Passer au contenu

Google renforce la protection des moins de 18 ans sur ses services

Google annonce une série de mesures destinées à protéger les utilisateurs de moins de 18 ans. Parmi celles-ci, de nouvelles restrictions concernant le ciblage publicitaire, ainsi que la désactivation de l’historique de géolocalisation pour les mineurs.

Après Facebook, Google annonce à son tour de nouvelles mesures afin de mieux protéger les utilisateurs de ses services qui ont moins de 18 ans. Ces nouvelles mesures concernent plusieurs applications, dont Google Search, YouTube, ou encore la suite bureautique Workplace qui est utilisée par certains établissements scolaires. De nouvelles restrictions sont aussi annoncées concernant le ciblage publicitaire.

Google veut mieux protéger les moins de 18 ans

Pour les utilisateurs de moins de 18 ans, Google va proposer une nouvelle fonctionnalité qui leur permettra d’effacer leurs traces sur Google Images. Dans les semaines à venir, cette nouvelle politique permettra aux mineurs ou leurs parents de demander la suppression de leurs images sur Google Images. La firme prévient cependant que ces photos ne disparaîtront pas du web, mais au moins celles-ci n’apparaitront plus sur son moteur de recherche d’images.

Sur YouTube, Google activera par défaut les options les plus privées lorsque des mineurs mettent en ligne des vidéos. Outre cela, la plateforme mettra mieux en avant les fonctionnalités de bien-être numérique ainsi que les contenus éducatifs concernant les contenus commerciaux.

Sur Google Search, Google va activer par défaut sa fonctionnalité SafeSearch pour les moins de 18 ans. Il s’agit d’un filtre qui empêche les contenus inappropriés de s’afficher dans les résultats de recherche. SafeSearch sera également proposé sur Google Assistant, ainsi que sur la version pour les établissements scolaires de Google Workspace.

Des restrictions sur la publicité et la désactivation de l’historique de géolocalisation

Concernant l’historique de géolocalisation, Google indique que celle-ci sera désormais désactivée pour les utilisateurs de moins de 18 ans et il n’y aura aucune option pour activer cette fonctionnalité.

Et en ce qui concerne la publicité, Google a annoncé des restrictions similaires à celles récemment annoncées par Facebook. « Nous étendrons les mesures de protection pour empêcher que les catégories d’annonces sensibles à l’âge ne soient présentées aux adolescents, et nous bloquerons le ciblage des annonces en fonction de l’âge, du sexe ou des intérêts des personnes de moins de 18 ans. Nous commencerons à déployer ces mises à jour dans nos produits à l’échelle mondiale au cours des prochains mois. Notre objectif est de nous assurer que nous fournissons des protections supplémentaires et que nous proposons des expériences adaptées à l’âge pour les annonces sur Google », explique Mindy Brooks, une employée de la firme.

Google admet néanmoins que ces nouvelles mesures ont des limites. « […] connaître l’âge exact de nos utilisateurs sur plusieurs produits et surfaces, tout en respectant leur vie privée et en veillant à ce que nos services restent accessibles, est un défi complexe », admet Mindy Brooks.

Les géants de la tech sous pression ?

Google indique qu’actuellement, certains pays ont déjà mis en place des lois obligeant les acteurs du web à mettre en place des mesures pour protéger les mineurs. La firme a bien entendu respecté ces lois, et souhaite même proposer les mêmes protections à tous les utilisateurs de moins de 18 ans dans le monde.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *