Google travaillerait sur une version web d’Android Messages

Google serait en train de muscler son application pour les SMS sur Android.

Android Messages est l’application que Google propose par défaut sur ses smartphones Pixel et Nexus pour l’envoi des SMS. C’est aussi via celle-ci que la firme de Mountain compte démocratiser les RCS ou Rich Communication Services. Et dernièrement, Huawei, numéro trois du marché des smartphones, a décidé d’installer Android Messages sur ses mobiles.

Si les informations publiées par le site XDA Developpers se vérifient, il pourrait bientôt y avoir une autre bonne raison d’utiliser cette application SMS de Google. D’après le site, la firme de Mountain View voudrait en effet proposer une version web de cette application. Lorsque le site est synchronisé avec le mobile de l’utilisateur, cela permettrait de recevoir et d’envoyer des SMS. Le mécanisme serait donc similaire à celui de WhatsApp sur sa version web. Mais avec Android Messages, ce sont des SMS qui sont échangés. S’il est déjà possible d’envoyer des SMS depuis son navigateur, cela requiert encore des applications tierces comme Mightytext.

Ces informations ne sont pas encore officielles, mais ont été obtenues grâce à une analyse du fichier .apk d’Android Messages 2.9. De ce fait, il est encore possible que Google ne lance pas les fonctionnalités évoquées.

Des bouts de code cachés dans cette appli suggèrent que la fonctionnalité sera compatible avec Chrome, Safari, Firefox et Opera. Mais d’autres navigateurs devraient s’ajouter à la liste.

Le client web n’est pas la seule fonctionnalité qui pourrait prochainement arriver sur Android Messeges. D’autres éléments trouvés sur la même version .apk suggèrent que Google pourrait intégrer son système de paiement Google Pay sur l’appli. Android Messages pourrait également se doter d’une fonctionnalité à la Smart Reply, qui suggère des réponses pré-écrites par une intelligence artificielle.


Répondre