Passer au contenu

Google Play fait passer sa commission à 15 % pour certains types d’apps

Google vient d’annoncer un nouveau programme via lequel certaines applications multimédias ne paieront plus qu’une commission de 15 % (au lieu des 30 %).

Alors que la commission de 30 % prélevée par le Play Store et l’App Store sur les revenus provenant des ventes de services virtuels fait toujours débat, Google vient d’officialiser un nouveau programme appelé Play Media Experience Program. Ce programme permettra à certains développeurs, dans des domaines précis, de profiter d’une réduction de la commission à 15 %, au lieu des 30 % que Google prélève normalement, en contrepartie de certaines intégrations avec des produits de la firme.

Plus précisément, ce programme cible les développeurs de plateformes vidéo, audio et pour les livres. Sur son site, Google permet donc aux développeurs concernés de faire une demande pour intégrer le programme. Néanmoins, il est à noter qu’il y a plusieurs critères d’éligibilité.

Outre le fait que ces applications doivent fournir des services premium contenus vidéo, audio et des livres (et non des contenus générés par les utilisateurs), celles-ci doivent aussi compter plus de 100 000 installations mensuelles par mois sur Google Play. Google indique également les apps doivent avoir de bonnes notes sur le Play Store.

Et surtout, selon le type de contenu proposé, ces applications doivent intégrer un certain nombre de plateformes et d’APIs de Google pour les contenus média. Par exemple, une application vidéo doit intégrer Android TV, Google TV et Google Cast. Une plateforme audio doit quant à elle intégrer Wear OS, Android Auto, Google Cast ainsi qu’Android TV.

Un programme qui semble surtout cibler les grandes plateformes

Et même si tous les critères semblent remplis, Google a normalement le dernier mot pour décider quelles apps participent à ce programme. En tout cas, les critères, notamment l’obligation d’avoir 100 000 installations par mois, suggèrent que ce programme cible les grandes plateformes et non les petits développeurs.

D’autre part, comme l’explique le site The Verge, il s’agirait d’un élargissement d’un programme que Google aurait déjà à quelques acteurs. Tout en proposant un moyen de réduire la commission du Play Store, Google espère probablement aussi que, grâce à ce programme, ses différentes plateformes, comme Wear OS, Android TV ou Google TV auront plus de contenus multimédias disponibles pour les utilisateurs.

Néanmoins, il est à rappeler que les petits développeurs qui proposent des apps sur le Play Store profiteront de la même réduction de la commission de Google à 15 % grâce à un autre programme. En effet, en mars, Google a annoncé une réduction de sa commission pour les développeurs qui ne génèrent pas plus d’un million de dollars sur leurs applications.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *