Passer au contenu

Xiaomi est accusé de brider les performances de ses smartphones

Xiaomi limiterait aussi les performances de ses smartphones, tout en trompant les apps de benchmark.

Xiaomi bride-t-il les performances de ses smartphones certains apps et jeux, mais pas sur les applications de benchmark ? C’est ce qu’affirme John Pool, le co-fondateur de Geekbench. Pour rappel, l’entreprise a créé un service qui permet de mesurer les performances des appareils.

Et d’après la publication de Poole, Xiaomi adapterait les performances de ses appareils en fonction de l’identifiant de l’application. Afin d’arriver à cette conclusion, Geekbench aurait modifié son application afin de faire croire aux algorithmes de Xiaomi qu’il s’agit du jeu vidéo Fortnite.

Et sur cette application modifiée, les performances single-core ont baissé de 30 %, tandis que les performances multi-core ont baissé de 15 %. La même chose se serait produite lorsque l’application a été modifiée de manière à se faire passer pour le jeu vidéo Genshin Impact.

Ce que le co-fondateur de Geekbench suggère, c’est donc que Xiaomi bride les performances de ses smartphones lorsque l’utilisateur utilise certaines applications ou certains, jeux, mais pas lorsqu’on mesure ces performances avec une app de benchmarking.

Xiaomi et Samsung

Cette pratique, jugée malhonnête, Xiaomi n’est pas le seul à y recourir. Récemment, Samsung a également été accusé de brider les performances de ses appareils, tout en permettant à ceux-ci de tourner à plein régime sur les apps de benchmark. Le géant coréen s’était déjà excusé, et a fourni une mise à jour.

En 2021, OnePlus avait également été pointé du doigt. Et la marque a dû s’expliquer.

Dans une déclaration relayée par le site XDA, OnePlus avait indiqué : « Suite au lancement des OnePlus 9 et 9 Pro en mars, certains utilisateurs nous ont fait part de certains domaines dans lesquels nous pourrions améliorer la durée de vie de la batterie et la gestion de la chaleur des appareils. À la suite de ces commentaires, notre équipe de R&D a travaillé au cours des derniers mois pour optimiser les performances des appareils lors de l’utilisation de la plupart des applications les plus populaires, y compris Chrome, en faisant correspondre les exigences du processeur de l’application avec la puissance la plus appropriée. Cela a contribué à offrir une expérience fluide tout en réduisant la consommation d’énergie. Bien que cela puisse avoir un impact sur les performances des appareils dans certaines applications d’analyse comparative, notre objectif est, comme toujours, de faire ce que nous pouvons pour améliorer les performances de l’appareil pour nos utilisateurs. »

Bien entendu, limiter les performances sur certaines applications, lorsque celles-ci n’ont pas besoin de 100 % des ressources, est une fonctionnalité légitime. Néanmoins, il est préférable que les marques de smartphones soient transparentes sur le sujet, et qu’elles permettent aux utilisateurs de désactiver ce bridage.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *