Google propose aussi son outil de test de rapidité d’affichage de pages web

Vérifier la vitesse d’affichage d’une page web ? Tous les webmasters savent qu’il existe de nombreuses solutions, online et offline, pour cela. Mais bon, là c’est Google quoi. Et quand c’est Google, même si sur ce coup la maison de Mountain View n’est pas vraiment pionnière, on va voir à quoi cela ressemble, forcément.

Vérifier la vitesse d’affichage d’une page web ? Tous les webmasters savent qu’il existe de nombreuses solutions, online et offline, pour cela. Mais bon, là c’est Google quoi. Et quand c’est Google, même si sur ce coup la maison de Mountain View n’est pas vraiment pionnière, on va voir à quoi cela ressemble, forcément.

Ça ressemble à ça : Page Speed Online, un service très simple des Labs de Google qui vous fournit une note sur 100 de performance de la page web testée (la vôtre ou n’importe-quelle autre), argumentée avec une vingtaine de critères d’évaluation eux-mêmes classés en quatre grandes sections, des plus prioritaires aux facultatives.

Et quand c’est Google, peut-être qu’on écoute un peu mieux et que l’on sera davantage incité à prendre en considération les indications fournies, surtout quand l’on sait que le moteur de recherche a annoncé dernièrement qu’il prendrait en compte le temps de chargement des pages dans son algorithme de classement des résultats de recherche. Si ton site est génial mais un peu mou du genou, à toi les abysses du classement, brrrr.

Pour Presse-citron le score de 74%. Peut mieux faire. Je vais éplucher le rapport du professeur Google afin de voir tel l’ingénieur en Formule 1 où nous pouvons encore grapiller quelques dixièmes de secondes. Si ce n’est pas dans les pneus, c’est peut-être au niveau du moteur, ou des ailerons.

Et vous, c’est combien comme score ?


Nos dernières vidéos

48 commentaires

  1. J’obtiens un score de 71/100 avec un blog hébergé chez OVH. Je suis tout de même étonné du résultat car je trouve justement l’accès au site très lent. Cela vient certainement du fait que les serveurs sont en France et que j’y accède depuis la Belgique.

  2. Ce service n’a absolument rien de nouveau, il existait déjà sous forme d’extension éponyme sous Firefox.

    La seule réelle différence c’est que là c’est « online ». En gros rien de nouveau pour ceux qui font du web, l’outil existait déjà depuis bien longtemps.

  3. Avec mon blog http://chicksandbeers.com/, hébergé et administré via WordPress.com, j’obtiens un score de 94/100.
    cf. http://pagespeed.googlelabs.co.....bile=false
    Dans le détail, seules quelques préconisations de priorité basse semblent pouvoir m’être faites.
    Plutôt pas mal, nan ?
    Wordpress.com nous laisse la main sur assez peu de choses dans l’administration de notre site, ce qui peut être assez frustrant.
    D’un autre coté, le service offert me paraît largement optimisé, et ce sans nécessiter la moindre intervention technique de notre part.
    Je suis donc très content de mon choix et pense le conserver tant que la question de la monétisation ne se posera pas.
    ;]

  4. A mettre en parallèle de l’outil de webmaster tools qui indique le temps de chargement constaté par Google lors du crawl sur votre site / blog.
    Aller sur webmaster tools > labos > performance du site.

  5. Ce nest pas tres authentique. La page de tf1.fr a une note de 88, alors que tf1.fr est beaucoup plus lourd que presse citron. Chez moi, presse citron ca ne prend pas trop de temps pour souvrir mais pas du tout

  6. Ce n’est ni plus ni moins que la version online de leur fameuse extension Page Speed pour Firebug sur Forefox, non ?
    Mais dans l’article tu dis qu’avant les webmasters avaient de nombreuses solutions … euh … lesquelles ?
    Sinon moi j’obtiens 95% et 96%, merci les suggestions de Page Speed 🙂

  7. Je préfère utiliser celui-ci car je ne suis pas un monstre en dev’ pour utiliser firebug et qu’en plus Firefox bug avec trop de plugins.

    Mais bon à 81% je pense que ça le fait.

  8. Je suis assez sceptique sur les résultats de cet outil. Malgré un bon score (89/100), mon site http://www.escapade-carbet est lourd à afficher (homepage de 2Mo avec toutes les images chargées + Javascript). C’est sûr que j’ai passé du temps à optimiser sous WordPress avec W3Total Cache, un vrai CDN, minify, etc.
    Mais c’est étonnant que Page Speed ne pondère pas plus sur le temps total de chargement réél dans un navigateur. Ca voudrait dire que l’évaluation de la vitesse d’un site vue par Google reposerait plus sur la mise en oeuvre de techniques d’optimisation que sur le poids des contenus ?

  9. C’est marrant cette manie que vous avez tous à donner votre score… Je pense qu’Eric tu devrais prendre un peu de temps pour féliciter, un à un, tous ceux qui ont de bons résultats !

  10. @MHD:
    C’est vrai que communiquer simplement son score, sans plus d’informations, ça ne représente pas forcément un grand intérêt.
    Dans mon cas, j’ai plutôt essayé de replacer cela dans le contexte, en signalant que c’est grâce à l’utilisation d’un service en particulier, WordPress.com en l’occurrence, visiblement bien optimisé.
    En espérant que cela puisse servir à quelqu’un d’autre de le savoir.
    ;]

  11. WordPress, OVH Mutu, 93%. J’ai suivi à la lettre les recommandations spéciales WP de gtmetrix.com, qui offre le score PageSpeed ET Yslow, bien plus intéressant que la page Google donnée ici !

  12. Je me demande quelle est l’utilité de cet outil. J’arrive à avoir un bon score (plus de 90%) sur la plupart de mes sites alors que dans les Webmaster Tools, Google me dit que mes sites sont trop lents !

  13. Ce score n’indique pas la vitesse de chargement! Comme le dit google: « A high score indicates little room for improvement, while a lower score indicates more room for improvement. The Page Speed Score does not measure the time it takes for a page to load. »

  14. Pingback: Mesurer la vitesse d'affichage de vos sites web

  15. 40/100 pour la page d’accueil de notre forum PHPBB pas du tout optimisé.

    Ce qui me rassure c’est que la page d’accueil de cadors du SEO sur PHPBB, phpbb-seo.com, ne fait « que » 56/100 (54/100 sur la page d’accueil du forum). Les robots n’aiment pas trop les forums, je crois qu’on le savait déjà avant.

  16. Tiens c’est marrant j’ai fait un article là-dessus ya quelques jours 🙂

    Sur mon blog j’ai 93/100 🙂

    Cet outil est intéressant mais à nuancer car il n’indique pas les mêmes scores et conseils que l’extension Firefox ou Chrome.

    @Golf Cet outil te permet d’optimiser tes pages par rapport au contenu que tu proposes. Le GWT t’indique que tes sites sont plus lents que la moyenne même si tu as un score de 90, ce qui signifie que tes sites sont optimisés pour ce que tu proposes, mais si tu veux être plus rapides tu dois faire un travail d’épurage, peut-être faire plus de page, avoir une interface plus légère etc…

    Il s’agit d’un complément, pas d’une contradiction en fait.

  17. hello,
    98/100 et encore la seule erreur qu’il me met c’est pour me dire que http://www.google-analytics.com/ga.js (24 hours) n’a pas de cache lol.

    Mais ça je ne peux rien y faire. lol

    sinon avec l’outil yslow (extension firefox et firebug , page speed)
    yslow = grade A que du vert partout :
    et page speed j’ai 99/100 après je ne sais pas pourquoi sur « page speed online j’ai 98/100

    Site validé aux normes W3C

  18. Je suis à 69 avec mon site et un pote à moi est à 87 avec son site qu’il vient d’optimiser il y à quelques jours.
    Sinon avec mon site le plus rapide je suis a 84 🙂

  19. 96/100 pour une page statique toute simple, comme quoi il y a toujours matière à améliorer. Ce n’est pas l’outil le plus complet qui soit mais au moins on n’est pas noyé sous les informations et les tableaux difficiles à exploiter : là les trois conseils donnés sont directement exploitables. Pas mal.

  20. Ah j’ai aussi testé l’outil de google et plutôt sympa avec un 94%.
    M’enfin c’est un site de rencontre codé tout simple en html sans flash, seulement en html pur et dure. Comme pour Calcolatrice Online j’ai des page statiques.
    Et comme pour beaucoup d’autres sites les logos facebook et google+1 ou analytics etc…ça nous plombe des secondes 😀

Répondre