techniques sont, sur le papier, bien différentes. Comparons-les pour en avoir le cœur net.

Samsung Galaxy A54 VS Google Pixel 7a en bref :

Samsung Galaxy A54
Google Pixel 7a
écran 6,4 pouces 6,1 pouces
processeur Samsung Exynos 1380 (5 nm)
Google Tensor G2 (5 nm)
logiciel Android 13 + One UI 5.1
Android 13 stock
mémoire vive 6 ou 8 Go 8 Go
prix 499 euros 509 euros

1 – Comparatif des écrans

Pour commencer ce comparatif, intéressons-nous au composant avec lequel on interagit au quotidien : l’écran. Déjà, il faut savoir que celui-ci n’est pas de même taille sur le Google Pixel 7a et sur le Samsung Galaxy A54. Ainsi, le Google Pixel 7a est doté d’une dalle de 6,1 pouces, là où le Samsung Galaxy A54 atteint les 6,4 pouces : chez le Coréen, l’affichage est donc le plus imposant.

Au niveau de la qualité de la dalle, cependant, la différence n’est pas si nette. Ainsi, grâce à une définition de 1 080 par 2 340 pixels, le Samsung Galaxy A54 atteint une densité de 403 ppi, un poil moins bonne que les 429 ppi du Google Pixel 7a. Vous ne verrez donc probablement pas la différence au quotidien. Notons cependant que l’écran du Google Pixel 7a est protégé par du verre Gorilla Glass 3 de chez Corning, moins résistant que la cinquième génération du Samsung Galaxy A54.

Google Pixel 7a
© Presse-citron.net

2 – La question des performances

En ce qui concerne les performances, clairement, les Google Pixel 7a et les Samsung Galaxy A54 se valent. Nous avons ainsi droit ici à deux mobiles compatibles 5G, offrant une vitesse de connexion tout ce qu’il y a de plus rapide. Avec ceci, la mémoire vive atteint  8 Go sur les deux modèles – même si le Samsung Galaxy A54 est aussi disponible avec seulement 6 Go pour moins cher.

Du reste, la carte graphique est une Mali-G68 MP5 chez Samsung contre une Mali-G710 MP7 chez Google, très similaire. Quant au processeur, pièce maîtresse de nos deux adversaires du jour, il s’agit d’un Google Tensor G2 sur le mobile d’Alphabet et d’un Exynos 1380 chez Séoul. Les deux étant gravés avec une précision de cinq nanomètres seulement. Que doit-on en retenir ? Que grâce à des conceptions maison pour chacun des appareils, la comparaison n’est pas vraiment de rigueur. Avec le Google Pixel 7a comme avec le Samsung Galaxy A54, il n’y aura aucun lag à signaler – en tout cas s’ils sont neufs.

Samsung Galaxy A54
© Presse-citron.net

3 – Google Pixel 7a VS Samsung Galaxy A54 : autonomie

La batterie du Samsung Galaxy A54 est mieux fournie que celle du Google Pixel 7a. Le téléphone portable de Samsung est ainsi doté d’une pile de 5 000 mAh, ce qui représente tout de même 615 mAh de différence avec les 4 385 mAh du Google Pixel 7a. Vous pourrez donc tenir sans hésiter la journée avec l’un comme l’autre, mais en les comparant au millimètre près, le Samsung Galaxy A54 tiendra peut-être une ou deux heures de plus. Il faudra donc le recharger moins souvent que le Google Pixel 7a.

4 – Le prix est différent

Côté tarification, là aussi la différence est mince. Comptez ainsi pas moins de 509 euros pour un Google Pixel 7a – une coquette somme, même pour un appareil milieu de gamme il faut le dire. Ce prix signe 10 petits euros de différence avec le Samsung Galaxy A54, dont la facture est donc pour sa part fixée à 499 euros aujourd’hui. Sachez cependant qu’il ne s’agit là que du montant à débourser pour s’offrir la version avec seulement 128 Go de stockage interne. En effet, si vous souhaitez doubler la mémoire et passer à 256 Go, le prix du Samsung Galaxy A54 grimpe à 549 euros.

Google Pixel 7a
© Presse-citron.net

Le Google Pixel 7a n’est disponible qu’avec 128 Go de stockage interne.

5 – Notre avis sur le design

Le design, on le sait : c’est subjectif. On peut malgré tout comparer l’apparence du Google Pixel 7a et du Samsung Galaxy A54 assez facilement : d’un simple coup d’œil, déjà, le boîtier  du Google Pixel 7a offre des lignes directrices bien plus franches que celui du Samsung Galaxy A54. Les deux smartphones sont dotés d’un poinçon à l’avant, avec des bords plutôt fins autour de l’écran, pour un format assez compact – même si forcément le Samsung Galaxy A54 est un peu plus grand, du fait de son écran.

Du reste, impossible bien évidemment de ne pas noter le capteur photo dorsal tout particulièrement proéminent du Google Pixel 7a, que l’on ne retrouve pas sur le Samsung Galaxy A54. Cet élément, clairement, est très rébarbatif : vous ne pourrez pas poser l’appareil à plat et les lentilles risquent malheureusement de se rayer bien plus rapidement.

Samsung Galaxy A54
© Presse-citron.net

Côté coloris, là aussi les options sont différentes. Le Google Pixel 7a et le Samsung Galaxy A54 ont chacun droit à quatre éditions, mais ce ne sont pas les mêmes. Pour le Google Pixel 7a, il faudra choisir entre corail, océan, charbon ou neige, tandis que le Samsung Galaxy A54 est proposé en graphite, lavande, lime ou blanc.

6 – Logiciel : Samsung Galaxy A54 VS Google Pixel 7a

Le Samsung Galaxy A54 et le Google Pixel 7a sont tous deux propulsés par le système d’exploitation Android. Cependant, il s’agit de la version pure sur le Google Pixel 7a, alors que le Samsung Galaxy A54 est doté de la surcouche One UI de chez Samsung. Celle-ci apporte bien sûr quelques fonctionnalités supplémentaires, mais pas vraiment de quoi faire la différence. Et pour cause : comme nos deux compères sont équipés du Google Play Store, on peut y télécharger autant d’apps tierces que l’on souhaite. Le Google Pixel 7a peut donc facilement accéder à des outils similaires à ceux du A54, créés par d’autres développeurs.

Google Pixel 7a
© Presse-citron.net

7 – Comparatif photo

Google Pixel 7a

  • un grand-angle de soixante-quatre mégapixels avec ouverture f/1.9 au dos
  • un ultra grand-angle de treize mégapixels avec ouverture f/2.2 au dos
  • une caméra frontale de treize mégapixels avec ouverture f/2.2

Samsung Galaxy A54

  • un grand-angle de douze mégapixels avec ouverture f/2.2 au dos
  • un téléobjectif de cinq mégapixels avec ouverture f/2.4 au dos
  • un grand-angle de cinquante mégapixels avec ouverture f/1.8 au dos
  • une caméra frontale de trente-deux mégapixels avec ouverture f/2.2

8 – FAQ

Lequel est le plus cher ?

Le Google Pixel 7a est le plus cher avec un prix de 509 euros pour la version 128 Go, contre 499 euros pour le Galaxy A54 avec la même capacité de stockage.

Samsung Galaxy A54
© Presse-citron.net

Lequel a la plus large capacité de stockage ?

C’est le Samsung Galaxy A54. En effet, c’est le seul smartphone de notre comparatif à être édité en version 256 Go, là où le Google Pixel 7a se contente uniquement d’une édition 128 Go – disponible également sur le Samsung Galaxy A54. Notons par ailleurs que le Samsung Galaxy A54 est aussi le seul doté d’un lecteur de carte microSD, mais le cloud rend cette différence peu pertinente.

Lequel fait les meilleures photos ?

Pour ce qui est du cliché de tous les jours, le Samsung Galaxy A54 et le Google Pixel 7a se valent à peu près. En revanche, le Samsung Galaxy A54 est le seul à être équipé d’un téléobjectif, capable de capturer des clichés de très près pour, par exemple, immortaliser des insectes.

Lequel choisir pour un ado ?

Pour les plus jeunes, pas besoin de se ruiner : le Samsung Galaxy A54 de base fait très bien l’affaire.

Le Google Pixel 7a est-il meilleur que le Samsung Galaxy A54 ?

Ceci dépendra des caractéristiques techniques que vous comparez. En termes de photo, par exemple, le Samsung Galaxy A54 s’en sort un peu mieux avec son objectif macro. Pour le logiciel et la rapidité, toutefois, on préfèrera le Google Pixel 7a, qui profite d’une optimisation conjointe entre l’OS et la puce maison. Du reste, pas de grande différence majeure entre ces smartphones.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Samsung Galaxy A54

499 €
9.5

Note Globale

9.5/10
3 commentaires
3 commentaires
  1. 8 – FAQ
    Lequel est le plus cher ?
    Le Google Pixel 7a est le plus cher avec un prix de 509 euros pour la version 128 Go, contre 499 euros pour le Google Pixel 7a avec la même capacité de stockage.

    ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *