Google rachète Tenor, une plateforme de GIF utilisée par Messenger

Google vient d’acheter l’entreprise Tenor, une plateforme de GIF concurrente de GIPHY. Déjà utilisée par le clavier Google Board, cette plateforme l’est aussi par de nombreuses messageries instantanées comme Facebook Messenger, Kik ou Whatsapp.

….prinGoogle vient d’acquérir Tenor, une plateforme de GIF déjà utilisée sur le clavier Gboard de Google.

En rachetant l’une des plateformes de GIF animés les plus populaires, Google compte améliorer l’intégration des GIFs dans ses résultats de recherche d’images et d’autres services. Malgré le rachat, – dont les détails de la transaction n’ont pas été communiqué – Tenor devrait continuer de fonctionner de manière indépendante, et donc ne pas devenir exclusif à Google. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que le service fourni des GIF à nombre de services de messageries,  Facebook Messenger en tête.

Un achat stratégique

Une acquisition de taille pour Google, à une époque où les GIF ont le vent en poupe sur tous les réseaux sociaux et services de messageries, et ce depuis quelques (petites) années. Comme l’explique le PDG de Tenor, les GIF ont la faculté de « transmettre des émotions« . Un besoin qui porte tout de même à 12 milliards le nombre de recherches mensuelles sur le plateforme.

« Avec sa riche bibliothèque de contenus, Tenor proposera toujours instantanément les GIF adaptés pour que vous puissiez trouver celui qui correspond à votre humeur« , a déclaré Cathy Edwards, directrice de l’ingénierie de Google Images. « Tenor nous aidera à le faire plus efficacement dans Google Images ainsi que dans d’autres produits qui utilisent les GIF, comme Gboard. Tenor continuera à fonctionner comme une marque distincte, et nous sommes impatients d’investir dans sa technologie et ses relations avec ses partenaires en matière de contenu et d’API. Donc, que vous utilisiez le clavier Tenor ou l’un de nos autres produits, vous pouvez vous attendre à en voir beaucoup plus dans votre avenir« .

Tenor s’impose comme un redoutable outil de recherche de GIFs, avec des résultats toujours plus riches et cohérents. La théorie veut que plus Tenor se montrera efficace, plus l’utilisateur aura le reflex d’utiliser des GIFs pour communiquer. Une approche pas si différente du fonctionnement de Google et de ses résultats de recherches toujours pertinents. Avec un positionnement de moteur de recherche de GIFs, Tenor s’inscrit donc naturellement dans la dynamique de Google, qui aura par ailleurs un pieds dans des services de messageries concurrents comme Kik, Whatsapp, et Messenger.

Source


Commenter