Google sur le point d’annoncer le lancement du paiement mobile sans contact !

La rumeur enfle depuis quelques jours, aujourd’hui Google devrait annoncer le grand lancement de la technologie de paiement sans contact à partir de terminaux mobiles, la Near Field Communication (NFC) aux États-Unis.

La rumeur enfle depuis quelques jours, aujourd’hui Google devrait annoncer le grand lancement de la technologie de paiement sans contact à partir de terminaux mobiles, la Near Field Communication (NFC) aux États-Unis.

(photo : www.markmackenzie.co.uk)

On sait depuis longtemps avec l’intégration de puces NFC dans les Nexus S que Google veut se lancer dans cette technologie à très fort potentiel. Depuis fin mars les médias anglophones comme le Wall Street Journal révèlent que Google travaille avec de puissantes entreprises du secteur comme Mastercard et Citigroup pour amener ce projet à la vie.

Ces derniers jours néanmoins, les événements se sont précipités et le dénouement est vraisemblablement pour aujourd’hui ! C’est Bloomberg qui révèle l’information d’une annonce concernant le NFC le 26 mai à New-York en premier puis il y a cette étrange capture d’écran sur TechCrunch d’un futur événement en direct sur YouTube par Google, ce qui est la coutume lors de grands lancements comme celui-ci. Si un doute persistait sur le contenu de cette annonce il a été levé cette nuit grâce à VIVOtech un partenaire de Google spécialisé dans la NFC, qui a fait une gaffe par le biais de TechCrunch en leur demandant la confirmation de leur participation à l’événement !

Bref le fait est que ça chauffe. Pour rappel la NFC qui, appliquée aux solutions de paiement est traduit généralement par « paiement mobile sans contact » est une technologie d’ores et déjà intégrée à certains Smartphones qui devrait en équiper 1 sur 5 d’ici 2014 et qui a un énorme potentiel. Le principe est simple le téléphone remplace la carte à puce en communiquant de manière sécurisée avec un terminal de paiement sans contact direct mais à très courte distance (4 cm ou moins). C’est déjà la norme utilisée pour les cartes de transport en commun des grandes villes (Passe NaviGo à Paris par exemple).

Reste donc que Google semble bien placé pour conquérir encore un marché jusque-là peu exploité à savoir la vraie vie ! Et si tu sais pas comment marche le NFC de Google… cherche sur Google, il y a une vidéo YouTube que tous tes amis ont « +1 » et qui t’explique comment t’en servir sur ton Android… Domination mondiale dites-vous ? Peut-être mais si ça peut accélérer la queue aux caisses je suis pour, encore que je vois mal la gentille mémé et son chéquier de toujours, soudainement dégainer son Nexus S pour payer son pain ! 🙂

Edit  : DigitalTrends confirme l’événement pour aujourd’hui grâce à un mémo de Google qui donne le nom du produit « Google Wallet » un petit check au whois montre aussi que googlewallet.com appartient bien à Google.


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. Je comprends pas très bien, en quoi ça va accélérer les choses à la caisse ? Les gens ont déjà tous une carte à puce pour payer, non ?
    Connaissant ma mère par exemple, elle mettra toujours bien plus de temps à sortir son téléphone, à l’allumer et à le mettre assez proche du bidule que de trouver sa carte 😀

    Cela étant dit c’est fun, mais vraiment, qui osera encore prêter son téléphone pour passer un appel vite fait, hein ? :p

  2. Jean-Baptiste

    @Pierre : ouai l’exemple était légèrement exagéré mais je tombe toujours sur une file avec 15 personnes qui payent par chèque, je suis traumatisé je crois 😉

    @nimal : si ça peut accélérer les choses ca évite le temps de lecture de la puce notamment (avant d’entrer le code) et de chercher où insérer la carte pour le prêt bonne remarque mais à priori il y aura un système de code secret j’imagine ?

  3. @nimai. Suppose quand même qu’on devra saisir son mot de passe avant de valider un paiment.

    @Jean-Baptiste. La faute aux banques qui génèrent encore les chèquiers. Ca leur coûte un max en termes de traitement.

    Clair que ça va donner un poids énorme à Google. Mais aura-t-il l’exclusivité? Pas certain du tout.

    En contre-partie, ça va aussi démocratiser les paiements par mobile. Je ne sais pas combien les opérateurs demandent en France. En Suisse, ils piquent entre 20 et 25%. J’appelle ça de l’usure.

  4. Pingback: Tweets du jeudi 26 mai 2011 « Valeria Landivar

  5. « Jean-Baptiste : @Michaêl tu aurais préféré « Communication de champs proche » ? 😉 »

    @Jean-Baptiste : « Communication en champs proche » est la traduction officielle. Pourquoi réduire NFC, qui est le principe de faire communiquer des appareils en les rapprochant l’un de l’autre, à une possibilité de payer ? Le paiement via NFC n’est qu’une partie des possibilités offertes par la technologie NFC.
    Ce serait comme traduire « bluetooth » par le fait d’écouter la musique de son baladeur avec un casque sans fil. Ce ne serait juste pas correct, ça n’a pas grand chose à voir avec mes préférences personnelles. 😉

    • Jean-Baptiste

      @Michaêl c’est très juste. Merci, j’ai d’ailleurs essayé de corriger la formulation dans l’article. Pour ma défense je cite les passes type Navigo comme exemple de NFC juste après.

  6. Bonsoir et merci pour cet article. Il semblerait que les puces NFC soient déjà en phase de test aux Etats-Unis, tandis que notre cher et tendre Steeve Jobs ne souhaiterait pas l’intégrer dans la 5ème version de son iPhone dont la date de sortie devrait être d’ici quelques jours.

  7. Pingback: Paypal attaque Google en justice au sujet de son porte-monnaie virtuel

  8. Pingback: Google lance son service de paiement mobile : Wallet

  9. Pingback: Le blog de l'e-shopping » Le paiement sans contact, Google va se lancer. Que pensez-vous de ce nouveau système de paiement ?

Répondre