Google réagit suite aux récentes découvertes de failles sur Android

Des correctifs qui devraient arriver rapidement, une mise à jour pour Messenger et un nouveau programme pour les futures mises à jour de sécurité de l’OS.

Android Pixabay

Il y a quelques jours, nous évoquions la découverte de deux failles importantes sur le système d’exploitation Android en l’espace d’une semaine.

L’une celles-ci, appelée Stagefright, permettrait à un hacker de prendre le contrôle d’un smartphone grâce à l’envoi d’un MMS. Mais le plus grave c’est que cette faille concerne 95 % des appareils sous Android.

Cependant, Google a déjà commencé à prendre des mesures contre celle-ci. Des mises à jour de sécurité auraient déjà commencé à être envoyées sur les appareils de la gamme Nexus depuis mercredi.

Et tous les partenaires de Google, c’est-à-dire les constructeurs qui utilisent son système d’exploitation, auraient aussi déjà reçu de quoi mettre à jour leurs appareils. De ce fait, les mobiles les plus populaires et ceux sous Android One devraient bénéficier de ces mises à jour dès ce mois d’août.

Sinon, Google entend également apporter des correctifs au niveau de son application Messenger, celle qui reçoit normalement les SMS et les MMS.

> Lire aussi :  D’après le PDG de Google, un moteur de recherche censuré en Chine pourrait traiter 99 % des requêtes

En effet, comme je l’expliquais plus haut, les hackers peuvent prendre le contrôle d’un appareil après le simple envoi d’un MMS et sans que l’utilisateur ait à faire quoi que ce soit, puisque le contenu est automatiquement téléchargé.

Mais suite à la découverte de la faille, et pour limiter les dégâts, Google va mettre à jour Messenger de manière à ce que le contenu d’un MMS ne soit plus téléchargé automatiquement sur l’appareil, tant que l’utilisateur n’a pas cliqué.

Des mises à jour de sécurité mensuelles

Le plus important est peut-être que Google a annoncé qu’il va faire des mises à jour de sécurité pour les appareils Nexus tous les mois (à compter de celle qui corrige la faille Stagefright).

Et mieux encore, Samsung a lui aussi annoncé qu’il va proposer des mises à jour de sécurité mensuelles pour ses smartphones.

> Lire aussi :  Google Maps veut vous aider à (encore) mieux gérer vos déplacements

(Source)


2 commentaires

  1. Et comme d’habitude les constructeurs et les opérateurs mobiles n’en on rien à cirer et ne mettront à jour que les modèles récents, pour le coup je pense qu’Apple assure mieux ses utilisateurs niveau pérennité des mises à jour.

  2. Pingback: LG va aussi proposer des mises à jour de sécurité mensuelles

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.