Facebook : bientôt, du contenu payant sur Instant Articles

Les éditeurs pourront mettre des paywalls sur leurs contenus Instant Articles.

Afin d’aider les médias à avoir plus de trafic depuis son réseau social, Facebook a lancé le format Instant Articles. En substance, celui-ci permet à ces médias d’avoir du contenu hébergé par Facebook et optimisé pour un bon temps de chargement depuis l’application du réseau social.

Comme sur leurs sites web, les éditeurs ont la possibilité de monétiser ces articles avec de la publicité, soit via une plateforme proposée par Facebook (qui retient une commission), soit avec leurs propres inventaires.

Le problème, c’est qu’afin de garantir l’expérience utilisateur, Facebook a imposé des contraintes par rapport à la manière dont les publicités sont affichées. Face à la pression des éditeurs, le numéro un des réseaux sociaux avait alors assoupli ces contraintes.

Et aujourd’hui, Facebook répond à une exigence des médias qui participent à son programme : la mise en place des paywalls

Parmi les médias qui utilisent Instant Articles, certains ont du contenu payant. Et Facebook ne proposait pas une fonctionnalité qui permettrait de mettre des paywalls sur les Instant Articles.

Mais le numéro un des réseaux sociaux travaille sur une solution. Selon The Street, lors d’une conférence à New York, un responsable de Facebook a réitéré qu’il s’agit de l’une des fonctionnalités les plus réclamées par les éditeurs.

Et celle-ci arrivera sur Instant Articles au mois d’octobre. Normalement, d’après The Street, le lecteur aura le droit de lire un certain nombre de contenus payants. Mais une fois le quota dépassé, il verra un paywall qui lui demandera de s’abonner.

Comme Facebook, Google propose un format optimisé pour les mobiles appelé AMP, qui est également utilisé par Twitter. Et celui-ci propose déjà la fonctionnalité AMP Access, qui permet aux éditeurs de bloquer leurs contenus avec des paywalls.

Apple News, un format équivalent proposé par la firme de Cupertino, propose également une fonctionnalité qui permet aux éditeurs de vendre des abonnements.


Nos dernières vidéos

Répondre