Passer au contenu

Google s’inspire de Star Trek pour remplacer les réunions sur Zoom

Les prototypes du projet Starline de Google vont être testés par des entreprises.

En 2020, les entreprises ont dû s’adapter rapidement aux restrictions causées par la pandémie. Et les réunions, qu’on avait l’habitude de faire physiquement ont été déplacées sur les outils de visioconférence.

Zoom, dont la plupart des gens n’avaient jamais entendu parler, est devenu l’une des apps les plus populaires dans le monde. Et les concurrents se sont rapidement activés. Google, par exemple, a rendu son outil Meet accessible gratuitement, et a intégré celui-ci à Gmail.

Mais en même temps, la firme de Mountain View développe déjà les technologies qui pourraient un jour remplacer les visioconférences. Et l’un de ces projets, baptisé Starline, semble directement inspiré de l’univers Star Trek (holodeck).

Google veut remplacer les visioconférences par des hologrammes

La situation sanitaire est aujourd’hui meilleure par rapport à il y a un ou deux ans, mais les visioconférences ne vont pas disparaître. En effet, bien que le retour au bureau soit possible, de nombreuses organisations ont adopté le travail hybride, autorisant les employés (quand c’est possible) à travailler chez eux quelques jours de la semaine.

De son côté, Google a continué à développer son projet Starline, officialisé en 2021. Mais de quoi s’agit-il ? En substance, Starline permet aux utilisateurs de communiquer via une sorte d’hologramme à la place des apps de visio traditionnelles comme Zoom, WhatsApp, ou Google Meet. Sur chaque bout, les utilisateurs se trouvent dans une station qui contient une batterie de capteurs 3D, permettant de reproduire les formes des personnes, ainsi que leurs mouvements.

Google Starline
© Google

L’interlocuteur est affiché sur “un système d’affichage de champ lumineux révolutionnaire qui crée une sensation de volume et de profondeur qui peut être ressentie sans avoir besoin de lunettes ou de casques supplémentaires”, selon les explications de Google. Celui-ci affirme que lorsque vous utilisez son système de téléprésence, vous avez l’impression que la personne avec laquelle vous discutez se trouve réellement en face de vous. Afin de développer ce système, Google a mis à profit ses recherches en matière de vision par ordinateur, d’intelligence artificielle, mais aussi de compression (en effet, il fallait compresser les données pour que celles-ci voyagent en temps réel d’un bout à l’autre).

Google Starline
© Google

Petit à petit, le projet Starline arrive dans les bureaux

Dès 2021, Google a testé ces hologrammes dans ses bureaux, permettant aux employés situés en Californie et à New York de communiquer en utilisant ce système révolutionnaire. Et désormais, d’autres entreprises pourront également en profiter.

En effet, la firme de Mountain View a donné un accès anticipé à cette technologie à quelques entreprises américaines, dont WeWork et l’opérateur téléphonique T-Mobile. Avant la fin de l’année, les prototypes du projet Starline seront installés dans les locaux des entreprises sélectionnées par la firme.

Précédemment, Google avait déjà donné accès à la technologie à certaines sociétés, mais uniquement dans le cadre de démonstrations, pour obtenir des feedbacks. Mais quel serait l’intérêt de ces hologrammes par rapport aux outils de visioconférence traditionnels ? Selon Google, Starline “peut augmenter la présence, l’attention et la productivité des employés”.

Mais pour le moment, on ne sait pas quand Google commercialisera cette technologie. En tout cas, pour le moment, celle-ci n’a pas encore obtenu le feu vert des autorités américaines (la FCC) pour une commercialisation ou une location.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,6 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *