Google réagit suite aux récentes découvertes de failles sur Android

Des correctifs qui devraient arriver rapidement, une mise à jour pour Messenger et un nouveau programme pour les futures mises à jour de sécurité de l’OS.

Android Pixabay

Il y a quelques jours, nous évoquions la découverte de deux failles importantes sur le système d’exploitation Android en l’espace d’une semaine.

L’une celles-ci, appelée Stagefright, permettrait à un hacker de prendre le contrôle d’un smartphone grâce à l’envoi d’un MMS. Mais le plus grave c’est que cette faille concerne 95 % des appareils sous Android.

Cependant, Google a déjà commencé à prendre des mesures contre celle-ci. Des mises à jour de sécurité auraient déjà commencé à être envoyées sur les appareils de la gamme Nexus depuis mercredi.

Et tous les partenaires de Google, c’est-à-dire les constructeurs qui utilisent son système d’exploitation, auraient aussi déjà reçu de quoi mettre à jour leurs appareils. De ce fait, les mobiles les plus populaires et ceux sous Android One devraient bénéficier de ces mises à jour dès ce mois d’août.

Sinon, Google entend également apporter des correctifs au niveau de son application Messenger, celle qui reçoit normalement les SMS et les MMS.

En effet, comme je l’expliquais plus haut, les hackers peuvent prendre le contrôle d’un appareil après le simple envoi d’un MMS et sans que l’utilisateur ait à faire quoi que ce soit, puisque le contenu est automatiquement téléchargé.

Mais suite à la découverte de la faille, et pour limiter les dégâts, Google va mettre à jour Messenger de manière à ce que le contenu d’un MMS ne soit plus téléchargé automatiquement sur l’appareil, tant que l’utilisateur n’a pas cliqué.

Des mises à jour de sécurité mensuelles

Le plus important est peut-être que Google a annoncé qu’il va faire des mises à jour de sécurité pour les appareils Nexus tous les mois (à compter de celle qui corrige la faille Stagefright).

Et mieux encore, Samsung a lui aussi annoncé qu’il va proposer des mises à jour de sécurité mensuelles pour ses smartphones.

(Source)


  • Gamescom 2017 : notre expérience #TameTheTrack chez Ford Performance

    Ce mardi, nous étions de passage à la Gamescom 2017 à Cologne, avec un arrêt du côté de chez Ford Performance, qui propose une expérience #TameTheTrack étonnante, et qui justifie pleinement sa présence à cette grand messe du jeu vidéo. Explications. […]

  • Découvrez le smartphone de Lamborghini à 2450 dollars

    Vous avez toujours rêvé d’une Lamborghini ? Malheureusement comme pour beaucoup, ce rêve est inaccessible et restera donc au statut de rêve, du moins pour les voitures… Il existe désormais un autre produit griffé de la célèbre marque italienne, il s’agit d’un smartphone et ce dernier sera nettement plus accessible, même s’il reste relativement onéreux ! […]

  • Western Digital dévoile son nouveau disque dur externe WD My Book Duo de 20 To

    Dans la guerre du stockage, les constructeurs sont en quête perpétuelle de produits offrant des records de capacité, le nouveau disque dur externe de Western Digital est précisément ce genre de produit, puisqu’il offre une capacité record de 20 To ! Le WD My Book Duo est en effet équipé de deux disques de 10 To chacun […]

Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Et comme d’habitude les constructeurs et les opérateurs mobiles n’en on rien à cirer et ne mettront à jour que les modèles récents, pour le coup je pense qu’Apple assure mieux ses utilisateurs niveau pérennité des mises à jour.

  2. Pingback: LG va aussi proposer des mises à jour de sécurité mensuelles

Send this to a friend